Chaque joueur incarne un héros dans un monde médiéval fantastique.
À tour de rôle, il narre un « souvenir », inspiré par les cartes qu'il a en main.
Ces cartes sont aussi des défis qu'il va soumettre à ses adversaires (des Combats, mais aussi des cartes de Trésor pour la logique, d'Exploration pour la mémoire, d'Objets pour les enchères, d'Auberge pour la dextérité...).
A la base, les joueurs improvisent une histoire. Le livret d'initiation propose 6 aventures toutes faites pour aider à mieux appréhender le jeu.
Chaque joueur en prend une fiche personnage. Chaque héros a des caractéristiques et des capacités différentes.
Parmi les autres cartes, on trouve sur certaines une valeur en pièces d'or (en haut à droite), des mots secrets (sur le coté droit) et un défi. Il y a 5 types de défis : combat, exploration, magie, objet et auberge.
Certains défis ont 2 catégorie : les combats peuvent être physiques ou mentaux, les objets peuvent être "trésor" ou "enchères"...
On fait une pioche avec les cartes et le joueur désigné guide de la manche prend 4 cartes en main.
À partir des mots secrets des cartes, il va imaginer une histoire courte, un souvenir d'aventure héroïque passée. Il va aussi faire jouer les 4 défis qu'il a en main, en s'arrangeant pour les intégrer dans son récit.
Le gagnant de chaque défi gagne la carte du défi.
On joue autant de manches qu'il y a de joueurs (chaque joueur sera donc guide une fois).
En fin de partie, celui qui est le plus riche gagne la partie.
Les différents types de défis :
- Combat : ils se résolvent par des jets de dés éventuellement modifiés par des avantages, des cartes d'objet ou des capacités du personnage.
- Exploration : épreuve de mémoire (il faut trouver et répéter sans se tromper une certaine séquence, du genre : "droite, gauche, tout droit, droite, en haut, gauche").
- Magie : le guide mime quelque chose - les joueurs doivent trouver ce qu'il mime.
- Objet-trésor : épreuve de logique : le guide tire secrètement un code de 3 chiffres que les joueurs doivent trouver, se joue à base de "c'est plus" ou "c'est moins".
- Objet-enchère : comme le nom l'indique, c'est une enchère ! ;-)
- Auberge : épreuve de dextérité : il faut jeter un dé sur un plan de jeu représentant une auberge - selon l'endroit où arrive le dé, on gagne ou perd des points.
Brouillon