Coloretto

6.8 /10 (14 notes)
Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Piocher ou ramasser, tel sera votre dilemme !

Matériel

Le jeu se compose de 63 cartes de couleur, 10 cartes "+2", de 1 carte "dernière manche", de 3 cartes jokers, de 5 cartes "Rangée", de 5 cartes aide pour les points et d'une carte "premier joueur".

En début de partie, chaque joueur choisi une carte de couleur, différente des précédentes choisies, qu'il place devant lui, et une carte aide de jeu. Le reste des cartes couleur est mélangé afin de former un talon. Talon dans lequel on aura placer la carte "Fin de manche" aléatoirement dans les 5 dernières.

Seront placées au centre de la table autant de cartes "rangée" que de joueurs.

Dans le rang !

À son tour, le joueur actif doit choisir entre 2 actions possibles :

1/ piocher une carte du talon et la ranger, face visible, dans l'une des rangées. Il ne peut y avoir au maximum que 3 cartes "couleur" devant chaque carte "rangée". Si toutes les rangées comportent 3 cartes, le joueur actif ne peut donc pas choisir cette action.

2/ prendre une rangée de cartes, y compris la cartes "rangée" et la poser devant lui après avoir pris le soin de trier les couleurs. Un joueur qui a pris une rangée ne participe plus à la manche.

Fin de la Manche.

La manche prend fin lorsque tous les joueurs ont pris une rangée et trié les cartes "couleurs" devant eux. Les cartes "rangée" sont alors replacées au centre de la table et une nouvelle manche commence.

Fin de la partie.

La carte "dernière manche" pioché, la fin de partie est proche. La manche en cours se terminera normalement, mais il n'y en aura pas d'autre, puisque c'est la dernière. Le joueur piochant cette carte aura le droit, bien sûr, de tirer une nouvelle carte pour jouer son tour normalement.

Oui, d'accord, mais comment je gagne ?

Une fois la partie terminée, chaque joueur décide de la couleur finale de ses cartes jokers et compte ses points.

D'abord, on calcule la valeur de chacune de ses couleurs. 1 carte dans une couleur rapporte 1 point, 2 dans une couleur rapportent 3 points, 3 rapportent 6, 4 rapportent 10, 5 = 10 et 6 ou plus 21 !

Une fois les valeurs de vos couleurs connues, vous en choisissez 3 qui vous additionnez afin d'avoir un total positif. Les autres valeurs seront soustrait de ce total positif. Et, pour finir, vous rajouterez un +2 pour chaque cartes "+2".

Il existe différentes variantes au décompte.

Le joueur ayant le plus haut total sera déclaré "Grand Vainqueur" !

Spécifications


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
30 minutes
Mécanismes
Combinaisons, Rangement
Thèmes
Animaux
Date de sortie
1 janv. 2003
Auteur(s)
Michael Schacht
Illustrateur(s)
Michael Schacht
Editeur(s)
Rio Grande Games, Abacus, 999 Games

avatar

simplement éfficace !

| 18 mai 2017 | TAZTAAF
voilà un jeu aux mécanismes très simple et qui se basent sur le choix cruel et vicieux à chaque tour dois je allez plus loin et tenter le diable ou la jouer petit est laisser passer le caméléon.... Coloretto est un excellent "petit" jeu de poche ou d'appero , au design simple et agréable, qui se base essentiellement sur l’ambiance (de pourrie ) entre les joueurs pour proposer des parties d’une vingtaine de minutes forte de coups bas et parfois de petites insultes. De trois à cinq joueurs, ce petit jeu est certes simple mais pas simpliste , les interactions avec vos partenaires sont infinies : être audacieux, vicieux, amical ou petit joueur mais tous doivent et peuvent tenter leurs chances pour faire passer leurs stratégies. les parties sont courtes et elles peuvent s’enchaîner rapidement pour des revanches encore plus endiablé. c'est donc un incontournable
avatar

Couleur divertissante

| 18 mai 2017 | Krissou
petit jeu sympathique qui demande de réfléchir un minimum pour essayer de gagner un max de points et d’en faire perdre un max aux autres. Idéal comme petit jeu pour un apéritif, un petit moment de détente, en famille ou à l’école sur le temps de midi !
avatar

La roulette russe au pays des bébettes...

| 18 mai 2017 | limp
Voilà un petit jeu apéritif ma foi fort sympathique. Les règles sont comprises de suite, la partie vite mise en place et la balance chance/tactique bien équilibrée. Il s'agit de bien réfléchir si on s'arrête là ou si on reste dans le tour au risque de se retrouver avec moins bien que ce qui était alors à notre disposition et tout çà en essayant de ne rien proposer d'intéressant aux autres joueurs! Hasard, réflexion et calcul des chances sont de la partie. Un bon petit jeu pour entamer ou finir une soirée avec tous types de joueurs. Il est bon, n'hésitez pas. Et n'oubliez pas dans ce jeu de caméléons qui ne faut pas être trop cigale... ni fourmi!
Voir plus d'avis
Voir plus d'articles
ozark

ozark

ozark

9 févr. 2014

toujours sympa un coloretto pour finir une après midi jeux . je pense que landry et adeline auront appréciés .


En savoir plus
ozark

ozark

ozark

22 sept. 2013

Je gagne la partie . l'ordre des autres joueurs est incertain


En savoir plus
ozark

ozark

ozark

22 sept. 2013

Quentin gagne la partie , l'ordre des autres joueurs est incertain .


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu

Dans la même série