Coimbra

30 nov. 2018 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
30 nov. 2018
Durée
2 h 10

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 14 ans
Durée
60 - 90 minutes
Mécanismes
Draft, Dés
Thèmes
Ville, Historique, Renaissance
Date de sortie
2 août 2018
Auteur(s)
Flaminia Brasini, Virginio Gigli
Illustrateur(s)
Chris Quilliams
Editeur(s)
Eggertspiele, Pegasus Spiele, Ghenos Games, Rebel

Scores

# Nom Score
1 Kub2boa 132
2 Julien 129
3 Le Zeptien 115

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 30 nov. 2018 21:00

Et bien j'ai joué hier soir, config 3 ma première partie de Coimbra. J'avais appâté mes deux adversaires en leur disant que Coimbra a pour auteur le binôme qui a créé Lorenzo. Ce fut une belle partie intense avec perte de neurones par charrettes entières pour chacun des joueurs. Etant parti plutôt sur les visites de monastères, je vais aussi développer la piste des gardes et un peu celle des savants (la verte avec les points de victoire). Le seconde manche fut assez difficile pour moi, ayant peu d'or et de gardes. mais je vais me rattraper à la troisième en m'emparant de cartes Savants qui rajoutent des points sur le décompte des pistes. 
La dernière manche donna lieu à des calculs précis pour optimiser les placements de dés, en soupesant le pour et le contre et ce qui risque de se produire en laissant tel ou tel dé/carte à un autre. 

J'étais loin avant le décompte de fin, mais je reviens quand même au score, sans parvenir toutefois à menacer mes deux adversaires qui finissent dans un mouchoir de poche. 

Alors au débrief, le vainqueur était enthousiaste et a déclaré spontanément : "Et bien je le trouve encore mieux que Lorenzo!"... euphorie d'une victoire obtenue après un gros suspense au décompte ?laugh
Le second... pareil. "Ce choix terrible à la fois sur la valeur et la couleur du dé, la case où le poser, pour choisir la carte avec le risque de se faire griller, rien que ça, c'est super". 

Et le troisième ? oh ben, je vais pas me montrer très original par rapport à mes collègues, j'ai trouvé Coimbra très bien, dynamique, malin, avec des fourberies possibles, une bonne interaction... et agréablement illustré. Une réussite quoi. Alors une critique quand même : je pense que les "diplômes" et les sources de points qu'ils rapportent, on pouvait s'en passer parce qu'ils sont plus des points obtenus par "ricochets" que par une stratégie vraiment recherchée... Pour cette partie, je marque 12 points sur les diplômes... sans faire vraiment exprès. En parlant de cette partie ailleurs, un intervenant m'a fait remarqué que les cartes vertes (celle des savants) avaient (et c'est thématique) souvent des diplômes...en allant chercher souvent des cartes vertes, j'en ai donc eu quelques-uns, mais je pense encore une fois que ce doit être souvent conjoncturel plus qu'intentionnel, on peut avoir une impression de points de fin de partie sortis un peu de nulle part... mais bon, je peux me tromper. 

L'utilisation des dés, pour une phase la valeur, pour une autre phase la couleur, est un très bel aspect du jeu et demande clairement de se creuser les méninges pour optimiser leurs choix, leurs poses, et même le timing pour le faire au bon moment, en examinant bien ce que recherchent les autres et les dés encore à leur disposition dans le "pot" commun. 

Enfin bref, la première impression est vraiment bonne, cette partie fut un régal et j'espère bientôt y revenir. yes