China - Das Duell

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Mise en place

La mise en place est identique à celle du jeu normal à 3 joueurs avec les exceptions suivantes :

- Placer les pions de la troisième couleur à coté du plateau de jeu. Cette couleur est attribuée à l'Empereur. Celui-ci sera contrôlé par chaque joueur à tour de rôle. Le marqueur de score de l'Empereur n'est pas utilisé.

- On pose 3 cartes pour l'Empereur faces visibles à coté du plateau.

- Les 5 cartes d'influence sont gardées à portée de main.

- Chaque joueur reçoit un jeu de 3 cartes spéciales qu'il pose face visible devant lui.

Déroulement du jeu

est identique à celui du jeu normal à 3 joueurs avec les exceptions suivantes :

- Quand un joueur a posé un pion, il ne défausse pas la carte qu'il a jouée mais la conserve face visible devant lui.

- Chaque fois qu'un joueur pose une carte devant lui, on effectue le décompte des cartes découvertes par les deux joueurs pour la couleur jouée. Si la carte conservée est la première carte d'une couleur donnée, le joueur reçoit la carte d'influence correspondante qu'il place devant lui. S'il ne s'agit pas de la première carte de cette couleur et que le joueur a devant lui au moins autant de cartes d'une couleur donnée que son adversaire, il prend la carte d'influence correspondante à son adversaire, s'il ne la possède pas déjà, et la place devant lui. Les cartes d'influence passent donc d'un joueur à l'autre tout au long de la partie.

- Après son tour de jeu normal, le joueur prend le contrôle de l'Empereur. Avec les cartes de celui-ci, il peut placer un pion de l'Empereur sur le plateau selon les règles normales. Il complète alors à 3 les cartes de l'Empereur à partir de la pioche face cachée. L'Empereur ne peut s'installer dans une province inoccupée que s'il ne peut pas faire autrement.

Décomptes de points

Les règles de décompte intermédiaire et final sont identiques à celles du jeu normal à 3 joueurs avec les exceptions suivantes :

- Lors du décompte des palais, le joueur possédant la carte d'influence de la couleur de la province décomptée marque les points de l'Empereur en plus de ses propres points.

- Lors du décompte des émissaires et des chaînes de palais, les points de l'Empereur ne sont pas attribués.

Exemple : Dans la province de Chu, Archibald possède 5 palais et la carte d'influence violette. Barnabé possède un palais et l'Empereur en possède 2. Archibald marque donc 8 points (pour ses palais) + 5 points (pour les palais de l'Empereur), soit un total de 13 points. Barnabé ne marque que 2 points pour ses palais.

Cartes spéciales

Chaque carte ne peut être utilisée qu'une seule fois dans la partie.

- L'Empereur joue en premier : Le joueur peut jouer l'Empereur avant son tour.

- Deux provinces différentes : Le joueur peut jouer dans deux provinces différentes ce tour-ci.

- Echanger 1 carte : Le joueur peut échanger une carte de sa main avec une des 2 cartes de la pioche face visible. Les cartes de l'Empereur ne peuvent pas être échangées.

Rédigé par : linael via wwwtrictrac.net

Spécifications


Nombre de joueurs
à 2 joueurs exclusivement
Âge
à partir de 12 ans
Durée
Mécanismes
Majorité
Thèmes
Asie
Date de sortie
1 janv. 2005
Auteur(s)
Michael Schacht
Editeur(s)
Spiele aus Timbuktu