Clans

10 janv. 2007 | par loic_425

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
2
Date
10 janv. 2007

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
30 minutes
Mécanismes
Placement, Objectif secret
Thèmes
Préhistorique
Date de sortie
1 janv. 2002
Auteur(s)
Leo Colovini
Editeur(s)
Rio Grande Games, Winning Moves

Scores

# Nom Score
1 fabien 29
2 loic 33

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

loic_425
By loic_425 | 10 janv. 2007 à 00:00

Fabien (Palferso) et moi nous étions donné rendez-vous à 13h sur www.gravon.de pour une partie de Clans.

Aucun de nous deux n'avait testé ce jeu sur gravon.

Fabien commença par étudier le terrain pendant quelques minutes (2-3 min), puis les hostilités commencèrent avec une première interrogation : "comment déplacer le pion" ? :) je plaisante bien sûr, je ne me moque pas de lui, d'autres questions vont venir de ma part...

Chacun de nous deux avions joué depuis longtemps et fort heureusement pour moi car si vous connaissez Fabien, vous comprendrez pourquoi !

Le début de partie commença donc doucement, chacun jouant de manière à cacher sa couleur tout en essayant déjà de favoriser tout de même la sienne. Au début, la partie se situait vers le centre, Nord, et Est du plateau.

Fabien effectua de nombreuses manœuvres astucieuses pour élucider le mystère de ma couleur. Je cherchai plus quant à moi à le perturber dans sa recherche, étudiant tout de même ses coups joués pour trouver sa couleur. Je cherchai des décomptes et effectuai des éliminations de pions sur peu de couleur pour d'une part gagner des jetons et laisser encore du mystère sur ma couleur (faut pas être kamikaze non plus).

Je tentais de bloquer la possibilité à Fabien d'effectuer des décomptes. Puis vint ma première erreur : en bas à droite du plateau, alors que je pensais déjà qu'il était bleu, je crus faire 3 zones de décompte et gagner virtuellement 6 pts contre 5. Seulement j'ai mal regardé et les zones étaient adjacentes (oui c'est bien de moi ça). Je laissai donc la possibilité à fabien de créer deux zones et ainsi de gagner 2 jetons. Mais bien sûr je croyais l'erreur d'autant plus énorme que j'étais déjà presque sûr qu'il était bleu, j'hésitais avec vert.

Fabien me disait à voix haute (enfin à l'écrit) les couleurs qu'il pensait que je n'étais pas (bien sûr parfois il bluffait). Je créai une zone en haut à droite éliminant des pions et il dit : "tu n'es pas jaune" (ben non c'était lui !). Je créai une zone en bas au centre et il dit : "tu n'es pas noir". Effectivement, je tentais de savoir sa réaction envers les vert pour connaitre son identité. Fabien n'ayant pas défendu les verts, mes doutes sur cette couleur étaient levées.

Fabien favorisa de plus en plus les bleus, pour me faire croire que c'était sa couleur, qui passèrent en tête. Difficile à ce moment de ne pas laisser la possibilité à l'adversaire de faire un décompte. Fabien en fit légèrement plus que moi mais les rouges (ma couleur) remontèrent dans le classement. Alors que je ne cachais plus du tout ma couleur, ils passèrent en tête mais je possédais 3 jetons de moins que Fabien.

Je ne m'avouais pas vaincu, nos neurones claquèrent et Fabien ne parvint pas à remonter sa couleur. C'est alors que je me crus vaincu d'un point sur le dernier coup que nous dévoilâmes nos couleurs respectives. Il me dit : "bon alors tu es rouge" et je lui répondis : "oui et toi tu es bleu". Il mit un temps à répondre, alors je fis "non ?". Il me répondit : "Et non, voulant tellement te faire croire que j'étais cette couleur, j'ai perdu".

C'était une excellente partie redécouverte de ce jeu pour nous, où personnellement je me suis tellement senti jouant en vrai avec lui autour d'un plateau que j'ai décidé d'effectuer ce compte-rendu.

Une partie mémorable, peut-être la seule que je gagnerai face à Fabien ! Il prendra sa revanche, pour sûr, et je vous tiendrai au courant...