Byzantium

17 déc. 2007 | par Meeeuuhhh

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
17 déc. 2007

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
50 minutes
Mécanismes
Conquêtes, Affrontement
Thèmes
Historique
Date de sortie
1 janv. 2005
Auteur(s)
Martin Wallace
Illustrateur(s)
Peter Dennis
Editeur(s)
Warfrog

Scores

# Nom Score
1 Meeeuuhhh
2 lau
3 HP
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

Meeeuuhhh
By Meeeuuhhh | 17 déc. 2007 à 00:00

Ce jeu retrace les luttes entre les armées byzantines et arabes à partir de l’an 632. L’empire byzantin n’est plus que le pâle reflet de l’empire romain et la nation arabe prend son essor, soulevée par la nouvelle foi.

Le premier tour a vu un positionnement progressif des différentes grandes familles, avec un placement essentiellement byzantin, seule la Grèce étant boudée, la menace bulgare étant palpable. Puis les armées arabes ont commencé à déferler, d’abord sur les cendres de l’empire perse (où l’on retrouve les Perses quelques siècles plus tard).

Le deuxième tour a vu d’âpres batailles se faire, les armées byzantines s’échinant à conserver des restes à leur empire, tandis que les armées arabes battaient la campagne, ravageant peu à peu les villes. Les trésors des nations étaient à sec, les armées exsangues. Seule une armée arabe veillait, aux portes de Byzance.

Le troisième tour a vu de grands affrontements pour le contrôle de ce qui pouvait l’être encore. Las, l’armée arabe stationnée près de Byzance, rutilant de soldats tout neufs et fières de ses unités d’élite, voyant arriver vers elle au grand galop une armée byzantine armée jusqu’aux dents, s’est décidée à tenter sa chance et à traverser le détroit des Dardanelles pour aller assiéger la ville sainte. La ville n’a pas tenu le choc, même s’il s’en est fallu de peu, et l’armée arabe mit fin à la partie, qui se soldait par sa victoire.

Le jeu a été jugé plus hasardeux que Périklès, tant il est vrai que nombreux peuvent être les revers de fortune lors des combats. Mais sur la durée, la chance s’équilibre plus ou moins. Mais tout le monde a bien apprécié (je crois).

Meeeuuhhh
By Le Zeptien | 17 déc. 2007 à 00:00

Et les bulgares ? Hein ? Ils ont pataugé dans le yaourt ? Pffou, qu'elle est nulle ! Je la fais à chaque fois, mais je ne peut pas m'en empécher.

Byzantium est un très bon Wallace, avec sa dose de surprise, de mécanismes inhabituels. J'invite ceux qui ne le connaissent pas à l'essayer au moins une fois.