Cacao

5.7 /10 (3 notes)

Cacao emmène les joueurs dans le monde exotique du «fruit des dieux".

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

En tant que chef de votre tribu, vous devez conduire votre peuple à la prospérité à travers la culture et le commerce du cacao. Pour ce faire, vous aurez besoin de les mettre au travail de la meilleure façon possible.

Dans le jeu, chaque joueur a une terrasse individuelle de carreaux de travailleurs, avec le nombre de travailleurs de chaque côté de la tuile variant de tuile en tuile. L'aire de jeu commence avec seulement quelques cases de jungle dans le jeu : un champ de cacao et un petit marché; deux cases de jungle sont posées en face et les carreaux de la jungle restantes empilées comme pioche.

À son tour, un joueur place une de ses tuiles de travailleurs sur la carte adjacentes à une ou plusieurs cases de jungle déjà en jeu, puis ajoute une des tuiles de la jungle à l'aire de jeu dans cet espace.

Les travailleurs se mettent au travail et livrent les résultats de leurs efforts :

- si vous avez placé les travailleurs à côté d'un champ de cacao, vous recevez un ou deux marqueurs de cacao par travailleur,

- s'ils sont à côté d'un marché, vous pouvez choisir de vendre un marqueur de cacao par travailleur au prix indiqué,

- s'ils sont à côté d'un bien, vous recevez de l'eau,

- s'ils sont à côté d'un temple, ils se situent bien jusqu'à la fin du jeu; et ainsi de suite.

Une fois que tous les joueurs ont utilisé toutes leurs tuiles de travailleurs, le jeu se termine.

Les joueurs marquent (ou perdent) des points en fonction de leur approvisionnement en eau et chaque temples récompenses les travailleurs.

Celui qui a recueilli le plus de victoire d'or gagne.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
45 minutes
Mécanismes
Tuiles
Date de sortie
mars 2015
Auteur(s)
Phil Walker-Harding
Illustrateur(s)
Claus Stephan
Editeur(s)
Z-Man Games, Filosofia

avatar

Cacao

| 18 mai 2017 | popol
Cacao est un jeu très léger. J'avoue avoir été déçu par ce jeu car il y a un petit quelque chose un début de mécanisme mais le jeu est trop linéaire et en même trop court pour développer un début de stratégie. On sent que le jeu est bancal. J'ai l'habitude des jeux familiaux mais celui-ci ne semble pas abouti. On peut le voir comme un jeu qui permet de comprendre certains mécanismes qui leur seront utiles plus tard (pose de tuiles, gestion de ressources,...). Mais pour moi il y a mieux. A essayer avant d'acheter.
avatar

Très digeste

| 18 mai 2017 | limp
Attention : Cacao est un jeu très léger, aux règles rapides et à la stratégie limitée. Mieux vaut préciser cela, histoire de faire éviter l'achat à ceux n'aimant que les "gros" jeux, qui n'auraient pas compris dans quelle catégorie boxe Cacao et qui iraient lui mettre direct une mauvaise note en argumentant que c'est un jeu familial... Alors oui, Cacao est un jeu familial, mais malin et plaisant. En même temps, c'est ce à quoi on peut s'attendre quand on voit la durée inscrite sur la boite et qu'à la lecture des règles on comprend qu'à notre tour, on joue une tuile parmi trois qu'on a en main. Il y aura de la gestion de main, des combats de majorité, du hasard, de l'interaction. Le jeu sera meilleur à deux car on contrôlera davantage et on jouera plus de coups, mais il reste très agréable à trois ou quatre joueurs. Dommage que l'éditeur, Filosofia, s'évertue à ne pas mettre ses règles en ligne. A la base, c'était de crainte qu'on les imprime et qu'on s'achète la version anglaise (voire allemande) et que ça nuirait aux ventes. Mais maintenant, ils possèdent le principal éditeur américain. Donc, si on achète la version américaine, ça rentre dans les caisses de Filosofia quand même. Et quand j'entends le nombre de personnes qui n'achètent pas car ils ne peuvent pas lire les règles, sans compter ceux qui ont acheté un produit finalement pas fait pour eux (et qu'ils auraient pu l'éviter en lisant les règles) qu'ils vont aller joyeusement dézinguer sur le net, je me dis qu'il ne font pas le bon calcul. Mais revenons à nos moutons, et à une transition toute trouvée avec La Guerre des Moutons, Carcassonne et autres jeux de tuiles. Si ces eux titres, boxant à quelque chose près dans la même catégorie que Cacao, ne sont pas mauvais, j'ai largement préféré le petit nouveau et vous le conseille chaudement. Mais si vous avez l'occas de lire les règles avant, ne vous en privez pas ;)
Voir plus d'avis
Alors c'est facile : Cacao

Alors c'est facile : Cacao

14 janv. 2016 13 Vidéos

Dans les jungles d’Amérique du sud les plants de Cacao poussent dru. Les indigènes en profitent et les exploitent au maximum histoire...

En savoir plus
Le Ludochrono de Cacao

Le Ludochrono de Cacao

2 nov. 2015 1 Vidéos

Nos amis de Ludovox ont patagés une vidéo sur Cacao, merci à eux. Vous les retrouvez sur ludovox.fr.

En savoir plus
[CDLB] Cacao

[CDLB] Cacao

10 mars 2015 7 C'est dans la boîte

Cacao yeah !!! Le nouveau jeu de l'australien Phil-Walker Harding, déjà auteur de Sushi Go!, se place dans la catégorie...

En savoir plus
Voir plus d'articles
micmac85

micmac85

micmac85

14 oct. 2016

Un jeu où on peut être chocolat..!


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu