Caylus

11 oct. 2007 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
11 oct. 2007

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
120 minutes
Mécanismes
Combinaisons, Programmation, Pose d'ouvriers
Thèmes
Ville, Médiéval
Date de sortie
août 2011
Auteur(s)
William Attia
Illustrateur(s)
Arnaud Demaegd
Editeur(s)
Ystari Games

Scores

# Nom Score
1 Meeeuuhhh 76
2 Le Zeptien 77
3 mademoiselle A 84
4 5-et- 1-cube 70
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 8 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 11 oct. 2007 à 00:00

Une belle partie de Caylus (auquel je n'avais pas joué depuis le mois de mai !), avec des stratégies différentes et des scores serrés.

Bon sang ! C'était chaud ! Gros supense dans les deux derniers tours.

La partie a durée 2 heures, pour un total 12 tours (ou 13, car j'ai peut-être oublié de mettre une pièce de coté à un moment donné...oui, c'est comme ça que je comptais les tours)

Détails de la partie : Les bâtiments;

Mademoiselle A : Statue, Maçon, Architecte, Banque, Alchimiste

Le Zeptien : Tisserand, une Résidence, Ferme, Carrière, Notaire, Scierie, Eglise

Meeeuuhh : Colporteur, atelier

5-et-1-cube : Cathedrale, Ferme, Marché.

Détails de la partie : Le chateau

Mademoiselle A : 7 lots....Donjon 1, Muraille 3, Tour 3

Le Zeptien : 4 lots........Donjon 0, Muraille 2, Tour 2

Meeeuuhhh : 9 lots.........Donjon 1, Muraille 2, Tour 6

5-et-1-cube : 6 lots.......Donjon 3, Muraille 2, Tour 1

Détails de la partie : Les faveurs

Mademoiselle A : Ligne I : 5, Ligne IV : 4

Le Zeptien : Ligne I : 1, Ligne II : 2

Meeeuuhhh : Ligne I : 5, Ligne II : 2

5-et-1-cube : Ligne II : 1, Ligne III : 1, Ligne IV : 5

La cathédrale ne fut pas décisive, même si son constructeur nous a quand même un peu inquieté. Le prévot fut souvent corrompu, avec négociations et petits coups tordus. Mon petit cube d'or à la fin me permet de me placer juste devant Mr Meeeuuhhh. Quand à Mr 5-et-1-cube, il a mené du tour 3 au tour 8 je crois, puis Mademoiselle A a pris les commandes pour ne plus les lacher.

Le Zeptien
By Meeeuuhhh | 11 oct. 2007 à 00:00

J'ai eu, moi aussi, un accès de fatigue intellectuelle, c'est tout (si, c'est vrai, j'étais fatigué et affamé de surcroît, merci beaucoup en passant pour les crêpes dont la munificence de nos hôtes nous a régalé et qui m'ont sauvé la vie).

Et j'avoue avoir contribué à enfoncer M. 5-et-1-cube en bougeant Pécuchet, et, il est vrai, été quelque peu trop débonnaire envers Mme Mademoiselle A, notamment en début de partie où j'ai tenu un engagement de déplacer Pécuchet en sa faveur, alors qu'au vu du jeu, c'était un peu idiot. Enfin, mais de toutes façons, je tiens toujours mes engagements. Ca me perdra.

Un peu comme le fait souvent M. Le Zeptien, je me suis lancé une sorte de défi un peu idiot en début de partie, là c'était de prendre systématiquement ou presque comme gâterie les points de victoire. Ben à la fin, j'ai eu droit à trois gâterie d'un coup (décompte du château), dont une ne m'a servi à rien, du coup (puisqu'on ne peut pas avancer trois fois, ni même deux, sur la même ligne). J'avais été obligé à un moment de prendre des sous, pour cause de manque cruel de liquidités. Faut dire que j'avais déraisonnablement dépensé des deniers pour bouger Pécuchet.

Le Zeptien
By Le Zeptien | 11 oct. 2007 à 00:00

Un défi un peu idiot comme le fait souvent Le Zeptien ? Ah ben merci ! Moi, j'appelle cela choisir une option stratégique. Des fois ça marche, des fois non. Prendre les points sur la ligne des faveurs, c'est bien...bon, faut developper une autre ligne aussi...celle des bâtiments vous a un peu manquée à la fin. Ce coup-ci, mon choix stratégique était d'aller un peu au chateau pour échapper aux panalités, mais de me concentrer surtout sur la construction de bâtiments "à marchandises" et détruire les bâtiments roses pour vous obliger à venir chez moi....et vous êtes souvent venus d'ailleurs, merci.

Monsieur 5-et-1-cube paye finalement tres cher sa cathédrale, car il s'est concentré sur la pierre et l'or à un moment donné...moment qui a duré, et pendant ce temps, nous avons marqué des points, ce qui fait qu'il nous dépasse certes, mais n'a plus rien ensuite pour relancer la machine...et est resté scotché derrière nous.

Trop debonnaire avec mademoiselle A ? tss, tss, tss ! Mais vous la connaissez pas encore ? Vous croyez qu'eventuellment elle vous aurait rendu la pareille ? Croyez-moi, quand elle joue, c'est un monstre froid qui calcul sans aucune pitié. Brrr ! Même moi, ça me glace le sang !

Le Zeptien
By mademoiselle A | 11 oct. 2007 à 00:00

Grrrrr!

Le Zeptien
By mademoiselle A | 11 oct. 2007 à 00:00

Merci pour le monstre!Ca fait plaisir!Mais non je ne suis pas comme le décrit le zeptien je sais être loyale et reconnaissante!Oui Meeuhh m'a aidé à gagner;mais il est vrai aussi que je n'ai pas saisi l'intérêt qu'a eu 5-et-1 cube à accumuler les sous et de passer super vite;alors qu'il pouvait faire encore des actions?!il s'est concentré sur la construction de la cathédrale au détriment d'autres actions qui auraient pu lui rapporter des points plus réguliérement.

Le zeptien a suivi la stratégie de construction sans aller au château(ou presque)et cela a failli payer!

Le Zeptien
By mademoiselle A | 11 oct. 2007 à 00:00

Meeuuuh lui est allé au château mais il s'est contenté d'une sorte de faveur ou presque;alors que le roi a tant à offrir!!!

Pour ma part j'ai essayé d'associer construction et chateau en associant la faveur du roi pour la construction et des points victoires.

Le Zeptien
By Meeeuuhhh | 11 oct. 2007 à 00:00

Ben oui, quoi, c'est ça, je me suis lancé un défi idiot ; il paraît que des fois, ça marche. L'intérêt de passer rapidement ? Ca embête les gens (enfin, pas tous, d'ailleurs)... Et puis il devait vouloir de l'argent pour acheter son or (ou des points ?).

Le Zeptien
By Le Zeptien | 11 oct. 2007 à 00:00

J'ai été gené (2 ou 3 fois, clairement )par le fait que 5-et-1-cube passait souvent le premier, je confirme...