Deus

8.4 /10 (7 notes)

A la tête d'une civilisation du monde antique, vous explorez des terres inconnues pour développer votre empire. Fondez des nouvelles villes et construisez des bâtiments pour exploiter les ressources naturelles, établir des routes commerciales, partir à la conquête des villages barbares ou accroître vos connaissances scientifiques.

N'oubliez pas d'entretenir de bonnes relations avec les dieux ! Rendez­ leur hommage en leur faisant des offrandes et en construisant des temples fabuleux.

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Chaque joueur commence une partie de Deus avec une main de 5 cartes Bâtiment. A son tour, un joueur doit choisir parmi les 2 actions disponibles : construire un bâtiment ou faire une offrande à un dieu. Construire un bâtiment consiste à jouer une carte “Bâtiment” et à poser le pion en bois associé dans une région du plateau de jeu. Le joueur doit placer la carte dans la colonne correspondante de son plateau individuel et peut ensuite profiter du pouvoir de toutes les cartes de cette colonne, en commençant par celle du bas. Les pouvoirs des bâtiments permettent entre autres de gagner des points de victoire (PV), de l'or, des ressources ou d'attaquer ses adversaires.

Il est également possible de construire des temples qui rapporteront des points de victoire en fin de partie. Faire une offrande à un dieu consiste à défausser des cartes pour recevoir l'aide du dieu associé à l'une de ces cartes. Le joueur pioche ensuite des cartes pour en avoir 5 en main.

La fin de partie est déclenchée lorsque l'une des conditions suivantes est réalisée : ­ tous les villages barbares ont été attaquées ou tous les temples ont été construits.

Le joueur qui a le plus de points de victoire (PV) gagne la partie.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de ans
Durée
75 minutes
Mécanismes
Placement, Gestion de main
Thèmes
Antiquité
Date de sortie
oct. 2014
Auteur(s)
Sébastien Dujardin
Illustrateur(s)
Maëva Da Silva, Christine Deschamps, Ian Parovel, Paul Laffond
Editeur(s)
Heidelberger Spieleverlag, Pearl Games

avatar

Apprivoiser les Dieux

| 18 mai 2017 | philmarie
Même s'il est plutôt orienté expansion de territoire, Deus a tous les atouts d'un vrai jeu de civilisation, sans l'inconvénient des interminables parties que supposent généralement les jeux de ce type. Dans Deus, nous ne pouvons faire qu'une action à chaque tour. C'est peu, sachant que l'on doit gérer ses ressources, ses bâtiments disponibles et ses points de victoire. Chaque action devra donc être très réfléchie et choisie avec beaucoup d'opportunisme en fonction des cartes que l'on aura en main et de notre politique de développement sur le territoire à conquérir. En raison de la réaction en chaîne des activations des effets des cartes, Deus est clairement orienté jeu de combinaisons. La connaissance des cartes après deux ou trois parties sera donc un avantage indéniable sur des néo-joueurs. Mais pour des personnes ayant une connaissance identique du jeu, rien ne sera joué avant les derniers tours, et il ne sera pas rare de voir une certitude de victoire disparaître rageusement à cause d'une traître combo de dernière minute. L'interaction entre les joueurs est assez faible mis à part quelques attaques militaires qui pourront néanmoins être pénibles si l'on y prend pas garde. Le thème est relativement accessoire avec un matériel, correct, mais qui n'aide pas à l'immersion. Les points forts de Deus sont donc des mécanismes originaux qui permettent de jouer un jeu d'expansion territoriale en 90 minutes, avec des parties tendues et équilibrées. Un très bon jeu.
avatar

Gracias !

| 18 mai 2017 | limp
Avec toutes ces sorties de fin d'année 2014, il m'aura fallu attendre Mars 2015 pour m'essayer à Deus... avec succès ! Les règles sont faciles à assimiler, et dès que vous maitrisez les termes et logos employés, tout ce que vous avez besoin de connaitre pour pouvoir jouer se trouve là devant vous. Toutes les règles. On pourra regretter que le matos n'est pas des plus joli, ou que les forêts produisent des jetons marrons, mais ce sera fait sans bouder notre plaisir. J'avais beaucoup aimé Elysium, dans la même thématique. Deus est un peu plus lourd, mais plus riche, meilleur. Je le trouve également supérieur à Five Tribes, que j'ai apprécié comme ces deux là et qui a remporté l'As d'Or du jeu pour joueurs devant Deus. Bref, tout ça pour vous dire qu'il s'agit là d'un jeu qu'il ne faut pas louper. Je range le mien aux côtés du seul Pearl Games que j'avais conservé jusque là (mais il me reste Bruxelles à essayer) : Ginkgopolis...
avatar

Hey ! On se fait un Deus

| 18 mai 2017 | m.peju38
Un jeu simple mais quel jeu ! Je ne pensais pas en faire une critique mais après plus de 30 parties (90% à 2 joueurs) il fallait que j'explique pourquoi. Deus est un jeu de civilisation qui se joue en une heure. Le plateau est modulable en fonction du nombre de joueurs et des parties. Le but du jeu ? Conquérir les villages barbares ou alors créer des temples, le nombre varie en fonction du nombre de joueurs. Bref ... Les + : - Un design superbe. - La mécanique simple. 2 Actions possibles, faire une offrande à un dieu ou alors créer un bâtiment. - Lorsque l'une des actions de fin de partie est réalisé on fini son tour puis on rejoue un dernier tour. Ainsi pas de frustration dû à une fin de partie trop sèche ( le premier qui arrive à 17 point gagne ... non mais sérieux !!! N'est ce pas Bâtisseurs - Antiquité ) - Une grande re-jouabilité. - A 2 joueurs c'est un régal, à plus c'est toujours aussi bon. Les - : Euh ... Les ... euh .... Ah oui ! Euh .... Ah bah enfaîte non .... je ne trouve pas. A bientôt sur la BàJ
Voir plus d'avis
Le Ludochrono de Deus

Le Ludochrono de Deus

2 nov. 2015 2 Vidéos

Nos amis de Ludovox ont patagés une vidéo sur Deus, merci à eux. Vous les retrouvez sur ludovox.fr.

En savoir plus
Deus

Deus

Voir plus d'articles
m.peju38

m.peju38

m.peju38

6 avr. 2015

Encore une partie avec ma Dame, qui décide cette fois de miser sur les quartiers civiles, elle enchaîne les combos à points de victoire et réussie à conquérir 3 villages sur 4. Une très belle partie....


En savoir plus
soudeurbatteur

soudeurbatteur

soudeurbatteur

30 nov. 2014

Première partie de la seconde journée lors de la 2ème édition du festival Anti-jeu de Mordelles (35). Le joueur masqué pour l’occasion nous explique les règles de Deus, tant d’espérance...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu

Extensions

Deus : Egypt

  • 2 à 4 joueurs
  • à partir de 14 ans
  • Sortie : oct. 2016

Deux : Egypt

  • 2 à 4 joueurs
  • à partir de 14 ans
  • Sortie : oct. 2016