Bruxelles 1893

8.4 /10 (14 notes)

Bruxelles, 1893 : Victor Horta signe la Maison Autrique et l'hôtel Tassel, reconnus comme les premiers édifices « Art nouveau », où la fluidité des espaces fait écho aux courbes végétales qui investissent ferronneries, mosaïques, fresques et vitraux. La même année, Paul Hankar érige sa maison personnelle. La capitale belge devient alors le berceau de ce mouvement novateur qui marquera l'Europe entière et influencera les plus grands architectes de la Belle Epoque.

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Dans Bruxelles 1893, vous représentez un des célèbres architectes qui ont fait la renommée de l'Art Nouveau dans la capitale belge. Vos assistants vous aident à réaliser des actions telles que la construction d'édifices Art Nouveau ou la création d'oeuvres d'art qui décoreront ces magnifiques demeures. Construire les édifices vous permet de financer votre plus beau chef d'oeuvre d'architecture représenté sur votre plateau individuel. Il vous est également possible de développer votre réputation d'architecte, d'accroître votre influence au Palais Royal ou à l'Hôtel de Ville, et même de tirer profit des notables que vous rencontrez lors de vos soirées théâtrales. L'architecte qui engrange le plus de renommée, sous forme de points de victoire (PV), gagne la partie !

Une partie de Bruxelles 1893 se joue en 5 manches. Au début d'une manche, le premier joueur commence par définir la zone disponible du plateau Art Nouveau. Ensuite, les joueurs choisissent alternativement une action sur l'un des 2 plateaux de jeu : le plateau Art Nouveau ou le plateau Bruxelles. Jouer une action du plateau Art Nouveau nécessite de jouer un pion Assistant et une mise en francs belges (FB) qui permet de participer à une enchère.

En fin de manche, le joueur qui a misé le plus d'argent dans une colonne gagne l'enchère et la carte Bonus de cette colonne. Les actions du plateau Bruxelles sont quant à elles gratuites mais assez mal vues par la Justice. Ainsi, en fin de manche, le joueur qui a joué le plus de pions Assistant sur ce plateau en perd un, qui doit s'expliquer au palais de Justice.

Chaque manche comprend 4 phases :

  • Bourse : A l'aide des cartes bourses, le plateau Art Nouveau est délimité, au choix du premier joueur. Et oui, toutes les actions du plateau Art Nouveau ne sont pas disponible à chaque manche.

  • Actions : les joueurs utilisent leurs assistants pour réaliser des actions sur le plateau Art Nouveau ou sur le plateau Bruxelles. En commençant par le premier joueur, puis dans le sens horaire, chaque joueur effectue une action, jusqu'à ce que tous les joueurs aient passé. L'action peut être choisie dans la zone disponible du plateau Art Nouveau ou parmi les 4 actions du plateau Bruxelles.

  • Résolution du tours

  • Fin de tour

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 13 ans
Durée
125 minutes
Mécanismes
Enchères, Majorité, Pose d'ouvriers
Date de sortie
oct. 2013
Auteur(s)
Etienne Espreman
Illustrateur(s)
Alexandre Roche
Editeur(s)
Pearl Games

avatar

En fait on joue à Berck (Pas de Calais)

| 18 mai 2017 | Ryleh
J'ai essayé hier chez un pote un gros jeu de gestion, un velu, un fait pour les gamers, Bruxelles. Rien à dire au nouveau mécanique du jeu. C'est fluide, une fois qu'on a pris le temps de digérer les règles (oups ! avec une bière allemande c'est mieux passé, faut dire que le menu des régles "ça est frugal"...). Il y a de multiples façons de gagner et j'ai pris une raclée car je pense que j'ai voulu être sur trop de tableaux à la fois, en digne adorateur de Kramer. Faut se spécialiser et pousser sa stratégie jusqu'au bout, sans se disperser. Reste le thème. C'est censé encenser l'art nouveau cette maquette immonde ? Y a que la boîte qui lui rend hommage, pour le vendre. On aurait pu appeler le jeu Berck, cela n'aurait pas dénoté. C'est la raison qui me fait baisser ma note. Les éditions le Matagot​ nous aurait fait quelque chose de sublime. Pearl Games​ nous livre le minimum syndical. Je crois que le pire ce sont les oeuvres d'art. A l'époque, personne n'en aurait voulu...
avatar

Stratégie y es-tu ? Oui !

| 18 mai 2017 | eolean
Bruxelles est une incontestable réussite. Matos : très beau (faut quand même aimer le style qui peut diviser), le matériel est de qualité. Règles : Claires, elles se lisent une fois, puis ce n'est plus utile d'y revenir tellement le jeu est fluide et bien ficelé. Le testing a dû être long pour ce jeu, on se retrouve donc avec un produit bien léché. stratégie : Bruxelles est un jeu où il faut une stratégie pour gagner. Et vous avez l'embarras du choix, que ce soit avec les œuvres d'arts, la construction, les personnages, les sous, etc... Il y en a pour tous les goûts :D C'est un gros jeu, un jeu où il faut réfléchir, si vous aimez ça, vous pouvez y aller tranquille ! Petit bémol néanmoins : le jeu est plus tendu et intéressant à 4 ou 5 qu'à 2 ou 3.
avatar

Excellent pearl games

| 18 mai 2017 | cmsy
Pas évident à décrire car le jeu est vraiment riche et ne ne suis pas très fort en narration. Mais Dominique l'a bien décrit: de l’interaction de pousseur de cube (changement de ressource pour les achats, changement de couleur des tableaux pour la vente, position pour le choix des actions etc...) bref il y a de nombreuses possibilités d’emmerder le monde. Le jeu est vraiment riche, tendu et bien équilibré. Nous avions des stratégies différentes et la finale s'est gagné à pas grand chose.
Voir plus d'avis
Le Ludochrono de Bruxelles 1893

Le Ludochrono de Bruxelles 1893

2 nov. 2015 0 Vidéos

Nos amis de Ludovox ont patagés une vidéo sur Bruxelles 1893, merci à eux. Vous les retrouvez sur ludovox.fr.

En savoir plus
Critique de Bruxelles 1893

Critique de Bruxelles 1893

27 mars 2014 21 Critiques

Bruxelles est le quatrième jeu de Pearl games et comme pour les 3 autres, il ne laisse pas indifférent. Prenez les choses en main et devenez le plus...

En savoir plus
Bruxelles 1893 et les “VISITBRUSSELS AWARD”

Bruxelles 1893 et les “VISITBRUSSELS AWARD”

10 févr. 2014 0 Actualités

En savoir plus
Voir plus d'articles
Bardatir

Bardatir

Bardatir

20 févr. 2014

Une première partie à 4 joueurs. Une impression de lourdeur et de mécanique forte mais encore une fois absolument pas thématique. Le plateau est lisible, mais les couleurs des pouvoirs sont vraiment proches......


En savoir plus
Le Zeptien

Le Zeptien

Le Zeptien

29 nov. 2013

Partie à 3 joueurs et ça tombait bien....les 3 joueurs connaissaient déjà le jeu. Depuis MA grande victoire (il y a pas un machin jaune genre "j'me la pète" ? Dommage...


En savoir plus
Le Zeptien

Le Zeptien

Le Zeptien

24 nov. 2013

« Ok, tu m’attends devant la gare et je viens te chercher, j’habite pas loin » Et c’est comme cela, à l'aide de ce langage codé, que j’ai fait la connaissance de monsieur Kevetoile,...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie

La règle du jeu

PDF | 2 oct. 2013 | Ajouté par Krissou
Voir plus de fichiers Proposer un fichier