Brass

7 oct. 2011 | par titgarou

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
7 oct. 2011

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 13 ans
Durée
Mécanismes
Parcours, Hasard, Construction, Tuiles
Thèmes
Ville, Commerce, Transport, Transport ferrovière, Bourse & finances, Prospection minière
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Martin Wallace
Editeur(s)
Iello, White Goblin Games

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

titgarou
By titgarou | 7 oct. 2011 à 15:52

Un petit Brass Hier soir pour notre seconde partie avec JP et moi et pour

une première pour Térence.

Les règles ont été moins pénibles à expliquer cette semaine après une partie.

Si la semaine dernière nous avions raté quelques règles, cela n’a pas été le cas dans cette partie.

Période du canal :

Un départ tranquille conduisant à des ventes de coton dans mes propres ports a été d’entrée ma tactique qui m’a pas mal réussi. Pour mes deux adversaires, c’est un mélange de mines, filatures et sidérurgie.

Lors d’un des derniers tours, alors que je lorgnais sans me presser sur le chantier naval, je vois JP qui développe 2 fois de suite (dont les deux chantiers navals niveau 0). D’office je prends le risque de mettre mon chantier avant lui à son grand désespoir car il aurait dû le construire plutôt que développer à nouveau. Cela lui coûtera 10 pv en fin de période.

En fin de période de canal, je prends la tête en partie grâce à mon chantier naval et ses 10 points mais aussi avec pas mal de canaux. 42 pour moi, 31 pour JP ayant mixé les ports, filatures et mines tout comme pour Terence qui engrange 30 points.

Malgré l’avance de JP dans les revenus, nous commençons la période du rail avec un terrain très découvert après suppression des lvl 1 posés et des canaux du plateau. Un départ filatures et vente extérieur pour moi avec 3 ventes d’un coup provenant de Rochdale et Oldham mon but étant de profiter un maximum de ventes extérieures. Le tirage des tuiles -4, -3 puis -2 ne me permettra donc que la vente des deux premières (grrr ou sont les 0 …) et finira pour le reste de la partie les ventes extérieurs et provoqueront donc dans la foulée, le développement de ports.

Si plus tard dans la partie, JP construira un chantier naval et Terence 2, je me devais de rattraper ce retard de points de victoire. Je me contrains à investir sur plusieurs villes et centraliser mes possessions pour faire un max de points en rail en fin de partie. 33 points de rail pour moi en fin de période. JP nous ayant bien aidé en produisant du rail (ne nous forçant pas à le faire et me permettant mm de ne faire des rails QUE pour les points). 7points seulement pour Terence qui n’en a presque pas produit.

Et hop, une victoire pour Mezig.

Encore une…

En remarque, aucune évolution en configuration à 3, moins rentable qu'une nouvelle création qui reste possible la plupart du temps grâce à un espace à conquérir plus conséquent que dans une configuration à 4 joueurs.