Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

A chaque tour de jeu (au hasard lors du premier tour - celui qui a le plus de chevaux pour les tours suivants), on détermine le premier joueur.

Puis, on joue les phases suivantes à tour de rôle :

- Défausser autant de cartes de sa main qu'on le souhaite, puis en piocher de sorte d'en avoir cinq en main (six si vous êtes le joueur ayant le plus de poules). On pioche comme on le souhaite parmi les cartes châteaux et/ou villageois.

- On prend les dés se rapportant au tour en cours, et on choisit son dé bonus. Puis le joueur ayant le plus de vaches peut changer le type d'un de ses villageois.

- Tous les joueurs lancent simultanément leurs dés et récoltent ce que ces derniers leur montrent. Un dé représentant un barbare vous fait mettre un marqueurs barbare sur votre plateau personnel. Certaines cartes peuvent être jouées durant cette phase. De plus, tous les éventuels ouvriers possédés vous apportent des ressources supplémentaires durant cette phase. Chaque marchand que vous possédez vous permet d'échanger une de vos ressources contre une d'un niveau supérieur (et un niveau uniquement). Le joueur ayant le plus de cochons peut changer la face d'un de ses dés.

- Selon l'ordre du tour, les joueurs peuvent aller au marché : en donnant des animaux au marché, ils peuvent prendre des cartes "marché".

- Construction et recrutement : si vous avez les ressources nécessaires, vous pouvez jouer des cartes de votre main pour obtenir des villageois (gardes, marchands, ouvriers, fermiers -ces derniers permettent d'obtenir plus d'animaux) ou construire des parties de votre château (tour, chambre royale, mur, douve...).

- Barbares : Chaque barbare que vous avez sur votre plateau personnel vous fait perdre une ressource conservée et non protégée (chaque garde protège une ressource).

A la fin du septième tour, ne reste plus qu'à compter les scores de chacun : chaque partie de château donne des points, un point bonus est attribué au joueur ayant le plus de villageois, et un autre à celui ayant le plus d'animaux.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
45 minutes
Mécanismes
Dés, Pose d'ouvriers
Thèmes
Médiéval
Date de sortie
juin 2013
Auteur(s)
Luke Peterschmidt
Editeur(s)
Fun to 11

Contenu de la boite



avatar

Pas si grand, le château

| 18 mai 2017 | limp
Les mécanismes du jeu sont tout aussi plaisant que le matériel, mais force est de constaté que le jeu ne propose pas de réels choix douloureux (on se laisse porter par sa main de cartes, en essayant de la gérer au mieux, de bien "trier" ses cartes pour ne pas les subir) et que très rapidement dans la partie, la redondance nuit au plaisir. Et comme le renouvèlement n'est pas là, le jeu lassera sur la durée. C'est bien dommage, car l'idée est excellente, et le plaisir, au début, très fort. Dommage qu'il s'émousse vite...
Voir plus d'avis
Des dés, le cochon, et plein d'autres animaux...

Des dés, le cochon, et plein d'autres animaux...

Voir plus d'articles

La règle du jeu...

PDF | 19 juin 2013 | Ajouté par limp
Voir plus de fichiers Proposer un fichier