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Description

Le jeu se compose d'un plateau découpé en 12 territoires contenant 5 régions qui peuvent être de 4 types : plaine, forêt, montagne et désert. En début de partie, formez 12 groupes contenant une hutte de chaque couleur (rouge, jaune, vert, bleu et blanc). Placez ensuite ces groupes dans chaque territoire en mettant une hutte par régions.

Mélanger les 5 tuiles "objectif", faces cachées, afin d'en donner une à chaque joueur. Cette tuile vous indiquera votre couleur pour la partie, celle-ci restant secrète jusqu'au dernier moment. Le jeu se jouant à 4 maximums, il restera toujours une couleur neutre. À 3 joueurs, vous aurez 2 couleurs neutre, etc.

À son tour, le joueur actif va déplacer une hutte ou un groupe de huttes vers une case adjacente contenant au moins une hutte. Un groupe de plus de 7 huttes ne peut être déplacé. Si après le déplacement, une hutte ou un groupe de huttes se retrouve isolée (entourée de régions vides), il y a comptage.

Le joueur qui a isolé les huttes récupère le jeton placé sur le tableau de score pour la période en cours. On compte le nombre de huttes sur la case (région) isolée, on ajoute éventuellement le bonus de région pour la période (une région favorable rapporte de +1 à +5, une défavorable fait retirer toutes les huttes de la case) et on avance les marqueurs de scores pour chaque couleur présente dans la case (région).

Attention, s'il y a toutes les couleurs présentent dans la case isolée, les huttes de couleur présentent en 1 seul exemplaire sont retirées de la case et, donc, ne marqueront pas de points.

Lorsque aucun mouvement n'est plus possible la partie s'arrête.

Chaque joueur révèle alors sa couleur, fait avancer le marqueur sur la piste de scores d'autant de jetons qu'il aura récupérés en isolant des régions.

Note : ce descriptif est fait de mémoire, après 1 partie.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
30 minutes
Mécanismes
Placement, Objectif secret
Thèmes
Préhistorique
Date de sortie
1 janv. 2002
Auteur(s)
Leo Colovini
Editeur(s)
Rio Grande Games, Winning Moves

Contenu de la boite



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simple et efficace

| 18 mai 2017 | popol
la règle est simple, on dirait un jeu pour enfant type Haba avec une couleur secrète. Par contre le plaisir est bien présent, le jeu peut paraitre simple mais les différents composants du jeu l'équilibrent. Une vrai réussite.
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Non va pas là, c'est à moi

| 18 mai 2017 | Steph de Neuch
Clans est un jeu de majorité simple mais pas simpliste qui se laisse jouer avec plaisir. Le fait d’avoir sa couleur cachée permet de garder le suspens jusqu au bout et évite le tous contre un que l’on peut rencontrer dans certains jeux de ce type à plusieurs joueurs. La victoire se joue généralement à pas grand chose. Clans est donc un bon jeu qui sans égaler la profondeur stratégique d’un China pourra sans problème remplir vos soirées d’hiver.
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Un grand spectacle ! Il faut se battre à Clans !

| 18 mai 2017 | limp
Clans est un jeu à la règle simple qui pourtant demande réflexion. Pour un Colovini, il reste abordable et n'effraiera pas dès la première partie, ce qui est rare pour l'auteur. A deux, le jeu est bon car il faut bien déterminer la couleur secrète de l'adversaire et bien anticiper les coups. Jeu abstrait mais joli, rapide à jouer, ce Clans là reste bien agréable en fait...
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Une partie avec des p'tits enfants lors du festival, bon comme il jouait assez vite, j'évitais de prendre trop de temps pour réfléchir. Néanmoins c'était sympa mais bon 4 joueurs ne me semblent pas une bonne configuration pour ce jeu.


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Variantes de produit

Clans

Clans

  • Sortie : 1 janv. 2002
Auteur(s)
Leo Colovini
Editeur(s)
Winning Moves