Dix-huit Minutes pour un empire

7 /10 (1 notes)

Après Huit Minutes pour un empire, Ryan Laukat récidive avec une version légèrement plus stratégique basée sur le même principe minimaliste qui a fait le succès du premier opus : à votre tour, choisissez une carte à votre tour afin d'étendre votre empire.

Dix-huit Minutes pour un empire est un jeu indépendant de son prédécesseur, qu'il n'est pas nécessaire de posséder pour jouer à ce nouveau jeu.

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Chaque joueur reçoit la même somme d'argent (de 9 à 12 en fonction du nombre de joueurs), puis effectue une enchère secrète pour déterminer le premier joueur.

À son tour, un joueur choisit une carte parmi les 6 disposées près du plateau, en paie le coût (de 0 à 3 pièces, selon la position de la carte dans la rangée) puis la pose devant lui et effectue l'action correspondante : déplacer ses Armées, placer des renforts sur le plateau, bâtir une nouvelle cité, détruire une Armée adverse, etc.

Après 8 à 11 tours (selon le nombre de joueurs), les joueurs marquent un point de victoire pour chaque région dans laquelle ils sont majoritaires, ainsi que pour chaque île dans laquelle ils contrôlent plus de régions que les autres joueurs. Ils ajoutent à ce points ceux octroyés par leurs cartes (bonus spéciaux et élixirs). Le joueur avec le plus de points remporte la partie.

Nouveautés de Dix-huit Minutes pour un empire :

  • Chaque joueur incarne un Chef de Guerre avec un pouvoir propre.
  • Les 4 tuiles recto-verso permettent de composer jusqu'à 16 configurations de plateau différentes
  • Les ressources sont remplacées par des élixirs à collectionner et par des capacités spéciales qui offrent aux joueurs de nouvelles options pendant la partie : bonus de déplacement ou de renforts, gain de pièces, protection contre les attaques, points en fin de partie, etc.
  • La règles proposent de nombreuses variantes pour apporter encore plus de diversité aux parties.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 13 ans
Durée
18 minutes
Mécanismes
Combinaisons, Majorité
Date de sortie
13 mai 2016
Auteur(s)
Ryan Laukat
Illustrateur(s)
Ryan Laukat
Editeur(s)
Iello

Voir plus d'avis
Critique de Dix-huit Minutes pour un empire

Critique de Dix-huit Minutes pour un empire

1 août 2016 64 Critiques

Le titre français est plus honnête que celui de la VO ou de son ancètre (8 minutes pour un empire), car il faudra bien une vingtaine de minutes pour...

En savoir plus
[CDLB] dix-huit minutes pour un empire

[CDLB] dix-huit minutes pour un empire

29 juin 2016 6 C'est dans la boîte

Après 8 minutes pour un empire, un jeu à la fois simple et rapide (même si durant plus 15/20 minutes que réellement 8 minutes...),...

En savoir plus
Voir plus d'articles
cyril83

cyril83

cyril83

18 mai 2016

Partie de découverte à 2 joueurs. Le matériel est superbe, les règles toujours aussi simple mais on corrige ici tous les légers bugs ou imperfection de 8 minutes pour un empire ; indispensable pour les fans du premier,...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu