Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Le joueur dont c'est le tour pioche 3 cartes. Chacune possède une valeur comprise entre 1 et 9.

Il donne la valeur des cartes et les passe à son voisin de gauche. Il peut bien entendu mentir.

On peut dire que la personne ment ou dit la vérité ou ne rien dire du tout. Si on tente de deviner, on regarde les cartes. Si on a vu juste, on aura droit à deux cartes, sinon une: les 3 cartes sont distribuées; elles ont des valeurs différentes de points (+2, -2 ...). Deux cartes sont choisies par la personne qui a bon et la troisième est donnée à l'autre joueur.

Si on ne sait pas si l'autre a menti ou pas et préfère ne rien dire, on passe les cartes. Deux sont piochées. Des cinq cartes, une est ajoutée à la pile de score du joueur dont c'est le tour (à son choix), et une autre est défaussée. Puis ce joueur fait une nouvelle proposition.

Pourquoi tenter de dire que l'autre ment ou pas ?

Cela dépendra des cartes présentes, car selon leur valeur, elles n'offrent pas les mêmes "bonus". Et parfois, il n'y aura que des cartes à bonus négatifs: se faire traiter de menteur peut alors être bien fun, car si la personne a raison, elle devra prendre 2 des 3 cartes négatives !

Si vous dites 3 fois le même chiffre, votre adversaire est obligé de deviner si vous mentez ou pas. Et comme des Cartes ont la valeur X et qu'elles peuvent prendre la valeur de n'importe quelle carte présente dans la main, les choses se compliquent...

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
20 minutes
Mécanismes
Bluff
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Shinsuke Yamagami
Illustrateur(s)
Izumi Takemoto
Editeur(s)
Japon Brand