Byzantium

21 juil. 2011 | par fdubois

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
21 juil. 2011

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
50 minutes
Mécanismes
Conquêtes, Affrontement
Thèmes
Historique
Date de sortie
1 janv. 2005
Auteur(s)
Martin Wallace
Illustrateur(s)
Peter Dennis
Editeur(s)
Warfrog

Scores

# Nom Score
1 deepdelver 54
2 Laurent 78
3 fdubois 32
4 Jean-Luc 70
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

fdubois
By fdubois | 21 juil. 2011 à 10:26

Byzantium était enfin de sortie hier soir.

Une bien belle partie à 4 de presque 3 heures. Constantinople a failli tomber à deux reprises :

- par deepdelver via une armée Bulgare de force 7. J'avais attaqué et pris Thessalonica avec les Bulgares auparavant, histoire de provoquer la chute de Constantinople car j'étais bien placé sur la piste de points arabe. Mais la ville va résister et infliger 2 pertes à l'armée Bulgare (égalité 5-5 après combat).

Moralité : il faut attaquer Constantinople avec 11 Bulgares.

- par mon armée arabe. J'avais fait partir mon armée arabe depuis la Mecque et pris ensuite une à une les cités Perses jusqu'à Derbent et Tiflis. Etant forcément bien placé sur la piste de score arabe et ayant un trésor arabe assez conséquent, j'ai décidé de passer par le nord et le verrou de Nicaea (ville Byzantine de valeur 3 et fortifiée). Cela présentait également l'avantage d'affaiblir le défenseur de Nicaea, le camp Byzantin de Jean-Luc (il contrôlait à ce moment la plupart des cités Byzantines au Nord et Nicaea). Mais en vain : Laurent va s'allier à Jean-Luc pour défendre cette ville et précipiter la fin de partie en choisissant de passer. Mon armée arabe sera détruire au dernier tour, aux portes de la ville de Nicaea.

Sentant une victoire arabe possible, Laurent a conquis plusieurs villes arabes dans les tous derniers rounds. Ce qui va lui assurer la victoire.

La partie a donc été menée au terme des trois tours. Je termine bon dernier, ayant tout misé sur l'armée arabe (3 points Byzantins à la fin).

Durée de la partie : 2:40

Les scores :

Laurent 78 (44 pts Arabes/34 pts Byzantins)

Jean-Luc 70 (28 pts Arabes/42 pts Byzantins)

deepdelver 54 (27 pts Arabes/27 pts Byzantins)

fdubois 32 (32 pts Arabes)

Conclusion :

2 joueurs n'ont pas aimé le jeu : Jean-Luc ira même jusqu'à annoncer la revente de son exemplaire. Loïc a préféré God's Playground.

Laurent et moi avons bien apprécié le jeu. Nous somme prêts à refaire une partie.

C'est un jeu atypique par bien des aspects et pas aussi difficile à prendre en main que ce que ne laisse présager la lecture des règles. Cependant, c'est un jeu qui se mérite et un vrai brise neurones. Il faut avoir les yeux partout, on doit gérer deux camps, s'assurer d'avoir suffisamment de cubes pour avoir les moyens de ses ambitions.

Byzantium est d'abord un jeu de gestion : s'assurer des rentes et calculer au plus juste les besoins des deux camps pour mener à bien ses objectifs.

Au contraire de Jean-Luc, je garde ma boîte.