Wolfgang Panning

Présentation

Specifications


Auteur
11 Jeux

Avis

Der Palast von Alhambra : Die Gunst des Wesirs

Un détail qui veut dire beaucoup

| 18 mai 2017 | limp
Voici quatre modules plus ou moins intéressants : - Les pions Vizir, qui permettent une action bonus, semblent être un petit détail sans importance, mais ajoutent de la profondeur au jeu, car il faudra les activer au meilleur moment. Ils permettront bien souvent de prendre une carte monnaie pour la jouer de suite et s'assurer d'acheter le bâtiment voulu, souvent en "tout pile" et avoir ainsi un coup en bonus. Un véritable plus qui n'alourdit pas le jeu => indispensable ! - Les cartes Change sont un petit plus et permettront une adaptabilité plus importante. Mais elles allongent un peu le jeu, ne sont pas si utilisées que ça, et font qu'on pioche moins de cartes monnaie. Anecdotiques, chacun choisira s'il préfère jouer avec ou sans. Pour ma part, je joue avec, mais avec un changement de règle maison : ces cartes sont mises de côtés lorsqu'elles sont piochées, comme toutes les autres cartes des extensions, et peuvent être prises en tant qu'action de base. Ainsi, elles n'empêchent pas d'avoir 4 cartes monnaie de présentées, et n'allongent pas autant la durée des parties. - Les cartes "objectif" sont pour moi, au final, une mauvaise idée, car les bâtiments peuvent arriver n'importe quand, et parfois vous n'aurez même pas la possibilité de les acheter avant que les autres joueurs ne le fassent. De plus, comme chaque couleur de bâtiment n'existe pas en même quantité et/ou ne rapporte pas autant de points, on pourra penser qu'elles n'ont pas toutes la même valeur... - Enfin, les nouvelles tuiles permettent une nouvelle action et ajoutent donc de la tactique au jeu. elles apportent quelques points et servent aussi pour avoir les "murs" recherchés par les joueurs. Un véritable plus. Cette extension, comme toutes les autres d'ailleurs, possède assez de qualité pour améliorer le jeu de base, déjà très bon, et donc pour être vivement conseillée.

Der Palast von Alhambra : Die Tore der Stadt

Bonne extension, mais la moins bonne du lot

| 18 mai 2017 | limp
Les quatre modules de cette extension proposent le meilleur et le moins bon... - Les cartes "portes" restent assez anecdotiques et seront rarement utilisées. De plus, elles minimisent à mes yeux un des intérêts des jeux, à savoir celui qui demande de bien gérer sa pose de tuiles, sous peine de passer son action à "moduler son Alhambra", déjà rarement jouée, qui ne le sera quasiment plus avec ces cartes. A ajouter de temps en temps, mais vraiment facultatif. - Un peu pareil pour les diamants : un petit plus plutôt gadget, une vraie fausse bonne idée plus contraignante qu'autre chose la plupart du temps. De plus, elle allonge la durée du jeu, puisque ces cartes sont ajoutées aux cartes monnaie. Perso, je m'en passe volontiers. - Les cartes personnages apportent une petite phase d'enchères bien sympathique et des effets tout aussi cool et variés. De plus, comme toutes ne sont pas jouées lors d'une partie, une certaine diversité s'installe. Très bon ajout au jeu. - Les tuiles camps donnent une nouvelle façon de scorer tout en n'étant pas faciles à placer, demandant à fermer son Alhambra. Elles sont à mes yeux trop nombreuses (et s'entassent régulièrement sur le marché des bâtiments), et n'apportent pas autant au jeu qu'elles le laissent supposer. Une extension que je ne jouerais pas, tant d'autres étant plus intéressantes.

Der Palast von Alhambra : Die Stunde der Diebe

Deux modules à jouer absolument !

| 18 mai 2017 | limp
- Les cartes murs n'apportent pas grand chose en plus, mais ne complexifient pas le jeu non plus, ni ne l'étirent sur le temps de jeu. Alors pourquoi pas ? Ceux qui préfèrent avoir à gérer leur Alhambra sans cette "facilité" là s'en passeront... - Les cartes "Voleurs" sont un petit plus sympathique, mais assez anecdotique. Elles ont tendance à faire partir les grosses cartes "monnaie" et à laisser que des petites à piocher... Sympa, mais dispensable. - Les jetons pièces ne complexifient en rien le jeu et lui permettent un peu plus de flexibilité, moins de perte financière, et plus de "tout pile", finalement. Vu qu'il y a pas mal de nouveaux achats possibles dans le jeu, les façons d'obtenir un peu plus de finances sont les bienvenues, et comme les "diamants" ne sont qu'une réussite partielle que je ne jouerais que rarement, je suis bien ravi que les autres, dont ces fameux jetons, soient des plus réussies. - Le marchand et les citoyens sont tout simplement un jeu dans le jeu, une tentative d'optimisation et d'une certaine façon, une récompense supplémentaire au "tout pile", car acheter deux tuiles dans un même tour vous assure de placer un citoyen sur la seconde. Une véritable "extension" à proprement parlé.

Der Palast von Alhambra : Die Schatzkammer des Kal

Pas de déchet

| 18 mai 2017 | limp
Il n'est pas évident de dire quelle est la meilleure extension pour Alhambra. Je ne suis pas certain que ce soit celle-ci mais il se trouve que c'est au final celle à laquelle j'accorde la meilleure note car elle est la seule (la troisième également, mais certains modules restent tout de même anecdotiques) dont chacun des quatre module est intéressant à ajouter au jeu de base : - La chambre des trésors ajoute une nouvelle action possible, pour plus de diversité et de profondeur au jeu. Elle permet de se battre pour de nouvelles majorités et scoring lors des différents décomptes du jeu, et n'est pas hasardeuse, puisqu'on voit quels sont les coffres disponibles. Un très bon ajout au jeu. - Les cartes bâtisseurs peuvent s'ajouter aux cartes monnaies et c'est un véritable plus, car avec les extensions, les possibilités de dépense de son argent étant plus nombreuses, moins de tuiles bâtiments apparaissaient, ce qui pouvaient un peu nuire au jeu (une couleur rare pouvaient n'apparaitre qu'une fois jusqu'au premier, voir au second décompte, par exemple). Avec ces cartes, on gagne en tours de jeu (et on allonge certes la durée des parties) et on espace un peu les décomptes, ce qui est mieux. De plus, ces cartes proposent une action de modulation de son alhambra. C'est certes anecdotique, mais parfois on sera bien content de pouvoir le faire, surtout que dépenser l'action de son tour pour ça était lourd. Maintenant, on pourra moduler ET jouer (même si on a pris un tour pour récupérer cette carte monnaie. Mais vu sa valeur, on en aura peut être récupéré une autre au passage...). - Les envahisseurs, s'ils sont joués avec les scouts, apportent un aléa que je n'apprécie pas en ce qui me concerne. Mais sans, en révélant la carte (comme proposé dans les règles), ce petit ajout devient une contrainte supplémentaire à la construction, qui fera des noeuds aux cerveaux. Un bon ajout également. - Enfin, les bazaars, sans être indispensables, apportent une nouvelle façon de marquer des points. Certains joueurs feront leur partie sans s'en occuper tandis que d'autres en prendront et tenteront de les maximiser pour gagner de nombreux points supplémentaires. Bon ajout au jeu, puisque sans alourdir ce dernier, ils proposent plus de choix et peuvent n'être pas si anecdotiques que ça...