Brunan, l'aventure au comptoir

5 /10 (1 notes)
Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Chaque joueur incarne un héros dans un monde médiéval fantastique.

À tour de rôle, il narre un « souvenir », inspiré par les cartes qu'il a en main.

Ces cartes sont aussi des défis qu'il va soumettre à ses adversaires (des Combats, mais aussi des cartes de Trésor pour la logique, d'Exploration pour la mémoire, d'Objets pour les enchères, d'Auberge pour la dextérité...).

A la base, les joueurs improvisent une histoire. Le livret d'initiation propose 6 aventures toutes faites pour aider à mieux appréhender le jeu.

Chaque joueur en prend une fiche personnage. Chaque héros a des caractéristiques et des capacités différentes.

Parmi les autres cartes, on trouve sur certaines une valeur en pièces d'or (en haut à droite), des mots secrets (sur le coté droit) et un défi. Il y a 5 types de défis : combat, exploration, magie, objet et auberge.

Certains défis ont 2 catégorie : les combats peuvent être physiques ou mentaux, les objets peuvent être "trésor" ou "enchères"...

On fait une pioche avec les cartes et le joueur désigné guide de la manche prend 4 cartes en main.

À partir des mots secrets des cartes, il va imaginer une histoire courte, un souvenir d'aventure héroïque passée. Il va aussi faire jouer les 4 défis qu'il a en main, en s'arrangeant pour les intégrer dans son récit.

Le gagnant de chaque défi gagne la carte du défi.

On joue autant de manches qu'il y a de joueurs (chaque joueur sera donc guide une fois).

En fin de partie, celui qui est le plus riche gagne la partie.

Les différents types de défis :

- Combat : ils se résolvent par des jets de dés éventuellement modifiés par des avantages, des cartes d'objet ou des capacités du personnage.

- Exploration : épreuve de mémoire (il faut trouver et répéter sans se tromper une certaine séquence, du genre : "droite, gauche, tout droit, droite, en haut, gauche").

- Magie : le guide mime quelque chose - les joueurs doivent trouver ce qu'il mime.

- Objet-trésor : épreuve de logique : le guide tire secrètement un code de 3 chiffres que les joueurs doivent trouver, se joue à base de "c'est plus" ou "c'est moins".

- Objet-enchère : comme le nom l'indique, c'est une enchère ! ;-)

- Auberge : épreuve de dextérité : il faut jeter un dé sur un plan de jeu représentant une auberge - selon l'endroit où arrive le dé, on gagne ou perd des points.

Spécifications


Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
Âge
à partir de 11 ans
Durée
45 minutes
Mécanismes
Habileté, Hasard, Linguistique, Pioche
Date de sortie
janv. 2013
Auteur(s)
Pak Cormier
Editeur(s)
Les XII Singes

avatar

Brouillon

| 18 mai 2017 | limp
Brunan est un jeu agréable à jouer et qui aurait gagné à être mieux traité au niveau de l'édition. En effet, des jeux d'ambiance, il en existe à la pelle. Des jeux basés sur une thématique médiéval-fantastique, il y en a une flopée. Mais le cumul des deux, c'est plutôt rare (Taverne de la licorne, The red dragon Inn, Oui seigneur des ténèbres et Munchkin pour les plus connus...). Tout ça lui coute un point sur ma note (qui est donc de 5/10/ Mieux édité, elle serait de 6). Les illustrations sont sympa mais le matériel n'est pas au niveau de ce qui se fait ailleurs, surtout pour le prix du jeu (30€). De même, la taille de la boite aurait gagné à être plus petite. Côté ludique, si le jeu ne se prend pas au sérieux et n'essaie pas de révolutionner le paysage ludique, l'auteur a lui mieux géré la chose et on ne s'ennuie pas durant la partie. A jouer, en mode relax, et avec un peu de roleplay pour que la sauce prenne...
Voir plus d'avis
Brunan, l'aventure au comptoir !

Brunan, l'aventure au comptoir !

Voir plus d'articles

La règle du jeu...

PDF | 13 janv. 2013 | Ajouté par limp
Voir plus de fichiers Proposer un fichier