Craftsmen

3 nov. 2013 | par Bardatir

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
3 nov. 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
120 minutes
Mécanismes
Draft, Pose d'ouvriers
Thèmes
Ville, Renaissance, Bourse & finances
Date de sortie
sept. 2013
Auteur(s)
Krzysztof Matusik
Illustrateur(s)
Krzysztof Matusik
Editeur(s)
G3

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 3 commentaires

Bardatir
By Bardatir | 3 nov. 2013 à 10:25

Essen 13 Day 2

Le beau Craftsmen nous faisait du gringue et nous nous y sommes jetés de bon matin à l'ouverture du salon. Une aventure haute en couleur...

Nous débutons par explication de règle propre et bien réalisée MAIS qui a duré une heure. Le jeu nous semble interminable d'emblée et les actions s'enchainent mais sont tellement nombreuses que nous sommes rapidement dépités. Je sors personnellement rapidement une bonne combinaison de marchandises sans trop faire exprès.

Nous avons joué pendant 2 heures pour le premier des 3 tours de jeux, puis abandonné car nous avions oublié bonne partie du comptage alambiqué des points.

Beaucoup trop d'actions et de mécanismes enchevêtres me suis-je dit !

Entendre dans un jeu à l'allemande blindé de cubes : "Dans cette action spécifique, vous pouvez aussi faire une enchère" arriver comme cheveux sur la soupe, nous nous sommes tous fait saisir le concept par le jeu lui-même ! On aurait mieux fait d'aller essayer l'excellent Concordia !

Craftsmen, ce fut TROP pour nous.

Bardatir
By cyril83 | 3 nov. 2013 à 12:29

Settlers dans un jeu de Plateau ... on peut faire beaucoup de choses, on essaye de planifier la construction et l'optimisation de nos actions afin de faire des chaines production et ça fait beaucoup bobo à la tête :)

le jeu reprend pas mal de mécanique mélangées originalement : les monnaies de couleurs d'alambra, les enchères, la pose d'ouvrier, les chaines de bâtiments ...

Mais personnellement j'ai trouvé le jeu excellent. Il restera tout de même dans la catégorie : jeu pour très gros joueurs n'ayant pas peur de jouer plus de 3 heures ...

Bardatir
By bgarz | 3 nov. 2013 à 14:40

L'erreur du salon!

Et pourtant il me faisait de l'œil ce Craftsmen avant de partir à Essen...

Trop, c'est trop!!!

Après une heure d'explication en langue anglaise (un supplice pour moi : à la cinquième action possible impossible de me rappeler l'expli de la 1ère) nous voilà partis pour 2 heures de jeu.

On passe son temps à beaucoup trop réfléchir, on cherche à optimiser au maximum ses choix sans savoir vraiment où on va.

Un maximum d'analysis paralysis qui tue le jeu sur la longueur

Une déception pour moi.