Julien Delval

France

Présentation

Julien Delval est un dessinateur et un illustrateur français qui s'est fait connaître par son travail dans les genres de l'imaginaire, en particulier la fantasy et la science-fiction. Né en 1972 à Paris, il y suit des études d'arts plastiques et d'arts décoratifs à l'ENSAD2, puis entame une carrière d'illustrateur. Il réalise en particulier de nombreuses couvertures pour les éditions Mnémos, dont celles du Secret de Ji de Pierre Grimbert, du Lion de Macédoine de David Gemmell ou encore de L'Agent des ombres de Michel Robert, mais il en illustre aussi chez Bayard, Bragelonne, Gründ, J'ai lu, Octobre, Pocket ou encore au Seuil. Il illustre également des jeux de société : il a travaillé pour l'éditeur de jeux de rôle Multisim, principalement sur la gamme Agone, et illustre les jeux de l'éditeur Days of Wonder. Description de Wikipedia.

Specifications


Illustrateur
53 Jeux
Editeur
1 Jeux
Zone géographique
France
Site web
http://pagesperso-orange.fr/julien.delval/

Avis

Res Arcana

Mon plaisir ludique de ce début d’année !!!

| 20 avr. 2019 | bgarz

En tant que grand fan de RFTG (Race For The Galaxy), j’avais hâte de découvrir le nouveau Tom Lehmann au FIJ de Cannes. J’avoue que je n’ai pas été déçu ni par le jeu, ni par la rencontre avec l’auteur qui reste très humble et abordable malgré le succès.

Malgré un thème assez plaqué avec des joueurs qui incarnent des magiciens avec pour objectif d’avoir l’école de magie la plus puissante, la mécanique centrale du jeu est elle bluffante ! 8 cartes parmi 40, dont seulement 3 dans sa main au départ et puis c’est tout pour se créer un moteur de points de victoire ! Il faudra se débrouiller pour faire ce qu’on peut avec ce qu’on a et c’est bien là la force de Res Arcana. 

Après plusieurs parties au compteur, on s’aperçoit vite qu’il n’y a pas de stratégies gagnantes à coup sûr. Oui, certaines cartes paraissent plus fortes que d’autres mais il faudra réussir à s’adapter au fil de la partie, qui file vite d’ailleurs avec ses 6 à 8 tours de jeu maxi…

Deux éléments sont très importants à prendre en compte : 

  • L’action défausser une carte de sa main. Il ne faudra pas hésiter à l’utiliser surtout pour augmenter ses ressources ou pour renouveler plus vite son deck.
  • Surveiller le jeu de ses adversaires. C’est très difficile dans les premières parties car on joue un peu dans son coin avec le nez dans ses cartes mais dès qu’on observe un peu le jeu et les ressources de ses adversaires on anticipera mieux la construction d’un lieu de puissance ou d’un monument ainsi que l’accumulation des PV sur les tuiles avant la victoire.

Les Aventuriers du Rail : Édition Anniversaire

Superbe matériel

| 11 oct. 2017 | blake_ch

Nous avions découvert les aventuriers du rail via cette version anniversaire chez des amis. Ayant bien aimé le jeu, il était pour difficile d'acheter la version de base après avoir goûté au beau matériel de cette édition. Nous avons profité d'un bon cadeau pour franchir le pas est commander la version 10e anniversaire.

Que de beau matériel il y a là, c'est vraiment somptueux. De la généreuse taille de la carte aux wagons personnalisés, tout donne envie de goût et re-goûter à ce jeu. Car même si l'essence même du jeu vient de ses règles et son univers, la beauté du matériel et l'immersion participent pas mal au plaisir retiré!

Ticket to Ride Asia

En équipe ça le fait.

| 18 mai 2017 | popol
Chaque nouvelle extension apporte un petit changement. Là la nouveauté c'est le jeu en équipe. On peut enfin jouer à 6. Le jeu tourne bien. Une extension à avoir pour tous les amoureux des aventuriers du rail. Ces extensions ne sont pas seulement commerciales.

Mystère à l'abbaye

Un cluedo au Nom de la Rose

| 18 mai 2017 | Ryleh
Un très bon cru de M.Faidutti pour moi, n'étant pas un fan des jeux de M.Laget. Les esprits chagrins vous diront : * il y a trop de hasard ! C'est vrai, et encore, je pense que M.Laget a tempéré la vision chaotique initiale de M.Faidutti. Si vous voulez tout maîtriser et ne supportez ni le dé, ni la pioche, passez votre chemin ! * on peut gagner sur un coup de chance ! Oui, je me suis vu raflé la victoire par ma progéniture insolente qui n'avait plus le choix qu'entre deux suspects, et qui a tout raflé sur un coup de dé, 50-50 ! Si vous ne supportez pas de vous faire voler la victoire par quelqu'un qui joue moins bien que vous (en gros si vous êtes mauvais joueur caractériel...), passez votre chemin ! * ouais, bof, il y a rien à gérer, pas de ressources, pas d'enchères, pas de prise de tête du cerveau, j'm'ennuie ! C'est un jeu familial. Un Cluedo franchement amélioré basé sur une ambiance. Ami intégriste kubenbois passe ton chemin ! Maintenant, il a énormément d'atouts ce jeu. Il est d'abord magnifique. C'est une gageure de le dire mais Days of Wonder ne prend pas, comme certains, ces joueurs pour des prunes. La petite cloche pour annoncer la messe, les figurines de couleur, les cartes solides, le plateau, tout est là pour vous faire revivre l'ambiance d'un monastère du Moyen-Âge. Ensuite, il y a beaucoup plus de réflexion que certains veulent bien le dire. Le jeu des questions, la façon de passer les cartes, et donc d'en garder une pour faire en sorte que celle-ci reste suspecte jusqu'à la fin pour les autres, la façon de les jouer aussi, de les garder pour les sortir au bon moment. L'air de rien, on n'atteind pas les sommets calculatoires d'un Trajan, mais on demande un minimum de chose pour optimiser ses enquêtes. Si vous n'avez pas de Cluedo, et que vous êtes prêt à sortir un peu d'argent pour un jeu familial, je ne peux que vous conseiller celui-là. Quand aux autres, je vous suggère de l'acheter aussi, na !