Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

A l'époque féodale, un columbier, ou pigeonnier, était un édifice en forme de tour destiner à loger et élever des pigeons. En posséder un ou plusieurs était un privilège du seigneur haut justicier. Tels des châtelains, vous allez devoir bâtir des pigeonniers sur vos terres pour augmenter votre prestige.

Capturez et domestiquez des pigeons pour vos domaines mais méfiez-vous des faucons élevés pour la chasse par vos adversaires.

Une des particularités du jeu est qu'à quatre joueurs, on joue par équipes de deux contre deux.

En début de partie, les joueurs démarrent avec une carte objectif sur leur plateau personnel. Une autre est piochée et posée au centre de la table et démarre "le paysage". Celles-ci possèdent quatre emplacement représentant les pigeons à capturer. Celles que vous avez pour démarrer vous demandent d'en avoir un de chaque espèce. Une fois l'objectif accompli, les pigeons glissent vers la réserve personnelle des joueurs : ce sont maintenant des pigeons "domestiques". Le joueur repioche une carte objectif s'il le souhaite et joue de suite celle qu'il vient de terminer.

A son tour, on pioche une carte qu'on ajoute au paysage, en recouvrant tout ou partie des tuiles déjà en place. Chaque pigeon recouvert est alors acquis et on prend les tuiles correspondantes qu'on pose sur sa carte objectif. On ne peut cependant recouvrir et donc capturer que les pigeons que demande notre tuile objectif. Une fois notre coup joué, on peut poser un de ses rares pigeonniers (dont le nombre varie selon le nombre de joueurs présents) sur une case du paysage : celle-ci et toutes celles qui forment avec elle une zone discontinue de pigeons identiques ne sont alors plus capturables par les autres joueurs. Bien entendu, une zone ne peut en relier une autre et il ne peut pas y avoir plus d'un pigeonnier par zone.

On peut utiliser les pigeons domestiques pour différentes actions :

- Elever et/ou nourrir des faucons : deux pigeons pour avoir un bébé faucon, et deux de plus, dans un tour ultérieur pour le rendre adulte.

- Les placer en jeu de façon à agrandir une de nos zones.

Les faucons (adultes) peuvent se placer n'importe où sur le paysage. Généralement, vous les utiliserez pour diminuer la zone d'un pigeonnier adverse.

La partie s'achève quand il n'y a plus de cartes à piocher, chaque joueur gagne 1 point de prestige par pigeon présent dans ses zones où se trouve un de ses petits pigeonniers, et 2pts par pigeon se trouvant dans une zone dominée par un de ses gros pigeonniers. De plus, chaque joueur ayant une carte objective incomplète perd 4 points.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
30 minutes
Mécanismes
Tuiles
Thèmes
Animaux
Date de sortie
oct. 2012
Auteur(s)
Laurent Escoffier
Illustrateur(s)
Sylvie Eder
Editeur(s)
Ludocom

Contenu de la boite



avatar

Voous ne vous ferez pas pigeonner

| 18 mai 2017 | limp
Un joli jeu bien plaisant, qui rappelle par moments Bloom, que je pense légèrement préférer. Il a pour lui ce rare caractère de pouvoir se pratiquer à deux contre deux, et, à part les jeux d'ambiance et les jeux de cartes dits "de plis", ce genre là ne court pas les rues (ne ratez pas "Carolus Magnus" si un jour vous tombez dessus). Un jeu qui ne devrait pas décevoir, et qui provient d'un des éditeurs les plus agréables du paysage ludique.
Voir plus d'avis
Critique de Columba

Critique de Columba

13 mars 2013 71 Critiques

Voyagent-ils seuls ou en couple ? Je ne le sais pas, mais vous trouverez bon nombre de livres pour vous détailler leurs moeurs. Vous concernant, par...

En savoir plus
Alors, t'as pigé ?

Alors, t'as pigé ?

Jouez aux deux jeux Essen 2012 de Ludocom dès ce week-end !

Jouez aux deux jeux Essen 2012 de Ludocom dès ce week-end !

Voir plus d'articles

Extensions

Columba - officia

Columba - officia

Construire des pigeonniers, capturer des pigeons, développer ses territoires… et éviter les faucons...

  • 2 à 4 joueurs
  • à partir de 8 ans
  • Sortie : oct. 2013
En savoir plus