La Chine, il y a 2000 ans. Loyang, capitale de la dynastie de Han, est l'une des quatre grandes capitales de la Chine ancienne.
La progression économique de cette ville florissante contraint à un meilleur approvisionnement des denrées alimentaires de base. Celles-ci sont fournies par les paysans locaux qui cultivent blé, potirons, navets, choux, haricots et poireaux dans leurs champs.
Après chaque récolte, les paysans se rassemblent aux portes de Loyang pour y vendre leurs légumes. Ils fournissent alors leurs clients réguliers et vendent à des acheteurs occasionnels à des prix élevés. Les légumes sont également vendus et achetés aux étals du marché ou utilisés pour leurs graines.
Quand les paysans ont besoin de légumes qu'ils n'ont pas en réserve, ils peuvent les acheter au Magasin. Vingt assistants, chacun avec ses propres spécialités, sont disponibles pour leur prêter main forte.
Le paysan remportant le plus grand succès sera celui qui avancera le plus loin sur le Chemin de la Prospérité dans un laps de temps déterminé.
Chaque étape coûte de plus en plus d'argent, et l’argent sert aussi à faire des investissements... Les paysans doivent donc trouver le bon équilibre entre ces deux contraintes.
Une partie se joue en 9 Tours.
Chaque Tour est constitué de 3 Phases:
1. Phase de Récolte: les joueurs reçoivent 1 nouveau champ et récoltent des légumes de leurs champs.
2. Phase de Cartes: les joueurs jouent chacun 2 cartes d'Action et choisissent ensuite un nouveau Premier joueur.
3. Phase d'Action: les joueurs achètent et vendent des légumes puis progressent sur le Chemin de la Prospérité.
Durant la phase de Cartes, les joueurs reçoivent de nouvelles cartes.
Ils les utilisent durant la phase d'Action pour transformer les légumes récoltés en argent.
Les joueurs peuvent faire un emprunt à n'importe quel moment de la partie.
A la fin du dernier tour, les joueurs qui ont fait un emprunt doivent maintenant reculer leur marqueur de Décompte d’une case sur le Chemin de la Prospérité pour chaque carte Emprunt en leur possession.
A n'importe quel moment de la partie, les joueurs peuvent voir les tours restants en comptant les légumes qui restent sur leur champ de Départ.
5 avr. 2011 0 Critiques
Il y a 10 ans, on parlait beaucoup des "3 K". Il s'agit d'un club très fermé d'auteurs, dont tous les fadas de jeux de société parlent : Reiner Knizia,...
En savoir plus6 sept. 2009 9 Actualités
En savoir plus29 déc. 2010
Depuis le temps que ce jeu me démange, j'ai enfin pu y jouer. Que dire ? Pour l'instant, mon avis reste mitigé. Le jeu est assez plaisant, mais la première partie dure vraiment, mais vraiment très longtemps. Celle ci a...
Le troisième volet de la trilogie (après Agricola et Le Hâvre). Paysan, vous tentez de devenir...
En savoir plus
Lobbying et Loyang