Phil Walker-Harding

Présentation

Specifications


Auteur
13 Jeux
Illustrateur
1 Jeux

Avis

Sushi Go!

Un sushi, c'est vite avalé.

| 18 mai 2017 | philmarie
Sushi go ! est un jeu de cartes basé sur la mécanique du draft. Chaque joueur a en main un nombre de cartes qui varie en fonction de nombre de joueurs, puis tout le monde, simultanément, choisira une carte qu’il gardera face cachée devant lui. Tout les joueurs révéleront ensuite leur carte en même temps, puis passeront à leur voisin de gauche les cartes restantes, et ainsi de suite jusqu’à la dernière carte révélée. Cet ensemble de tours de jeu constitue une manche. Une partie en compte trois. Le décompte des points, au terme de chaque manche, se fera par : - Points directs,Retour ligne automatique - Majorité de cartes,Retour ligne automatique - Combinaisons de cartes.Retour ligne automatique Une fois le décompte effectué et noté, les cartes utilisées sont défaussées (sauf les cartes desserts qui ne seront comptées qu’à l’issue de la troisième manche) et une nouvelle manche commence. Le vainqueur sera celui qui aura le plus de points. Petit jeu sympathique, non sans rapport avec Sushi Draft, mais en un peu plus réflexif, sushi go ! est un bon jeu pour appréhender la mécanique du draft, avant de se lancer dans Medieval Academy ou Seven Wonders, autres jeux basés sur la même mécanique, mais avec plus de profondeur. Les illustrations sont colorées et assez humoristiques. La présence des cartes baguettes et wasabi apportent un peu (très peu) de stratégie, tout en conservant l’aspect léger des parties. Les cartes étant amenées à être manipulées souvent, une boîte pouvant accueillir les protège-cartes aurait été bienvenue. Au final, Sushi go ! est un jeu que l’on pratiquera en famille, ou avec des joueurs confirmés pour combler 15 minutes. (Il est à noter que j'ai joué avec la dernière version du jeu, dans une boîte métal).

Cacao

Cacao

| 18 mai 2017 | popol
Cacao est un jeu très léger. J'avoue avoir été déçu par ce jeu car il y a un petit quelque chose un début de mécanisme mais le jeu est trop linéaire et en même trop court pour développer un début de stratégie. On sent que le jeu est bancal. J'ai l'habitude des jeux familiaux mais celui-ci ne semble pas abouti. On peut le voir comme un jeu qui permet de comprendre certains mécanismes qui leur seront utiles plus tard (pose de tuiles, gestion de ressources,...). Mais pour moi il y a mieux. A essayer avant d'acheter.

Cacao

Très digeste

| 18 mai 2017 | limp
Attention : Cacao est un jeu très léger, aux règles rapides et à la stratégie limitée. Mieux vaut préciser cela, histoire de faire éviter l'achat à ceux n'aimant que les "gros" jeux, qui n'auraient pas compris dans quelle catégorie boxe Cacao et qui iraient lui mettre direct une mauvaise note en argumentant que c'est un jeu familial... Alors oui, Cacao est un jeu familial, mais malin et plaisant. En même temps, c'est ce à quoi on peut s'attendre quand on voit la durée inscrite sur la boite et qu'à la lecture des règles on comprend qu'à notre tour, on joue une tuile parmi trois qu'on a en main. Il y aura de la gestion de main, des combats de majorité, du hasard, de l'interaction. Le jeu sera meilleur à deux car on contrôlera davantage et on jouera plus de coups, mais il reste très agréable à trois ou quatre joueurs. Dommage que l'éditeur, Filosofia, s'évertue à ne pas mettre ses règles en ligne. A la base, c'était de crainte qu'on les imprime et qu'on s'achète la version anglaise (voire allemande) et que ça nuirait aux ventes. Mais maintenant, ils possèdent le principal éditeur américain. Donc, si on achète la version américaine, ça rentre dans les caisses de Filosofia quand même. Et quand j'entends le nombre de personnes qui n'achètent pas car ils ne peuvent pas lire les règles, sans compter ceux qui ont acheté un produit finalement pas fait pour eux (et qu'ils auraient pu l'éviter en lisant les règles) qu'ils vont aller joyeusement dézinguer sur le net, je me dis qu'il ne font pas le bon calcul. Mais revenons à nos moutons, et à une transition toute trouvée avec La Guerre des Moutons, Carcassonne et autres jeux de tuiles. Si ces eux titres, boxant à quelque chose près dans la même catégorie que Cacao, ne sont pas mauvais, j'ai largement préféré le petit nouveau et vous le conseille chaudement. Mais si vous avez l'occas de lire les règles avant, ne vous en privez pas ;)

Sushi Go!

A volonté !

| 18 mai 2017 | limp
Sushi go! est un joli petit jeu de draft, léger et agréable à pratiquer et qui propose de remporter des points de victoire via des systèmes de majorités ou des prises de risques plus ou moins dangereuses. Chaque partie se joue en trois manches et les parties elles-mêmes s'enchainent. On aura tendance même à vouloir jouer davantage de manches pour peu qu'on n'ai pas épuiser la pioche. Simple et élégant, le jeu se veut addictif. Encore plus léger que Médiéval Academy ou Fairy Tale, desquels il se rapproche. Personnellement, et après avoir joué également à Sushi Draft, qui lui est tout aussi proche thématiquement que mécaniquement, je le préfère largement à ce dernier, même si "draft" est un bon jeu (il est plus léger et hasardeux -même si, certes, il est plus rapide à pratiquer). Peu connu, Sushi Go! mérite d'être connu, pratiqué, et possédé...