Die Macher

14 janv. 2011 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
14 janv. 2011

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 14 ans
Durée
240 minutes
Mécanismes
Enchères, Simulation, Négociation, Majorité
Thèmes
Politique
Date de sortie
1 janv. 2006
Auteur(s)
Karl-Heinz Schmiel
Illustrateur(s)
Nigel Buckel
Editeur(s)
Valley Games

Scores

# Nom Score
1 Zhor (Die Linken) 310
2 Tyrion (Die Grünen) 244
3 Le Zeptien (SPD) 219
4 Bloodyraoul (FDP) 157
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 14 janv. 2011 à 00:00

Ma dernière partie de Die Macher remontait au moins à 3 ans....inutile de préciser que l'explication des règles par Zhor ne fut pas superflue. Tyrion et Bloodyraoul découvraient ce jeu qui reste à ce jour et selon moi l'un des meilleurs jeux sur ce thème : la politique contemporaine et la lutte pour la prise du pouvoir par un processus démocratique.

Nous avions choisi la version courte (5 élections au lieu de 7) par crainte d'une durée excessive (ben oui, il y a des gens qui travaillent dans la "vraie" vie, et il faut se lever tôt parfois...), mais à ma grande surprise, la partie allait durée moins de 3 heures.

Le tirage au sort allait désigner des Länder aussi différents que le Saarland (20 sièges à pourvoir) que le Westfallen (80 sièges). Etant 4, le parti exclu fut la CDU de madame Merkle. Je crois que les joueurs ont rapidement mesuré les enjeux de certaines phases (nombreuses à Die Macher), et la lutte fut rude sur le contôle des médias ou les enchères pour les sondages. Une coalition sur la deuxième élection allait me couter cher, et une coalition avec les Linken sur la 4ième élection allait être pour moi un echec cuisant. En fait, je n'ai jamais pu placer un seul cube média sur le tableau national. Les scores en détail :

Points de victoire remportés sur les élections :

FDP 73 (8, 37, 3, 25, 0)

SPD 103 ( 5, 42, 11, 25, 20)

Die Grünen 153 (5, 28, 0, 80, 40)

Die Linken 138 (36, 20, 14, 18, 50)

A ce stade, les Grünen de Tyrion sont en tête, mais...

Points de victoire "Media" :

FDP 15, SPD 0, Die Grünen 35, Die Linken 60

Oui, les Linken de Zhor ont su s'incruster plus facilement dans les journaux, la radio, la télévision...

Points de victoire Adhérents :

FDP 15, SPD 51 (41 + 10), Die Grünen 21, Die Linken 40 (34 + 6)

Je suis celui qui termine avec le plus d'adhérents : le syndrome des partis de gauche quoi...: beaucoup d'adhérents, mais certaines difficultés a gagner les élections majeures.

Influence des positions partisannes à l'échelle nationale :

FDP 50, SPD 65, Die Grünen 35, Die Linken 72.

Les Linken ont su le mieux imposer leurs idées sur la scène politique nationale allemande.

Une partie intéressante sur un jeu que je trouve toujours aussi astucieux, aux mécanismes très "modernes" malgrés son ancienneté : Enchères, gestion, positionnements, anticipation, coups tordus, adaptations aux exigences du jeu, de l'aléa qui colle bien au thème, des choix difficiles, etc... Le jeu est aussi d'une grande fluidité dès que les joueurs ont bien saisi les mécanismes principaux et les enchainements des phases. En revanche, il y a de nombreux petits points de règles que l'on peut facilement oublier (exemple : Effet des sondages et contrôle des médias dans un Länder...on a failli l'oublier hier soir).

Die macher est un très bon jeu qui ne sort pas assez souvent, même chez nous, et c'est bien dommage. J'espère que l'on va remettre cela bientôt.

PS : Pour mémoire, le très bon topic de monsieur Deepdelver sur TT, ou vous pourrez lire une présentation en image des règles du jeu et un CR de partie...

C'est ici : http://www.trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?t=81824&highlight=