Batavia

26 févr. 2010 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
5
Date
26 févr. 2010

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
Mécanismes
Enchères, Bluff, Majorité
Thèmes
Commerce
Date de sortie
1 janv. 2008
Auteur(s)
Grzegorz Rejchtman, Dan Glinme
Illustrateur(s)
Michael Menzel
Editeur(s)
Queen games

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 5
2 Melias 5
3 fabien 3
4 Mr Lau 2
5 M'ame Charlotte 1
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 26 févr. 2010 00:00

Première partie de Batavia pour mes compagnons de jeu. Batavia fait partie de ces bons jeux qui, pour des raisons diverses et variées (mauvais calendriers, mauvaises distributions, thèmes pas assez accrocheurs...ou nom malheureux) sont passés inapercus à leur sortie.

Et c'est bien dommage dans le cas présent, car je crois que le jeu a séduit l'ensemble des participants. Les Régles sont pas très compliquées, mais le jeu engendre une tension assez prenante. Mr Lau m'a toutefois appris que sur BGG, Batavia est vivement recommandé à 3 joueurs. Il est vrai qu'à 5, les commerçants galopent plus vite d'escale en escale, le jeu s'en retrouve accélérer, si bien qu'il ne faut pas commettre d'erreur, surtout en ce qui concerne les tuiles récupérées. Cependant, l'essentiel des points est obtenu grace aux comptoirs. L'ordre de jeu est assez important finalement, notamment pour s'emparer d'une tuile convoitées par un autre.

Des subtilités sont apparus progressivement : ainsi, jouer en dernier n'est pas forcemment une mauvaise chose, car il y a des chances (surtout à 5), qu'une (voire deux) attaque de pirate à "nettoyer" le terrain avant que votre tour arrive...ce qui vous permet parfois d'obtenir une majorité à moindre frais. J'ai cependant du passer mon tour deux fois d'affilées (en tirant 2 cartes) car il m'était impossible de prendre le contrôle d'une compagnie...sur ce plan, le jeu à 5 peut-être féroce.

Je termine à égalité avec Melias (40 points je crois), mais celui-ci a commis la petite erreur de conserver une tuile (au lieu de la vendre) si bien qu'il aurait pu finir devant...d'un point.

Bien agréable et interessant ce Batavia : Je crois que certains pourraient en être vraiment surpris. En tout cas, il mérite de revenir rapidement sur nos tables.

Le Zeptien
By lau | 26 févr. 2010 00:00

Batavia m'a fait une très bonne impression. A rejouer.