Brass

30 sept. 2011 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
30 sept. 2011

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 13 ans
Durée
Mécanismes
Parcours, Hasard, Construction, Tuiles
Thèmes
Ville, Commerce, Transport, Transport ferrovière, Bourse & finances, Prospection minière
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Martin Wallace
Editeur(s)
Iello, White Goblin Games

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 3 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 30 sept. 2011 à 21:18

Je n’avais pas disputé une partie de Brass depuis septembre 2010. Thomas avait remporté cette partie avec une stratégie Chantiers navals.

(voir ici : http://www.jedisjeux.net/brass-g-1135.h ... ie_id=2651)

Et bien hier soir, ce fut un bis repetita avec Palferso qui fut aussi le meilleur marqueur de points sur les rails.

Unkle et Lupo666 n’ayant jamais joué à Brass, Palferso s’est donc livré à l’exercice, pas toujours facile concernant Brass, d’expliquer les règles de ce jeu à succès du maestro, un brin rejeté aujourd’hui par son créateur qui a préféré développer Age of Industry.

Et ben, les deux nouveaux brassistes ne m’ont pas ménagé ! Alors que Palf se lançait rapidement dans l’idée d’installer les chantiers navals, je pensais partir sur une stratégie filature-port. Le problème c’est que Lupo666 et Unkle vont faire un peu la même chose si bien que je vais vivre des moments difficiles. Mes deux concurrents « coton » vont par exemple s’emparer des deux ports que je convoitais à Preston.

Lupo666 va faire encore mieux en s’accaparant de deux beaux emplacements de filatures sur Bury, alors que c’est exactement ce que j’allais faire au même tour. Contraint de changer mon fusil d’épaule, je vais alors me rabattre sur les liaisons rails, mais ce fut insuffisant pour les reprendre aux scores. De toutes manières, j’ai su que j’allais avoir des problèmes pour bien figurer dans cette partie grâce à deux signes annonciateurs qui pour moi ne sont jamais bons : J’ai été souvent en tête sur les revenus et j’ai fait un score canal pas terrible. J’ai remarqué qu’à chaque fois que je réunissais ces deux situations, c’était la déroute à la fin.

Enfin, c’est pas grave, et même si je n’ai jamais vraiment été un cador à Brass on va dire que j’étais un peu rouillé et assez mal inspiré hier soir en raison de cette longue période sans filature, port, sidérurgie et autre mine de charbon.

Lupo666 et Unkle ont par contre bien joué et je crois, mais ils le diront sans doute eux-mêmes, qu’ils ont été particulièrement séduits par ce chef-d’œuvre wallacien. Quand ils auront les règles bien en tête et un peu plus de pratique, ils vont être particulièrement coriaces à ce jeu, ça, je le sens bien. Quand à Palf, il s’est plutôt promené dans cette partie.

(Je n'ai pas noté la répartition des points, mais à la fin du canal, Unkle avait 32 points, Lupo666 31, Palf 23 et moi 22).

Le Zeptien
By RicoH | 2 oct. 2011 à 22:24

Bah les gars, et Birkenhead bowdel...

xD

Le Zeptien
By palferso | 5 oct. 2011 à 10:55

Et oui, cela faisait bien 2 ans que je n'y avais pas rejoué et ce fut le bonheur.

Je suis effectivement parti très tôt avec l'idée d'une stratégie mines-chantiers-emprunts. J'ai attaqué le rail plus riche que mes petits camarades et surtout, avec une main formidable par rapport à ma stratégie (d'entrée sur les 8 cartes, Barrow/Liverpool/chantier naval/Lancaster répondaient présent...). Je l'emporte en n'ayant construit qu'un seul port à Lancaster (pour l'accès à Barrow) et une filature 1 en canal.

On ne peut qu'être émerveillé par la richesse du jeu et des choix, par la subtilité des interactions incessantes, par l'intérêt de la gestion des timings, par l'équilibre formidable entre le tactique et le stratégique. Avec Age of Steam et Byzantium, de loin le meilleur Wallace.

Et hier soir mardi, on a remis ca avec Unkle, Meeeuuhhh et Tyrion.

Je voulais cette fois-ci faire une stratégie sans emprunts mais ma main de départ n'était vraiment pas appropriée. J'ai donc décidé de développer comme une brute les filatures en dégageant toutes les 1 et les 2. Je n'en activerai qu'une seule en fin de canal mais plomberai le marché extérieur dès le début du rail. Toutes mes filatures 3 et 4 seront opérationnelles en fin de rail. Je contribuerai en service plus que minimum aux sidérurgies (juste la 1) et mines (la 1 et une 2) favorisant ainsi une pénurie de fer et de charbon (il y aura d'ailleurs 2 écrasements, sur une mine et sur une sidérurgie) et surtout, faisant pencher à la hausse le prix des rails sachant que j'en construirais de moins lucratifs et en nombre moindre que mes adversaires (la construction de mes rails fut quasi exclusivement destinée à l'activation du marché extérieur en début de période au moment où la pénurie de charbon ne se faisait sentir). Mes filatures renforcaient cette double pénurie puisque les 3 et les 4 nécessitent à la fois du fer et du charbon.

Au final, je l'emporterai d'assez peu sur le gros constructeur de rails. Quel plaisir de pouvoir effectuer des choix compétitifs et si radicalement différents d'une partie sur l'autre...

La partie comme toujours fut évidemment super agréable, prise entre l'étau du tactique/adaptation et du stratégique/anticipation, miraculeusement fin et tendu à ce jeu. Brass est un must absolu et qu'est-ce que cela fait plaisir d'y rejouer de manière un peu soutenue!