Craftsmen

5 /10 (2 notes)

Il y a très très longtemps, dans un lointain royaume, se trouvait une ville. Cette ville était si petite que les cartographes du royaume n'avaient pas pris la peine de la mettre sur la carte. Le maire de la ville décida alors que la chose devait changer. Il envoya ses messagers partout dans le royaume. Leur travail consistait à annoncer qu'un habile et intelligent entrepreneur était requis afin de relever l'économie de la petite ville. La récompense qui serait offerte à celui qui y parviendrait serait une statue à son effigie, érigée au centre de ​​la place principale de la ville, symbole de gloire éternelle, et satisfaction du travail accompli.

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Les années passèrent avant que les candidats n'atteignent finalement la ville. Le maire n'a jamais été aussi heureux. Il ne savait pas lequel des entrepreneurs serait le plus approprié pour le poste, alors il décida de donner à chacun d'entre eux une chance de prouver qu'il était l'entrepreneur que l'on attendait.

On offrit à chacun cinq hommes pour les aider dans leurs tâches. Ces hommes n'étaient pas vraiment du métier, mais étaient prêts à montrer leur bravoure et étaient loyaux et obéissants.

Puis le maire précisa qu'il donnait trois ans aux candidats pour se démarquer, et une fois ce temps passé, il choisirai celui qui aura l'honneur de s'occuper des missions les plus importantes.

Quel sera le joueur qui parviendra, dans la peau d'un de ces entrepreneurs, à recréer une économie saine et faire de cette ville un lieu important, que les cartographes ne pourront plus ignorer ?

Chaque joueur démarre la partie avec une Scierie. Il pourra par la suite ajouter sur sa droite et sa gauche d'autres bâtiments. Tous les bâtiments ont deux couleurs représentées en haut et en bas de leur carte, et le jeu impose une contrainte de pose : les cartes étant adjacentes doivent avoir au moins une couleur identique, au même niveau (les couleurs du haut des deux cartes doivent être identiques, et si ce n'est pas le cas, les couleurs du bas des cartes devront l'être) . Bien entendu, chaque bâtiment existe en plusieurs exemplaires, mais dans différentes combinaisons de couleurs.

Le plateau de jeu est divisé en trois parties dont une avec six actions, qui seront disponibles aux joueurs à chaque tour, une où vous pourrez acheter vos cartes bâtiments et une autre où la ville est représentée et où vos meeples seront placés pour vendre vos ressources durant la partie, chaque lieu demandant des ressources spécifiques et rapportant un nombre précis de points de victoire. Les bâtiments commerciaux permettent par exemple d'acheter des ressources contre des points de victoire. Une partie se joue en neuf tours, trois tours représentant une année complète.

Chaque tour débute par une phase de pose d'ouvriers, suivie logiquement d'une phase d'activation des capacités des lieux sur lesquels vous avez placé vos meeples : construction d'ateliers (qui vous créeront par la suite des ressources), gain d'argent suite à un séjour à la banque, achats et ventes de ressources, visite de la mairie histoire de repartir avec un privilège spécial...

L'argent est représenté par des cartes de couleurs différentes, chacune ayant des valeurs de 1 à 3. Mais si vous utilisez lors d'un achat deux cartes d'une même couleur, elles vous offrent alors 5 pièces d'or, quel que soit le montant inscrit dessus.

Le but du jeu est d'obtenir le plus de points d'appréciation. On peut gagner ces points en construisant des bâtiments de production, en créant des liens entre eux ou en produisant des matières premières et des biens de consommation. Des points supplémentaires peuvent être achetés ou gagnés. Vous gagnez des points en envoyant les marchandises produites dans les parties les plus éloignées du monde. Chaque joueur devra choisir son / sa propre tactique pour tenter de remporter la partie.

On marque des points de victoire de bien des façons, dont par exemple 1pt par couleur différente représentée sur chaque ligne horizontale (bas et haut de cartes) de vos constructions.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
120 minutes
Mécanismes
Draft, Pose d'ouvriers
Thèmes
Ville, Renaissance, Bourse & finances
Date de sortie
sept. 2013
Auteur(s)
Krzysztof Matusik
Illustrateur(s)
Krzysztof Matusik
Editeur(s)
G3

Voir plus d'avis
Critique de Craftsmen

Critique de Craftsmen

9 avr. 2014 25 Critiques

Craftsmen vous emmène dans un lointain royaume, dans une toute toute petite ville… Si petite que les cartographes du royaume n'avaient pas pris la peine...

En savoir plus
Craftsmen : un jeu polonais qui sent bon...

Craftsmen : un jeu polonais qui sent bon...

Voir plus d'articles
Bardatir

Bardatir

Bardatir

3 nov. 2013

Essen 13 Day 2 Le beau Craftsmen nous faisait du gringue et nous nous y sommes jetés de bon matin à l'ouverture du salon. Une aventure haute en couleur... Nous débutons par explication de règle propre...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie