Bruxelles 1893

24 nov. 2013 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
24 nov. 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 13 ans
Durée
125 minutes
Mécanismes
Enchères, Majorité, Pose d'ouvriers
Date de sortie
oct. 2013
Auteur(s)
Etienne Espreman
Illustrateur(s)
Alexandre Roche
Editeur(s)
Pearl Games

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 4 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 24 nov. 2013 à 14:54

« Ok, tu m’attends devant la gare et je viens te chercher, j’habite pas loin »

Et c’est comme cela, à l'aide de ce langage codé, que j’ai fait la connaissance de monsieur Kevetoile, un autre Jedi…Dans la foulée, monsieur Cormyr est venu nous chercher pour nous amener chez lui. En compagnie de monsieur Papi (un adepte du célèbre « Quart d’heure » montpelliérain… comprenez qu’il est arrivé en retard) nous nous sommes lancés sur une partie de Bruxelles 1893.

Vous savez ce qu’on dit ? Après une chute de vélo ou de cheval, il faut pas trop tarder à remonter rapidement dessus. Jeudi, j’avais joué une éprouvante partie de Bruxelles 1893. Il fallait donc que j’en refasse une, histoire d’affronter ce qui était devenu d’un seul coup mon « démon belge  » . Mais j’étais pas venu seul : je me suis fait accompagné d’un grigri pour partie difficile…que j’ai baptisé Darky (voir photo), et ça a marché !

Alors comme l’a dit monsieur Cormyr ailleurs, monsieur Kevetoile découvrait Bruxelles et il a vite capté les éléments importants. Aussi, il s’est plutôt bien débrouillé. Comme moi, il va construire entièrement son chef d’œuvre architectural et marqué de nombreux points ainsi, mais…il ne va pas suffisamment prendre de points ailleurs, ce qui explique l’écart final. Monsieur papi, pour qui c’était aussi une première, va également bien prendre le jeu en main. J’ai même été surpris par son score au décompte de fin, le voyant bien combler l’écart que monsieur Cormyr et moi-même avions creuser sur les deux suivants.

A nouveau, il y a eu quelques petites entourloupes sur les ventes d’œuvres, pour lesquelles il faut un peu de réussite au tirage. J’ai découvert que les œuvres « noires », c’est pas si mal que ça.

Monsieur Cormyr, tenté par une stratégie « majorité autour des blasons », a eu de quoi pester contre les cartes qui fixent la taille du plateau à chaque tour : moins de case égale moins de blasons en jeu et obligation pour tout le monde d’aller dépenser beaucoup d’assistants à Bruxelles…

Etant reparti avec la certitude d’être second, monsieur Cormyr s’est soudain souvenu avoir oublié de payer ses personnages en fin de partie…il marque donc moins de point avec l’argent, ce qui me propulse Grand Architecte de Bruxelles. Cela donne un classement hyper serré, puisque je l’emporte avec 132 points, monsieur Cormyr en a 131 et monsieur Papi 130. Quand à monsieur Kevetoile, il termine derrière mais c’était je le rappelle une partie découverte pour lui (1) . …cependant il va bien se venger ensuite.

Messieurs, si le coeur vous en dit à vos commentaires maintenant...(et surtout flattez-moi, j'aime ça...les termes de "Grand stratège" sont inutiles, car ce n'est pas une flatterie, c'est vrai... xD )

(1) Et puis bon, monsieur Kevetoile, ça doit rester entre nous, mais les deux autres ont la réputation d’être des Siths, donc pas sympa avec les Jedis…je les soupçonne même d'avoir mis quelque chose dans votre bière, sans parler des gateaux de monsieur Papi...

Le Zeptien
By Cormyr | 24 nov. 2013 à 15:32

Bien belle partie que Monsieur Le Zeptien a parfaitement maitrisé. C'est lui qui me fera craquer d'ailleurs. Je pars dans l'idée de tenter une stratégie extrême : ne pas jouer sur la construction du chef d'œuvre. Le démarrage est plutôt favorable puisque je peux récupérer des le premier tour le prix Nobel de littérature qui m'assure de marquer 5 points par tour, sans compter le ministre de la justice pour m'assurer d'avoir toujours suffisamment d'assistants. Je monte aussi rapidement mon niveau d'influence sur l'hôtel de ville. Mais ensuite tout se grippe. Impossible de vendre mes œuvres d'art, je ne fais que réaliser des chaises roses qui sont déjà exposée et tout le monde s'amuse à la laisser en exposition. Les tours 2 et 3 sont des tous petits plateaux sur lesquels je n'arrive pas à gagner beaucoup de points de majorité. À la fin du troisième tour, je suis au coude à coude avec le Zeptien qui lui a en revanche déjà pas mal construit son chef d'œuvre. Sans compter Papi et Kevetoile qui, bien que plus loin derrière, sont également bien avancés dans la réalisation de leur chef d'œuvre. Mon avance est clairement insuffisante car je compte qu'ils vont tous marquer entre 36 et 48 points. La pression du Zeptien, la menace des autres : mes nerfs lâchent. Je me lance à mon tour dans la construction de mon chef d'œuvre. J'en réaliserai les 2 premiers étages, avec deux fois des matériaux nobles.

Comme me l'a fait remarquer Kevetoile à la fin de la partie, pas sûr que c'était vraiment rentable. 22 points grâce à ces constructions, pour 6 points de matériaux nobles dépensés, soit tu un bénéfice de 16 points. N'aurais-je pas pu faire mieux que ces 16 points en utilisant mes assistants à autre chose ? Par exemple vendre mon stock d'œuvre d'art ou marquer plus de majorités...

Si les circonstances s'y prêtent, je tenterai à nouveau cette stratégie un peu extrême de ne rien construire. À noter qu'on se prive, outre de beaucoup de points en fin de partie, d'actions secondaires bien utiles comme par exemple la réalisation d'œuvre noire. N'est-ce pas Le Darky Zeptien ?

Un jeu où il faut suivre une stratégie tout en étant opportuniste. Un grand jeu, je vous le dis.

Le Zeptien
By Ed_ | 24 nov. 2013 à 20:24

Il est vraiment très fort ce Cormyr, tout en faisant semblant de jouer à fond, il laisse Le Zeptien boudeur gagner la partie pour le réconcilier avec le jeu. :)

Vraiment très impressionnant monsieur Cormyr, j'admire votre sens du contrôle de vos parties ludiques xD . Vous savez perdre les parties de façon très intelligente, mes respects :D

Monsieur Zeptien, comme quoi, la petite remarque sur Bruxelles que vous aviez laissée sur un CR d'un autre jeu, était bien un petit caprice hmm ? :P

On vous avez pourtant prévenu, c'est un grand jeu ! Même à 4 ! 8)

Le Zeptien
By Le Zeptien | 25 nov. 2013 à 13:10

"Monsieur Zeptien, comme quoi, la petite remarque sur Bruxelles que vous aviez laissée sur un CR d'un autre jeu, était bien un petit caprice hmm" ?

Un caprice ou autre, appelez cela comme vous voulez, mais sachez monsieur que je suis maintenant à un age où si j'ai envie de faire un caprice, et bien j'en fais un, parce que je le vaux bien, et pis-c'est-tout ! N'empèche que j'ai été le meilleur architecte de Bruxelles, et ça, c'est pas un caprice hé, hé, hé.... xD 8)