Confucius

30 déc. 2008 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
5
Date
30 déc. 2008

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 14 ans
Durée
150 minutes
Mécanismes
Tuiles, Points d'action, Majorité
Thèmes
Politique
Date de sortie
1 janv. 2008
Auteur(s)
Alan Paull
Illustrateur(s)
Tony Boydell, Charlie Paull
Editeur(s)
Surprised Stare Games

Scores

# Nom Score
1 Meeeuuhhh 15
2 Le Zeptien 11
3 palferso 6
4 unkle 13
5 babibo 12
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 30 déc. 2008 à 00:00

Et nous poursuivons l'exploration du confucianisme, une nouvelle fois dans la configuration maximale, même si je dois bien l'avouer, celle-ci m'avait laissé quand même un brin perplexe la dernière fois.

A présent, j'en suis bien certain, 5 joueurs à Confucius, c'est vraiment, pour reprendre les mots de Meeeuuhhh..."Too much". En effet, nous nous sommes aperçus qu'un bon logiciel était necessaire pour réfléchir sur certaines situations, voire même pour les dénouer ! De véritables casse-têtes qui ralentissent le rythme de la partie, et qui entament un peu le plaisir de jouer.

Suite aux explications de Palferso pour babibo (qui était le seul à la table a ne pas avoir essayé le jeu), mais aussi pour nous tant les règles de ce jeu très costaud sont quand même assez fournies, nous voilà repartis dans la Chine des Ming. Bon, ça commence mal pour moi, je me retrouve d'emblée Premier Ministre, ce qui signifie en particulier à 5 que les fonctionnaires les moins "exigeants" vont me passer sous le nez. C'est ce qui va se passer, et une nouvelle fois, je vais partir dans une aventure militaire. Et une nouvelle fois, ce fut pour de bien piètres résultats, car à 5, vous n'avez pas le temps de respirer, surtout dans les ministères...le jeu s'accelère, et va même trop vite pour rendre l'option militaire rentable.

A la fin de la partie, j'étais dernier avec 2 points, mais après avoir bataillé dans le dernier ministère non résolu, j'arrache 8 points (et encore, parce que j'étais Premier Ministre et en application de la règle qui évite le king-making), auquel vient s'ajouter 1 point pour ma meilleure contribution militaire à l'empire. La partie va d'ailleurs durer une nouvelle fois 5 tours me semble t-il, et s'achever en raison des ministères résolus, ce qui je crois sera toujours le cas à 5 joueurs.

Meeeuuhhh l'emporte....sans savoir comment réfléchir efficacement (et la config y est pour beaucoup) pour être placé le mieux possible afin d'être éligible. Il est vrai que si les règles sur ce point ne sont pas simples a appréhender, même si très logiques au demeurant, à 5 tout se corse un peu trop. Et je dois aussi admettre que j'ai bien eu du mal à réfléchir durant la partie dans cette "config de l'extrème". Les choses deviennent trop complexes, ce qui rend la partie une peu chaotique.

Entièrement convaincu par la config 3 joueurs, je crois en revanche que Confucius à 5 est a éviter. En effet, à 5, le jeu se concentre fondamentalement sur les ministères et les étudiants (4 furent "élus" hier soir), l'aventure militaire est un piège, seules les expéditions maritimes semblent être interessantes. Les situations de jeu deviennent parfois trop complexes, et l'on joue beaucoup plus à l'instinct. Les échanges de cadeaux sont toujours aussi importants, mais là encore, le choix de faire un cadeau à tel joueur plutôt qu'à un autre n'est pas toujours facile à résoudre, tant les choses peuvent parfois évoluer.

Donc, pour conclure et à titre personnel :

Après 2 parties, pour Confucius à 3, je dis 100 fois "OUI !"

Après 2 parties, pour Confucius à 5, je dis, heu..."Sans moi les gars !"

Reste Confucius à 4, config toujours pas essayée...sera-t-elle la meilleure, la config qui satisfera tout le monde, donnant tout son potentiel au jeu ? J'ai un bon pressentiment, mais il faut essayer pour être certain. Suite au prochain épisode... :-)

Le Zeptien
By lau | 30 déc. 2008 à 00:00

et oui , il y a des jeux (beaucoup même) ou le nombre de joueur inscrit sur la boite n'est pas toujours recommandable.

Merci pour ce compte rendu qui m'évitera la mésaventure d'un Confucius à 5