Assyria

23 nov. 2009 | par Blue

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
23 nov. 2009

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
Date de sortie
1 janv. 2009
Auteur(s)
Emanuele Ornella
Illustrateur(s)
Arnaud Demaegd
Editeur(s)
Ystari Games

Scores

# Nom Score
1 loic_425 80
2 Blue 145
3 Jayce 125
4 Kobal 92

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 3 commentaires

Blue
By Blue | 23 nov. 2009 à 00:00

Une excellente partie où j'ai décidé de changer des deux précédentes.

Cette fois ci,je joue très peu sur les Ziggourat.

Je place au tout début de la partie une première Ziggourat. Je m'arrange pour être le plus souvent premier avant d'engager très tôt les hostilité sur dignitaires.

Dès le début du deuxième règne, j'entame un petit mur de hutte, assez discrètement pour me réserver un grand espace entre mes deux Ziggourat. J'utilise beaucoup de chameaux à prendre des cartes nourriture et ma charrue qui me sert à chaque fois. Le reste de mes chameaux sert à me placer à Assure.

Troisième tour de ce règne, je dévoile mes plans en posant 3 hutte autour d'un raisin. Ce qui fait 3 puits, j'en avais construit 1 au tours précédent. Je prend la tête de la partie, surtout que j'ai gagné pour la deuxième fois le combat à assure.

Jayce et loïc jouent sur leur 3 Ziggourats et se combattent un peu pour le territoire. Kobal lui, ne joue qu'avec 2 Ziggourats, mais à trois étages contrairement à moi (je marque surtout des points par les huttes). J'ai 40 points d'avance sur le deuxième à la fin de ce règne.

Au dernier règne, je souffre un peu sur le plateau. Je n'ai la possibilité que de construire deux autres puits (ce qui monte à 6 puits au total, tous autour de la même case, c'est assez joli).

Mais mon avance gagnée au deuxième règne est largement suffisante, même. Je n'arrive plus à récupérer des cartes, je joue alors tous sur les dignitaires.

Jayce arrive à se détacher de loic et Kob avec ses Ziggourats, mais pas suffisamment pour me détoner.

Assyria se révèle vraiment être un jeu très riche et stratégique à 4 joueurs.

Blue
By loic_425 | 23 nov. 2009 à 00:00

J'ai eu franchement du mal à comprendre les règles lors des explications de Cédric, étant donné l'heure à laquelle on l'a commencé ! Et pourtant, le jeu s'avère être finalement très logique dès lors que la partie commence.

Quant à la partie en elle-même, j'ai vraiment apprécié, même si forcément j'ai fait une partie "découverte" où je comprenais au fur et à mesure les règles :)

Un jeu qui en tout cas, m'a fait une très bonne impression et une partie qui m'a donné envie d'y revenir assez vite. Il se pourrait d'ailleurs qu'il y ait encore un peu de place dans mon étagère pour l'accueillir ;)

Par contre j'ai du mal à savoir le type de "joueurs" qu'il faut autour de la table pour le sortir. Il m'a semblé simple, mais pas tellement familial, certainement un poil plus complexe qu'Yspahan je pense.

Blue
By Blue | 23 nov. 2009 à 00:00

je ne pense pas qu'Assyria soit plus compliqué à jouer qu'Yspahan.

Dès qu'on a fait le premier tour, on a tout compris. Au pire, il faut peut être faire un tour à blanc.