Die Händler

26 sept. 2008 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
26 sept. 2008

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Enchères, Placement, Simultané, Négociation
Thèmes
Commerce
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Richard Ulrich, Wolfgang Kramer
Editeur(s)
Eggertspiele

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 6
2 palferso 8
3 Etienneavec2n 8
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 26 sept. 2008 à 00:00

Une nouvelle partie de Die händler hier soir dans notre local associatif. Etienneavec2n découvrait le jeu. A la table d'à coté, une partie de Das Ende des Triumvirat. Un peu plus loin, une partie de Pandemic qui fut suivie d'une partie de Race for the galaxy.

Le décors planté, revenons à notre partie. Avec les éléments plus présents dans ma petites tête que lors de la première partie, je me lance motivé dans les enchères sur les pouvoirs, ayant déjà secrêtement choisis ce que j'allais tenté d'arracher à mes adversaires....et ce fut une réussite, puisque j'empochais le pouvoir autorisant la vente directe à partir d'un entrepôt, et le pouvoir qui permet d'acheter 3 produit pour 100 balles (je ne me souviens plus du nom de la monnaie dans le jeu).

Seulement voilà. Quand vous jouez avec des personnes décidées à vous empécher de réaliser de bonnes affaires, ben ça va moins bien. Entre l'acceptation après une mauvaise estimation d'un "deal" avec Etienneavec2n, et une carte essieu cassé lachée par palferso sur un chariot que j'espèrais bien conduire rapidement à bon port, les choses se compliquérent singulièrement pour moi.

Surtout que mes produits avaient tendance à fluctuer à la baisse assez souvent (merci Etienneavec2n !) et que...enfin, bref, que des méchancetés ! Des escrocs, des margoulins, des profiteurs, voilà mesdames messieurs à qui j'étais confronté hier ! Si, si, je vous assure hein, ils ont voulu me ruiner avec des échanges rien qu'en leurs faveurs, avec moult sourires et tapes dans le dos pour me faire croire que j'étais gagnant dans l'affaire....

Hein ? Quoi ? J'exagère ? heu...oui, un peu c'est vrai :-)

Blague à part, la partie fut interessante et tendue, et nous fumes même à égalité au niveau 5 à un moment donné. Je me fais un peu largué à la fin car j'étais en manque de liquidité, tout en ayant aucune idée de la fortune de palferso ou Etienneavec2n. Le marqueur de chariots arrivés s'étant arrêté sur le 2500, il fallait donc au moins cette somme ou le double pour grimper d'un ou deux echelons sur l'echelle sociale...Mes adversaires avaient ce qu'il fallait pour grimper de deux paliers, et moi d'un seul. Au final, à égalité de rang social, c'est Etienneavec2n qui l'emporte, car plus riche que Palferso.

Néanmoins, j'ai appris une petite astuce (parmi d'autres, car le jeu en est riche j'ai l'impression) durant cette partie : Il faut si possible faire le même choix de produit que le joueur qui à le Grosse Kontor. Non, non, me demandez pas de développer, je vous laisse découvrir pourquoi quand vous en aurez l'occasion :-)

Le Zeptien
By palferso | 26 sept. 2008 à 00:00

Et oui, encore une très belle partie de Die Handler hier soir. Je perds pour quelques menues monnaies (200 Florins) et j'en veux à mon Zeptien d'avoir fait un cadeau colossal au terrible Etienne en le laissant charger gratos des produits qui lui rapporteront une fortune juste pour pousser un chariot qu'il aurait de toute manière poussé avec ses produits à bord... :) De plus, si il y a une personne avec qui il faut être absolument intraitable en ce qui concerne le prix des charges, c'est bien avec celui qui possède le pouvoir de Grosse Kontor vu qu'il est à même de pouvoir grandement favoriser ses produits en terme de prix de vente...

Mais je dois reconnaître qu'ayant de l'expérience à ce jeu, la plus grosse erreur, c'est moi qui l'ai commise en surrévaluant trop mon produit phare au dernier tour ce qui m'a valu de perdre au minimum 400 Florins sur mon adversaire alors que sans prendre le moindre risque, j'avais cette garantie... Handler est un jeu impitoyable et comme l'a très bien vu Le Zeptien, il fourmille de subtilités et de possibilités toutes plus retorses les unes que les autres. Le bonheur! ;)