Batavia

27 nov. 2013 | par Ed_

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
5
Date
27 nov. 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
Mécanismes
Enchères, Bluff, Majorité
Thèmes
Commerce
Date de sortie
1 janv. 2008
Auteur(s)
Grzegorz Rejchtman, Dan Glinme
Illustrateur(s)
Michael Menzel
Editeur(s)
Queen games

Scores

# Nom Score
1 florence 33
2 Albiez 24
3 Ed 49
4 Elklan 48
5 Caro 23
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 4 commentaires

Ed_
By Ed_ | 27 nov. 2013 17:20

Je n'avais pas prévu de faire de CR de cette partie à la base (jouée il y a quelques semaines déjà), mais je viens de m'apercevoir que mon cher Zeptien a fait l'unique CR de Batavia il y a quelques années déjà, ce qui m'a motivé pour ajouter mon grain de sel, d'autant qu'il est bien différent de celui du Zeptien.

Je l'annonce tout de suite, notre tablée n'a pas été convaincue du tout par ce jeu, mais alors pas du tout. Pourtant, même si les critiques que j'ai pu voir de-ci de-là sont rares, une grande majorité d'entre elles sont plutôt bonnes voire très bonnes. Alors je ne comprends pas pourquoi et comment ce jeu a réussi à faire l'unanimité contre lui.

Nous jouions lors du marathon du jeu d'Ambronay et nous étions 5. Cinq joueurs qui se connaissent mais qui n'avaient jamais entendu parler de Batavia, ce qui exclut toute idée pré-conçue. C'est l'un des animateurs et en l’occurrence le propriétaire de la boîte qui nous explique le jeu, donc pas d'erreur ou mauvaise application de règle.

Le jeu a paru simple, trop simple, simpliste en fait. Non nous ne sommes pas des geeks invétérés où il faut de la réflexion intense pour s'amuser. L'un des joueurs est âgé de 14 ans, il connaît bien les jeux (on joue régulièrement à Battlestar Galactica ensemble avec son père), et s'est plutôt ennuyé comme tous ses compagnons. Je crois que c'est ça le bon terme, on s'est tous ennuyé.

Le tirage des 10 premières cartes qui forment notre main initiale a semblé être un instant clef de la partie (dommage on n'a aucune prise dessus). Personnellement, j'ai simplement géré cette main initiale et j'ai remporté une enchère pour la renforcer une seule et unique fois. Ensuite j'ai assemblé une série de 3 cartes de compagnies différentes que j'ai vendue car j'étais certain de ne pas réussir à ajouter une 4ème carte. En moins de 45 minutes, la partie est arrivée à son terme. C'était expéditif effectivement, peut-être que la configuration 5 joueurs rend le jeu trop rapide car on est parfois obligé de prendre une tuile plutôt très en avant sur la piste. A moins de joueurs, on a sûrement plus de temps, plus d'actions. Mais bon, je n'ai pas réellement envie de revenir dessus pour le vérifier je l'avoue.

Ed_
By Le Zeptien | 27 nov. 2013 18:32

Batavia n'est pas un grand jeu certes, et il est sans doute trop léger pour des joueurs "habitués", mais je le trouve bien plus malin qu'il en a l'air et j'en garde de bien bons souvenirs (car j'en ai joué en fait 3 ou 4 parties)...et j'avais constaté que c'était mieux à 3.

Bon ben tant pis alors, passe à aut' chose maintenant ;) :P

Pour rester dans les Queen Games : Lancaster, Chicago express, Fresco par exemple...

Ed_
By Ed_ | 27 nov. 2013 19:18

Oh ben en fait, je suis déjà passé à autre chose depuis (genre Bruxelles :P ). Mais voilà, ma curiosité m'a titillé et j'ai tapé "Batavia" dans le moteur de recherche de ce site, et j'ai pu voir "1 partie", alors moi ben, j'y suis allé hein :oops:

Quelle ne fut pas ma surprise de voir que tu étais l'auteur du CR alors j'ai encore plus été attentif au récit, et plus surpris encore aussi. Mais bon, tu étais encore jeune à l'époque xD xD

Ed_
By Le Zeptien | 27 nov. 2013 19:22

Ah mais moi, je suis comme monsieur Tub' : je revendique et assume parfaitement mes goûts de WC et nous avons bien raison ! Sinon, je l'avais trouver bien à 3, mais il est vrai que je l'ai surtout sorti en famille ou avec des joueurs occasionnels...