Clash of cultures

1 juil. 2013 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
1 juil. 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 14 ans
Durée
240 minutes
Mécanismes
Conquêtes
Thèmes
Antiquité, Exploration
Date de sortie
nov. 2012
Auteur(s)
Christian Marcussen
Illustrateur(s)
Chris Quilliams
Editeur(s)
Z-Man Games, Filosofia

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 1 juil. 2013 à 18:22

Les cultures ont claché hier après-midi entre messieurs Cormyr, Tyrion et votre serviteur. Après une première partie plutôt enthousiasmante, il me tardait de revenir sur ce jeu de civilisation au savant dosage entre développements, conquêtes, et luttes d’influence.

Les 3 joueurs connaissant déjà les règles, nous avons pu entrer rapidement dans le vif du sujet.

On ne le souligne jamais assez, mais entamer un tel jeu sans avoir expliquer les règles est déjà un réel plaisir. Cependant, dans le cas où les explications seraient nécessaires, mieux vaut alors un seul débutant à la fois, car je me vois pas y jouer à 3 ou 4 en étant le seul à connaître les règles : impossible de surveiller tout le monde pour qu’ils n’oublient rien des différents pouvoirs suite aux développements.

Le vainqueur de la partie l’emporte assez largement. Phénomène classique dans une partie à 3 joueurs sur un jeu qui contient une part d’affrontement direct, monsieur Cormyr, un brin tranquille dans un coin du plateau, a regardé le spectacle des combats entre monsieur Tyrion et les barbares, puis entre monsieur Tyrion et moi-même. Evidemment, la faute en revient aux deux autres joueurs, mais la guerre n’est pas une chose simple à planifier dans CoC, et monsieur Cormyr avait du répondant (« si vis pacem, etc… »). J’ai une nouvelle fois un peu pesté sur les cartes objectifs, certaines étant peu en adéquation avec mes choix de développement par exemple.

Monsieur Tyrion va prendre un départ un peu difficile, avec la présence de barbares menaçants pas loin de l’une de ses villes, et des attaques manquées pour réaliser un objectif particulier. Pour ma part, pas trop de problème. Mais à mi-partie, je vais être victime d’attaques d’influence et puis je vais patauger un peu dans mes développements : je n’avais pas l’intention de faire certains développements (enfin, j’en visais d’autres en tout cas), mais des objectifs vont m’y contraindre. Monsieur Cormyr a étalé un certain nombre d’objectifs réussis au cours d’un tour, et ce fut un choc : il avait pris une belle avance et avait réalisé en plus beaucoup de développements. Alors que j’allais me lancer sur les mers pour contourner l’île et les positions de monsieur Cormyr, monsieur Tyrion attaqua soudainement une de mes villes niveau 3. Un peu coincer entre mes deux adversaires, incapable de remplir l’objectif « 6 villes » ou « un bâtiment de chaque catégorie », je termine un peu en roue libre. Monsieur Cormyr l’emporte donc plutôt facilement, avec de nombreux objectifs atteints et un grand nombre de développements.

Cette partie a confirmé le bien qu’on avait pensé de Clash of Culture après la première partie. Nous avons chacun tenté des développements différents par rapport à la partie précédente, ce qui a changé la physionomie de l‘histoire qui se déroule sous nos yeux. Il y a eu plus de combats et de tentative d’influences culturelles, aussi bien réussies…que loupées. Manque le bakground un tant soit peu historique, comme nous l'avions déjà relevé précédemment. Mais peut-être qu’une extension arrangera cela…(1)

Un très bon moment ludique en tout cas. Bravo monsieur Marcussen !

(1)...et de vraies petites figurines pour les merveilles, ce serait plus en harmonie avec l'ensemble.

Le Zeptien
By slong | 3 juil. 2013 à 21:07

Cela faisait longtemps que je ne vous avais point lu, monsieur Le Zeptien, et rien ne change, c'est toujours autant agréable à lire !!!