Chaud devant !

8 /10 (1 notes)
Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Avez-vous l'âme d'un cuistot?

"Chaud devant !" est un jeu de plis où chaque pli est une soupe que l'on parfume ou épice à tour de rôle, en espérant ne pas faire un bouillon insipide ou trop épicé.

Chaque joueur possède 5 contrats qui correspondent aux 5 manches du jeu. A chaque manche, les joueurs révèlent simultanément un contrat parmi:

- oignon, petit pois ou champipi: il faut collecter le dit ingrédient (+1 étoile) en évitant les piments (-1 étoile)

- piment: il faut collecter les piments (+1 étoile) en évitant les bouillons (carte 0 - -1 étoile)

- No soup today: ne prendre aucune carte (-1 étoile par carte avec 5 étoiles données au début du contrat)

Les cartes distribuées sont dans les 4 couleurs: rouge (piment - pas de carte 0 ni 10 - 2 cartes 1, 2, 3, 4 et 5), marron (champi), vert (petit pois) et oignon français (s'il vous plait - en jaune). Ces 3 dernières couleurs ont 2 cartes 0, 1, 2, 3, 4, 5 et une carte 10 et débordement (gros 0).

Un pli se déroule comme suit. Un joueur lance dans une couleur, le joueur suivant doit suivre à la couleur ou jouer une autre couleur s'il ne peut pas fournir. Un piment peut servir de joker et dans ce cas il n'y a plus de contraintes sur le pli (la soupe est épicé, et fourre-tout). On additionne les valeurs des cartes. Celui qui atteint le total de 10 remporte le pli et lance le suivant. Si un joueur joue un débordement, le total redevient 0. Un 10 joué d'entrée compte comme un 0.

La manche se termine quand un joueur ne peut plus jouer. La partie se termine au bout des 5 manches. Le vainqueur est celui avec le plus d'étoiles.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
45 minutes
Mécanismes
Combinaisons, Plis
Thèmes
Fruits & légumes
Date de sortie
1 janv. 2005
Auteur(s)
Reiner Knizia
Editeur(s)
University Games

avatar

Un jeu presque soupère

| 18 mai 2017 | limp
"Chaud devant" réussi à nous proposer un jeu de pli véritablement familial, ce qui n'est pas rien. Le thème reste convaincant et permet une ambiance qui aurait été bien plus légère en restant un jeu abstrait. L'auteur, maitre en la matière pour ce qui est de dériver une idée à l'infini, nous propose ici son mécanisme de "limite max" qu'on peut retrouver dans "poison" ("13") ou "Danger 13", par exemple. Le jeu est plus tactique même si la main qu'on aura conditionnera beaucoup le nombre de points acquis. Rajoutons à cette soupe le bon gout d'être très intéressante à deux joueurs, ce qui est plutôt rare pour ce type de jeu. Je pense même que, contrairement aux autres jeux cités, il s'agit de sa meilleure configuration. Ajoutez à ça une variante que je propose consistant à ne révéler son menu choisi (à deux joueurs) qu'en fin de manche et vous avez là un jeu qui tient parfaitement la route et auquel j'aurais voulu mettre 7,5/10 si la notation me l'aurait permis ...
Voir plus d'avis
Chaud devant revient ...

Chaud devant revient ...

Voir plus d'articles

Dans la même série

Too Many Cooks

Too Many Cooks

  • 2 à 5 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • Sortie : 1 janv. 2002
En savoir plus
Zu viele Köche

Zu viele Köche

  • 2 à 5 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • Sortie : 1 janv. 2009
En savoir plus
Too many cooks

Too many cooks

  • 2 à 5 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • Sortie : 1 janv. 2011
En savoir plus