Der Palast von Alhambra : Die Gunst des Wesirs

7.5 /10 (2 notes)

Ceci est la première extension du jeu Alhambra.

Elle contient 4 modules / extensions, chacun pouvant s'ajouter ou pas, indépendamment des autres, au jeu de base.

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Les jetons "Vizir" permettent de jouer un tour de plus quand on le désire dans la partie. On retourne alors face cachée son jeton, et on ne pourra le remettre face visible pour le réutiliser qu'une fois que les jetons de tous les joueurs auront été joués (mis face cachée).

Les tuiles "cabane de chantier" sont placées en six tas, chaque couleur ayant le sien. Lors de son tour, un joueur peut prendre la tuile du somment de n'importe quel tas en tant qu'action. Cette tuile est gratuite et ne compte pas comme un bâtiment de cette couleur lors des décomptes de majorité. A chaque décompte, elle rapporte 1pt pour chaque bâtiment de base et de même couleur qui lui est adjacent sans mur, sur ses quatres côtés.

Les cartes "change" se prennent depuis les 4 cartes monnaies. Elles permettent, en les défaussant, de combiner deux types de cartes monnaie pour un achat.

Les cartes "bonus" indiquent un bâtiment précis (valeur et couleur). Chaque joueur en possède un certain nombre en début de partie, ce nombre variant selon le nombre de joueurs. Ces cartes sont tenues secrètes. Quand un joueur parvient à poser dans son Alhambra un bâtiment correspondant à une de ses cartes "bonus", il pose celle-ci : elle compte comme un bâtiment supplémentaire de cette couleur lors du décompte.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
Mécanismes
Construction, Tuiles
Thèmes
Ville
Date de sortie
1 janv. 2004
Auteur(s)
Dirk Henn, Wolfgang Panning
Illustrateur(s)
Hans-Jörg Brehm
Editeur(s)
Queen games

avatar

Un détail qui veut dire beaucoup

| 18 mai 2017 | limp
Voici quatre modules plus ou moins intéressants : - Les pions Vizir, qui permettent une action bonus, semblent être un petit détail sans importance, mais ajoutent de la profondeur au jeu, car il faudra les activer au meilleur moment. Ils permettront bien souvent de prendre une carte monnaie pour la jouer de suite et s'assurer d'acheter le bâtiment voulu, souvent en "tout pile" et avoir ainsi un coup en bonus. Un véritable plus qui n'alourdit pas le jeu => indispensable ! - Les cartes Change sont un petit plus et permettront une adaptabilité plus importante. Mais elles allongent un peu le jeu, ne sont pas si utilisées que ça, et font qu'on pioche moins de cartes monnaie. Anecdotiques, chacun choisira s'il préfère jouer avec ou sans. Pour ma part, je joue avec, mais avec un changement de règle maison : ces cartes sont mises de côtés lorsqu'elles sont piochées, comme toutes les autres cartes des extensions, et peuvent être prises en tant qu'action de base. Ainsi, elles n'empêchent pas d'avoir 4 cartes monnaie de présentées, et n'allongent pas autant la durée des parties. - Les cartes "objectif" sont pour moi, au final, une mauvaise idée, car les bâtiments peuvent arriver n'importe quand, et parfois vous n'aurez même pas la possibilité de les acheter avant que les autres joueurs ne le fassent. De plus, comme chaque couleur de bâtiment n'existe pas en même quantité et/ou ne rapporte pas autant de points, on pourra penser qu'elles n'ont pas toutes la même valeur... - Enfin, les nouvelles tuiles permettent une nouvelle action et ajoutent donc de la tactique au jeu. elles apportent quelques points et servent aussi pour avoir les "murs" recherchés par les joueurs. Un véritable plus. Cette extension, comme toutes les autres d'ailleurs, possède assez de qualité pour améliorer le jeu de base, déjà très bon, et donc pour être vivement conseillée.
avatar

un plus au jeu de base

| 18 mai 2017 | oscarus
voici la 1ere extension d'alhambra, elle apporte un bon complement au jeu de base avec ses 4 modules. A avoir absolument en plus du jeu!!!
Voir plus d'avis
Voir plus d'articles
Voir plus de parties de jeu