Leo Colovini

Italie

Présentation

Un des plus réputés parmi les nombreux auteurs de style "jeux allemands". Cet auteur talentueux aux mécanismes novateurs, a créé de nombreux succès pour les passionnés tels que Carolus Magnus, Magna Grecia, Clans et bien sûr Intrigues à Venise en collaboration avec le regretté Alex Randolf. Ses jeux sont aussi souvent qualifiés de "froids" ou "d'opportunistes" en raison d'un thème très succint et peu développé et d'un goût prononcé pour faire des jeux où la maîtrise du hasard est essentielle.

Specifications


Auteur
48 Jeux
Illustrateur
1 Jeux
Zone géographique
Italie

Avis

Mauerbauer

Prise en main facile, mais ...

| 18 mai 2017 | limp
... mais que ce jeu est malin, car plus vous y jouerez (et connaitrez les cartes) et plus le hasard s'atténuera. Les règles sont d'une simplicité de prise en main et le jeu très agréable. Il lui manque peut être un peu plus de ludique, de légèreté et d'être plus joli pour lui permettre de tenir la dragée aux deux jeux assez proches que je lui préfère : Les Aventuriers du rail, et l'excellent Santa Cruz...

Corsari

Ils ont volé notre reset !

| 18 mai 2017 | limp
Corsari est un petit jeu de cartes plaisant à pratiquer. Peu de hasard durant une manche, à l'exception de la main de cartes initiale. Mais bon, rien de frustrant non plus, d'autant plus que les manches sont nerveuses, que le choix et l'incertitude sont présents, tout autant que la prise de risques. A la lecture des autres avis, j'ai remarqué que nombreux précisaient que les cartes n'étaient pas belles. J'avoue ne pas être du même avis et apprécier ces illustrations. De plus, le jeu se compose en réalité de nombreuses couleurs de cartes avec des valeurs allant de 1 à 14 : avec une boite de Corsari, vous allez pouvoir jouer à pleins d'autres jeux. Je pense par exemple essayer ainsi sous peu Arboretum pour savoir si au final, je prendrais cet autre jeu de cartes ou pas. Bon jeu, boite à outils, petit prix : n'attendez plus !

Cartagena l'évasion

La grande évasion

| 18 mai 2017 | Ryleh
Bon, je sais, elle est facile l'accroche... Mais on a rarement fait jeu plus simple sans pour autant être simpliste. Deux actions : avancer, et perdre une carte, ou reculer, et reprendre des cartes. Le premier qui a mis ses six pirates à l'arrivée, la barque, a gagné. Voilà, vous avez les règles, on peut commencer. Oui, cela a un petit goût de Hase und Igel (le lièvre et la tortue), mais en beaucoup plus simple. Ensuite, contrairement au vénérable ancêtre, le plateau est modulable. Vous ne ferez pas deux fois de suite la même partie. Cerise sur le gâteau, ce jeu est tout aussi passionnant à 5 qu'à 2. Je dirai même qu'un duel est plus jubilatoire, mais c'est un goût purement personnel. Vous voulez une dernière raison de l'acheter et d'y jouer ? Y a deux niveaux de règle : la jamaïcaine, où la pioche donne un côté hasardeux et donc familial au jeu, ce qui fait que vous y ferez jouer mamie Monique et tante Ursule. Et la Tortuga, où chaque carte est prise en conséquence et devant tout le monde : là, cela devient calculatoire et même limite méchant....

Clans

simple et efficace

| 18 mai 2017 | popol
la règle est simple, on dirait un jeu pour enfant type Haba avec une couleur secrète. Par contre le plaisir est bien présent, le jeu peut paraitre simple mais les différents composants du jeu l'équilibrent. Une vrai réussite.