Dominare

8 mai 2015 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
8 mai 2015

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
120 minutes
Mécanismes
Majorité, Draft, Gestion de main
Thèmes
Renaissance
Date de sortie
oct. 2012
Auteur(s)
Jim Pinto
Illustrateur(s)
Andrew Hepworth, Jeff Himmelman
Editeur(s)
Alderac Entertainment Group
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 8 mai 2015 à 11:40

J'ai eu une très mauvaise idée hier soir.

Monsieur Kapitch avait apporté Dominare. Nous étions 6 et nous disposions d'autres jeux, comme Carson City, Lancaster ou Terra Mystica. Il était possible de faire une table de 3 de Carson City et une autre table de 3 avec Dominare ou avec la terre mystique, mais non ! Une mauvaise petite voix me glissait à l'oreille "Demande à faire une partie de Dominare à 6, ça va être marrant, tu verras"...

"Bon les gars, faut se décider ! On s'fait un Dominare à 6 ? ce sera une expérience..."

Purée ! ça oui, ce fut une expérience... que je ne renouvellerai certainement pas !

La partie fut tout en contraste : super chaotique pour certains (dont moi), plutôt stable pour d'autres (ex : un joueur s'est emparé de la majorité à l'Eglise au début et l'a gardée jusqu'à la fin...).

Ces cartes que l'on joue devant soi, bon sang, mais qu'est ce que ce système est inutilement tarabiscoté ! C'est curieux que cela ne m'ait pas sauté aux yeux dans une partie jouée il y a un moment (le CR est sur le site). Et je vous parle même pas des cartes évènements qui rajoutent du hasard parfois destructeur là où il n'y en avait franchement pas besoin.

Puis alors à 6, je vous raconte pas...je m'attendais à ce que ce soit un peu long, mais pas à ce point là et évidemment, cela rajoute au chaos : vous pouvez rien prévoir, et quand votre tour revient, tout peut avoir changé. Au bout d'une heure de jeu, la partie fut pour moi une longue torture (Et la partie a duré 4 heures environ).

Les scores ? Vous allez rire parce que c'est le pompon...

Un joueur termine pile à...0 point. Deux autres joueurs (dont moi) finissent à... 2 points . Les autres sont à 15 ou 20, je sais plus, mais peu importe, une telle amplitude est grotesque car elle ne représente absolument pas la physionomie de la partie.

Je reste persuadé que Dominare est une jeu original et intéressant car il renouvelle bien le genre majo, mais le système de pose de carte est inutilement casse-tête (ça apporte vraiment rien au jeu... en ce qui me concerne, ça aurait même tendance à m'en dégoûter) et puis, malgré un draft à un tour donné, le hasard de la pioche reste finalement assez "impactant".

Enfin bref, Dominare à 6, c'est un sacré bordel, absolument incontrôlable : je déconseille vivement d'y jouer dans cette configuration.