Byzantium

5 sept. 2014 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
5 sept. 2014

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
50 minutes
Mécanismes
Conquêtes, Affrontement
Thèmes
Historique
Date de sortie
1 janv. 2005
Auteur(s)
Martin Wallace
Illustrateur(s)
Peter Dennis
Editeur(s)
Warfrog

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 56
2 palferso 54
3 lupo666 56
4 Kapitch 64

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 5 sept. 2014 à 16:08

En compagnie de messieurs Palferso, Kapitch et Luppo666, j’ai remonté dans le temps hier soir pour revivre le début des conquêtes arabes, la fin de l’empire perse et la résistance de l’empire Byzantin.

Oui, après une longue absence, Byzantium, l’un des jeux les plus diaboliques du Maestro, est revenu sur l’une de nos tables.

Pas de grosse explications de règles, monsieur Lupo666 dont c’était la première partie avait potassé, tout comme monsieur Kapitch qui disputait là sa seconde partie.

Il faut les féliciter, car étudier les règles de Byzantium sans avoir le jeu sous les yeux et avec des règles aussi mal ordonnancées relève presque de l’exploit.

Et dés le début de la partie, j’ai senti que monsieur Palferso envisageait à plus ou moins long terme de faire du tourisme à Constantinople avec son armée arabe. Il y a des signes qui ne trompent pas, genre armée arabe à Alexandria puis à Candia. De mon coté, je vais mal me placer au début, et me faire notamment prendre de vitesse sur certains villes perses. Ayant installé mon armée arabe à la Mecque, je vais me heurté à des murs du coté d’Hira comme de Damascus, si bien qu’elle restera cantonnée toute la partie dans une zone assez restreinte. Ce ne fut pas le cas des armées arabes de messieurs Lupo 666 et qui vont avoir un peu plus d’espace de conquête. Question Byzantin, nous nous tenions à peu près.

Ce qui devais arriver arriva, l’armée arabe Palfersienne, après avoir gouté un moment aux délices de Candia, a fini par arriver vers Smyrna si je me souviens bien. Objectif : Nicea avant de lancer la grande offensive vers Constantinople.

Il y a eu une concentration de troupes là-bas, je vous raconte pas ! Monsieur Lupo 666 y avait aussi bien son armée arabe que Byzantine, et monsieur Kapitch veillait également avec ses byzantins (non sans une petite fourberie à l’égard de monsieur Lupo 666...il me semble que l‘on pourra appeler cela l‘affaire d‘Ankhara).

Mais malgré des tentatives, Constantinople va résister aux arabes et aux Bulgares.

Nous en avons conclu alors que la partie allait se jouer aux points au bout des trois tours. La course aux points était donc lancée et dans ces moment là, tous les moyens sont bons : Constructions de bâtiment religieux, guerre civile, agrandissement des villes…

Je vais manqué de cubes (gratuits) assez fréquemment…gestion peu inspirée pour moi hier soir, mais je ne vais pas rechigner à attaquer à de petites cités (pour anticiper une victoire au points), tout en surveillant régulièrement le niveau de milice de mes adversaires. Cependant, j’ai quand même trouvé le moyen d’échouer 2 ou 3 fois sur des sièges. J’ai donc joué d’une manière assez tendue, et peut-être même un peu trop.

Monsieur Kapitch remporte finalement cette partie avec 64 points, monsieur Lupo666 termine avec 56 points, tout comme moi (mais je termine avec plus de villes) et monsieur Palferso marque 54 points, sa stratégie « Tous sur Constantinople » à certes échoué  (oh, pas grace à moi, mon armée byzantine est restée loin du théâtre des opérations) mais cela donne quand même des scores assez serrés. La stratégie « Tyrion » (je grignotte et je laisse les autres s’étriper du côté de Constantinople, voir CR suivant : http://www.jedisjeux.net/byzantium?mode ... ie_id=1689) c’est pas mal…mais faut un peu prier quand même car on maitrise pas beaucoup son destin. Et puis grignoter, c’est pas toujours facile. Mais pour une fois, je n’ai pas joué au gardien du temple.

Unanimement apprécié par les 4 joueurs, Byzantium laisse toujours des traces et une nouvelle fois, je sors claqué tant une partie est intense.

Mais bon sang, je le dis depuis des années, que les règles sont mal écrites ! Si bien qu’hier soir, même monsieur Palferso et moi-même avons eu encore de petites hésitations.

En tout cas, merci messieurs pour cette belle partie.