Britannia est un jeu historique qui porte sur l'Histoire de la Grande-Bratagne de 43 ap. JC à 1066 (et la célèbre invasion normande). Le jeu invite les joueurs à revivre, pendant plus d'un millénaire, les diverses invasions et les tribulations des peuples qui vont se croiser, s'affronter, s'allier, s'installer et vivre en Grande Bretagne (ou en repartir). Parmi ces peuples, certains vont laisser des traces profondes, et d'autres plus anecdotiques.
En fait, cela dépendra en partie...de vous ! Les règles n'encouragent pas les joueurs à prendre des décisions beaucoup trop "déviantes" par rapport à l'Histoire, mais il existe des marges de manoeuvre qui font qu'une partie ne ressemble pas à une autre...et puis l'habileté des joueurs, et le sort aussi peuvent changer beaucoup de choses...
But du jeu : 16 tours, qui représentent 75 ans d'Histoire. Chaque joueur va marquer des points (par annexion ou/et l'élimination de certaines unités, la mort de certains chefs, etc...) en réalisant des objectifs déterminés à des moments précis pour les nations qu'il menera (certaines en simultanée). Celui qui accumulera le plus de points remportera la partie.
Déroulement du jeu :
A son tour, un joueur joue une nation (selon un ordre immuable) de la façon suivante :
- Croissance de la population
- Déplacement
- Batailles/retraites
- Repli des commandos
- Surpopulation
Dés que toutes les nations ont joué :
- Décompte pour les territoires annexés
- Décompte du Bretwalda ou du roi.
A noter également que certaines règles ont été modifiées dans la nouvelle édition FFG, dans un soucis de clarification, d'équilibrage et en tenant compte de certaines suggestions faites par des fans du jeu. Enfin, divers tournois de Britannia ont été organisés par des amoureux de ce jeu qui est aujourd'hui un grand classique.
12 nov. 2008 8 Actualités
En savoir plus25 juil. 2011
Par chez nous, l’été est propice aux parties de Britannia. Je sais pas pourquoi, mais c’est comme ça. Et donc, ce n’est pas sans une certaine impatience d’en découdre que j’abordais une nouvelle...
Info
Il n'y a aucun avis