Confucius

19 déc. 2008 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
5
Date
19 déc. 2008

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 14 ans
Durée
150 minutes
Mécanismes
Tuiles, Points d'action, Majorité
Thèmes
Politique
Date de sortie
1 janv. 2008
Auteur(s)
Alan Paull
Illustrateur(s)
Tony Boydell, Charlie Paull
Editeur(s)
Surprised Stare Games

Scores

# Nom Score
1 bloodyraoul 3
2 Le Zeptien 2
3 Zhor 5
4 Tyrion 4
5 Luc 1
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 19 déc. 2008 à 00:00

Nouvelle partie de Confucius...cette fois dans la config 5, première du genre en ce qui me concernait...les autres aussi d'ailleurs. Trois débutants au jeu à la table (Zhor, Bloodyraoul, Luc) et pour l'anecdote, deux d'entre eux avaient déjà voyagé en Chine à plusieurs reprises.

Après une explication des règles (et je me suis aperçu que nous avions commis une erreur dans les parties précédentes) qui demandent toujours autant d'attention et de concentration, nous voici repartis dans la Chine des Ming.

Et ben...que c'est dur ! La config 5 y est sans doute pour quelques chose. Faut pas lambiner, et c'est quelqu'un qui n'a jamais eu plus de 2 (!) fonctionnaires corrompus qui vous le dit.

La partie va durer que 5 tours sur les 9 possibles, en raison des trois ministères qui vont être décomptés.

Je suis parti rapidement sur une option militaire, pensant que je serais suivi par d'autres, car les pays sortis offraient pas mal de point mais avec peu d'emplacements à combler avec les armées...et ben pas du tout, seul Tyrion m'a (un peu) suivi...et encore, son armée servira en fait à jouer la carte Insulte à l'empereur. De plus, je me suis rapidement retrouver avec 3 cadeaux devant moi, de valeur 2 ou 3 (et même un de valeur 6 à la fin).

Alors certes, j'ai eu presque toujours 5 actions à chaque tour, mais je me suis retrouver dans des situations où je ne pouvais pas en faire grand chose. Je me suis fait de plus bananer à 2 reprises sur un examen impérial, toujours à cause de ces fichus cadeaux. Ajoutons à cela qu'un de mes rares fonctionnaires s'est fait éjecter, et vous comprendrez donc que dans cette partie, je fus "out" assez rapidement...enfin j'ai fini Général. Tyrion et Luc sont souvent partis en expédition maritime, alors que Bloodyraoul et Zhor vont se concentrer sur les trois ministères, mais avec au final un résultat un peu décevant pour Bloodyraoul, mais un vrai succès pour Zhor...grace à l'appui des cadeaux que Bloodyraoul a peut-être sous-estimé à des moments importants.

La partie s'est jouée entre les 3 premiers, et c'est Zhor qui, par une habile manoeuvre, est parvenu à ses fins. Toutefois, lors de l'examen imperial en fin de partie, j'ai oublié la possibilité de donner 3 cartes pour me défaire d'un cadeau, ce qui aurait fait sauter une obligation dans un ministère et aurait peut-être changé bien des choses entre Tyrion et Zhor.

M'enfin, une bonne partie quand même qui a séduit l'ensemble des joueurs, sauf Luc qui est resté dubitatif sur le caractère controlable du jeu, à 5 en tout cas, ce qui n'était pas l'avis de Zhor ou Tyrion.

En ce qui me concerne, le contrôle me parait possible même à 5, mais c'est une config qui ne pardonne pas les mauvais choix de départ et les tirages de cartes Confucius un peu foireux. Ainsi, tirer 3 cartes "1" quand on a besoin de sous à un moment important pour corrompre, acheter un cadeau ou envoyer des troupes...dur-dur car le nombre de tour menace d'être moins important que dans d'autres configs, chaque action compte donc plus que d'habitude...surtout quand 4 joueurs jouent après vous.

Par exemple, si vous retardez ne serait-ce que d'un tour la corruption d'un fonctionnaire, vous pouvez être certain que vous n'aurez plus que des fonctionnaires chers et jeunes à votre disposition. L'ordre de tour est encore plus important...et donc, le choix du Premier Ministre.

Un jeu prenant, pervers et parfois drôle, qui demande une grande concentration....ainsi, il est facile d'oublier certaines règles, ou conditions pour se défausser d'un cadeau "encombrant". Je pense à présent que la config 5 peut-être réellement impitoyable dans certains cas. Je ne me souviens plus précisément des scores, mais je crois que les deux premiers avaient entre 20 et 30 points. Perso, je marque un petit 7, et le collègue Luc encore moins.