Die Macher

Chaque joueur représente un des 5 partis traditionnels d'Allemagne et est chargé de le mener à la victoire dans les sept élections qui se dérouleront durant la partie ...

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

On place sur la table 4 plateaux qui représentent les différents länder (16 possibles), avec moult informations et pions à manipuler (popularité, meeting, vote, média).

Dans chaque länder, on connaît alors tout ou partie de l'opinion publique et on va essayer de faire concilier les différentes opinions avec le programme du parti pour mieux séduire et attirer à soit les électeurs ... ce qui fera gagner les élections et des sièges.

Après une phase préliminaire qui permet aux joueurs de prendre des options de départ différentes, 6 tours, comportant 13 phases (!) vont être joués, et un septième tour se disputera seulement sur les 6 dernières phases.

Une rapide présentation des phases vous donnera une (petite) idée du jeu :

1 : Désignation du premier joueur, aux enchères (il peut être important de jouer en premier pour certaines phases, mais pas pour toutes...)

2 : Modification du programme (chaque joueur peu changer une carte programme de son parti sur les 5 étalées devant lui et connues de tous)

3 : Jouer une carte "influence" (parfois appelée "corruption")pour modifier certains éléments importants dans un Länder comme la popularité d'un parti, le contrôle des médias, etc...

4 : Former une coalition "libre" ou "forcée" en fonction des points communs entre programmes de deux partis.

5 : Acheter des pions de contrôle des médias, et éventuellement influencer l'opinion publique (changer une carte opinion pour la rendre compatible si possible avec votre programme)

6 : Organiser des meetings

7 : Acheter aux enchères des cartes sondages (non connues à l'avance) et les publier ou bien recruter des adhérents.

8 : Convertir des meeting en voix et finaliser l'élection dans le länder "actif".

9 : On applique les conséquences de la victoire électorale par un parti ou une coalition (en particulier sur le plateau Fédéral)

10 : Augmentation du nombre d'adhérent si possible.

11 : découvrir une nouvelle carte opinion sur tous les Länder non encore soumis à l'élection.

12 : Financement des partis, par les adhérents, mais aussi grâce aux sièges gagnés pendant la dernière élection.

13 : Possibilité de don occulte avec risque de perte d'adhérents en cas d'acceptation ... possibilité d'en gagner si vous refusez.

Grosso modo, si vous gagnez beaucoup de sièges au cours des diverses élections, si vous contrôlez bien les médias, si vous avez suffisamment d'adhérents, et si votre programme correspond assez bien avec l'opinion publique au niveau fédéral, vous avez de bonnes chances de remporter la partie, car vous serez sans doute celui ou celle qui aura le plus de points de victoire.

Mais pour y arriver, il vous faudra phosphorer dur, savoir vous protéger des coups bas (et savoir en donner aussi), faire preuve de ténacité et de finesse pendant les négociations, évaluer le mieux possible les chances de vos adversaires sur chaque plateau, gérer au mieux votre argent qui ne tardera pas à manquer, etc ...

Pour finir, ajoutons que le matériel est abondant et de qualité.

Spécifications


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 14 ans
Durée
240 minutes
Mécanismes
Enchères, Simulation, Négociation, Majorité
Thèmes
Politique
Date de sortie
1 janv. 2006
Auteur(s)
Karl-Heinz Schmiel
Illustrateur(s)
Nigel Buckel
Editeur(s)
Valley Games

Voir plus d'avis
Voir plus d'articles
Le Zeptien

Le Zeptien

Le Zeptien

29 janv. 2011

Une nouvelle partie de Die Macher, jouée un après-midi. 4 heures de jeu intense, après avoir fait le choix de jouer les 7 tours. Monsieur Zhor s’empare des Linken, moi du SPD, Thomas du FDP et Tyrion des Grünen. Pour ma plus grande déception, la CDU...


En savoir plus
Le Zeptien

Le Zeptien

Le Zeptien

14 janv. 2011

Ma dernière partie de Die Macher remontait au moins à 3 ans....inutile de préciser que l'explication des règles par Zhor ne fut pas superflue. Tyrion et Bloodyraoul découvraient ce jeu qui reste à ce jour et selon moi l'un des meilleurs jeux sur ce...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie