Digger

5.5 /10 (4 notes)

Pour terminer la partie avec un max de points, il faudra vite lancer ses dés, vite analyser et... vite s'arrêter !

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Pendant qu'un autre joueur le chronomètre avec un sablier qu'il cache, le joueur dont c'est le tour lance cinq dés.

4 faces présentes une couleur. Si ces couleurs n'apparaissent qu'une fois, le joueur peut récupérer un jeton de la couleur associée.

La couleur "bleue" fonctionne presque pareil: si elle n'apparait qu'une fois, le joueur peut retirer de la partie un jeton bleu.

Si le dé indique la couleur noire, une seule fois, le joueur peut m'associer à un autre dé d'une couleur n'apparaissant qu'une fois et voler un pion de cette couleur au joueur de son choix.

Le joueur peut lancer ses dés autant de fois qu'il le souhaite. Il range tous les pions qu'il a acquis qu'une fois qu'il a décidé de ne plus relancer ses dés. Les pions sont mis sur sa carte personnelle, sur l'emplacement prévu pour leur couleur. Le joueur doit les empiler.

Si le sablier s'épuise avant la fin du tour du joueur, ce dernier rend tous les pions qu'il n'a pas rangé. S'il fait tomber une pile, il rend tout ce qu'il aurait pu remporter ce tour-ci et passe son tour.

La partie prend fin dès qu'une couleur est épuisée dans la réserve générale. On compte alors les points pour connaitre le vainqueur, sachant que chacune des couleurs n'a pas la même valeur.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 7 ans
Durée
10 minutes
Mécanismes
Combinaisons, Habileté, Réflexe
Thèmes
Abstrait
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Roberto Fraga
Editeur(s)
Asmodee

avatar

Sympathique, mais quid de la durée de vie ?

| 18 mai 2017 | limp
Digger est un jeu sympathique, une belle variante du mécanisme de "stop ou encore". Car vous avez une durée limite à ne pas dépasser pour récupérer un max du cubes, et vous ne voyez pas où en est le sablier. Si vous dépassez la durée, vous perdez tout ce que vous aviez remporté durant le tour. Dans le cas contraire, c'est du tout bon, et comme pour gagner des cubes, il faut analyser rapidement ce à quoi vous avez droit via les dés lancés (de plus, vous devez les empiler sans les faire tomber), il faut faire vite et bien sans être trop gourmand. Une règle permet de tenter de faire se terminer la partie si on est en avance, on peut voler les autres: tout ce qu'il faut pour du rire, de l'intéraction... et des choix. Reste que ce petit jeu apéritif plein de trouvailles ne tiendra pas la route sur du long terme selon moi. A essayer oui, mais de là à posséder forcément...
Voir plus d'avis
Digger : le Jedistest

Digger : le Jedistest

11 févr. 2011 2 Actualités

En savoir plus
Critique de Digger

Critique de Digger

10 févr. 2011 3 Critiques

Qui d'autre pour donner une suite à un petit jeu déluré tel que Dobble que Roberto Fraga ? Digger, deuxième jeu en boîte ronde métallique, qui...

En savoir plus
Ding-dong, c'est Digger !

Ding-dong, c'est Digger !

Voir plus d'articles