Des dés, le cochon, et plein d'autres animaux...

Castle Dice est un jeu léger qui nous est présenté comme un jeu de pose d'ouvriers, enfin, sur le papier, car si vous allez recruter des personnages, on ne retrouve aucun mécanisme de pose d'ouvriers. Sa maison d'édition parle aussi d'un jeu de "dice-drafting". A la lecture des règles du jeu, vous comprendrez pourquoi, mais le terme reste un peu exagéré.

Enfin, ce qui nous intéresse, c'est que le jeu soit bon, et il faut reconnaitre qu'en tous cas, il éveille l'intérêt à la lecture de ses règles.

Proposé sur kickstarter, il a réussi à obtenir plus que nécessaire pour pouvoir être édité et il vous en coutera 65$ pour vous le procurer.

Précisons qu'il y a beaucoup de matos (voyez-en donc le listing sur la fiche du jeu...).

De fait, même si vous pouvez télécharger le jeu dans sa version Print & Play, vous le commanderez probablement plutôt que d'essayer de vous faire votre propre jeu, et ma foi, en plus de donner de quoi vivre à l'éditeur, vous éviterez de nombreuses heures de travail...

Le roi vous a ordonné de construire des château tout autour du royaume.

Le joueur qui construira le château le plus imposant remportera donc les faveurs royales, et de fait, le gain de la partie.

Les joueurs vont explorer les terres du royaume en lançant des dés afin de récolter des ressources. Ces dernières leur permettront de recruter des ouvriers et bien entendu, d'avancer peu à peu dans la construction du château.

Mais il faudra également tenir compte des barbares qui, au limitent des frontières du royaume, menacent toujours de nous attaquer et de voler les ressources si chèrement glanées.

A chaque tour de jeu (au hasard lors du premier tour - celui qui a le plus de chevaux pour les tours suivants), on détermine le premier joueur.

Puis, on joue les phases suivantes à tour de rôle :

- Défausser autant de cartes de sa main qu'on le souhaite, puis en piocher de sorte d'en avoir cinq en main (six si vous êtes le joueur ayant le plus de poules).

On pioche comme on le souhaite parmi les cartes châteaux et/ou villageois.

- On prend les dés se rapportant au tour en cours, et on choisit son dé bonus.

Puis le joueur ayant le plus de vaches peut changer le type d'un de ses villageois.

- Tous les joueurs lancent simultanément leurs dés et récoltent ce que ces derniers leur montrent. Un dé représentant un barbare vous fait mettre un marqueurs barbare sur votre plateau personnel. Certaines cartes peuvent être jouées durant cette phase. De plus, tous les éventuels ouvriers possédés vous apportent des ressources supplémentaires durant cette phase. Chaque marchand que vous possédez vous permet d'échanger une de vos ressources contre une d'un niveau supérieur (et un niveau uniquement). Le joueur ayant le plus de cochons peut changer la face d'un de ses dés.

- Selon l'ordre du tour, les joueurs peuvent aller au marché : en donnant des animaux au marché, ils peuvent prendre des cartes "marché".

- Construction et recrutement : si vous avez les ressources nécessaires, vous pouvez jouer des cartes de votre main pour obtenir des villageois (gardes, marchands, ouvriers, fermiers -ces derniers permettent d'obtenir plus d'animaux) ou construire des parties de votre château (tour, chambre royale, mur, douve...).

- Barbares : Chaque barbare que vous avez sur votre plateau personnel vous fait perdre une ressource conservée et non protégée (chaque garde protège une ressource).

A la fin du septième tour, ne reste plus qu'à compter les scores de chacun : chaque partie de château donne des points, un point bonus est attribué au joueur ayant le plus de villageois, et un autre à celui ayant le plus d'animaux.

La règle du jeu...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire