Die Burgen von Burgund

1 avr. 2011 | par Blue

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
1 avr. 2011

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Construction, Tuiles, Dés, Pose d'ouvriers
Thèmes
Ville, Médiéval, Commerce, Animaux
Date de sortie
5 mars 2011
Auteur(s)
Stefan Feld
Illustrateur(s)
Julien Delval, Harald Lieske
Editeur(s)
Alea

Scores

# Nom Score
1 Blue 255
2 Jayce 230
3 Kamikyô 221
4 Lemme 215
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Blue
By Blue | 1 avr. 2011 00:00

Un premier partie très longue pour ce jeu, cela a duré au moins 3 heures 30 à 4 joueurs. Mais bon, Lemmy et Jayce étaient atteints d'un mal appelé Lemmyite, qui a pour symptôme d'analyser toutes les possibilité d'une situation à chaque tour. Ça devrait aller mieux à la prochaine partie.

Pour ce qui est de la partie, je choisi un plateau de base, car mon autre côté me semblait difficile à démarrer en étant dernier à commencer. Mais c'était une fausse impression après la partie, car il n'y a pas tant de difficulté à obtenir le jaune nécessaire à démarrer.

Enfin, passont.

Jayce fait un départ canon et termine très vite les 3 chateaux. De mon côté, moa première phase est plutôt timide, je ne sais pas encore ce que je vais faire. Je prend des tuiles bonus un peu au p'tit bonheur la chance. De tout façon, je n'ai rien de construit et celle ce améliore les mines que je n'ai pas.

Kami démarre très fort sur les ventes, mais continue sur les tuiles bonus. Et Lemmy cherche comment remplir sa grosse ville de bâtiments diférents.

A la deuxième phase, j'arrive à piger 2 mines (dont une noire). Tant mieux, les mines permettent d'obtenir des ouvrier grâce à ma tuile bonus.

Je continue à construire des tuiles bonus que je trouve intéressante. J'ai maintenant droit à un ouvrier pour prendre des tuiles sur le plateau et un bonus de 4 points sur les entrepôts (j'en ai déjà 2).

La troisième phase est celle qui déclenche ma stratégie. Je suis très en retard en points, mais j'ai de qui combler mon retard en points

Lemmy continue sa grosse ville sans trop de difficulté. Jayce a shoppé tous les moutons qu'il a mis dans le même pâturage. Il ne lui manque pus qu'une tuile à tomber. Il s'occupe des ville. Kami fait la course avec moi sur le bonus de tuile jaune. Mais je les termine avant elle en prenant 3 tuiles qui jouent sur la vente. Il faut en profiter et continuer sur les bâteaux maintenant que j'ai fini mes 3 mines et les tuiles bonus.

Phase 4 et 5, je construit tout doucement mes villes, mais dès que j'ai des marchandises intéressantes, je met du bateau pour pouvoir faire des ventes.

Le 5ieme mouton du pâturage de Jayce arrive au 5ieme tour. Kami a tout développer sans se concentrer vraiment quelque part. Elle a un gros bonus sur les pâturage qu'il faut alors qu'elle développe. Lemmy arrive à terminer sa ville de 8 case qui fait qu'on arrive tous dans les mêmes points vers la fin.

Au décompte final, je prend une grosse avance avec mes tuiles bonus qui m'apportent 41 points (11 tuiles vendues dans 6 couleurs et 3 entrepôts).

J'ai gagné cette partie en réussissant à poser 4 tuiles accès sur la vente (4 points par entrepôts, 3 pour chaque type de marchandise, 1 par vente réalisée et une qui permet de récupérer plus de ressources avec les bateaux). J'ai aussi beaucoup de tuiles pour avoir terminer mes districts en premier (gris, jaune, bleu et le petit vert foncé).

Jayce a tout joué sur ses moutons et arrive 2ieme. Il manquait cruellement de tuiles jaunes qui apportent des trucs en plus. Il n'a pas beaucoup de tuiles de districts terminé (de souvenir, la vert foncée et la verte claire).

Kami a eu la mal chance de se faire piquer pas mal de tuiles bonus. Elle a cependant pas mal de points en tuiles jaune (4 par tour de guet qu'elle a en triple, et 4 par type de bestiole dans ses pâturage, 28 points au final).

Lemmy a tout joué autours de sa ville et a perdu pas mal d’énergie et d'ouvrier pour la réaliser.

Au final, Bourgogne est un très bon jeu comme sous entend la lecture des règles. Il me tarde de refaire une partie pour confirmer cette bonne impression !