Doom: the Boardgame

6 /10 (1 notes)

L'Union Aerospace Corporation, une branche du plus important conglomérat sur terre, menait des tests secrets sur leur base martienne. Explorant la structure même de l'univers, les chercheurs de l'UAC ont fait des découvertes qui pourraient change à jamais l'existence humaine.

Puis survint la catastrophe…

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Le jeu de plateau se base sur Doom 3 dernier du nom. Un joueur incarnera la ordre d'envahisseur tandis que les autres joueurs incarneront chacun 1 marine (jusqu'à 3).

Préparation :

Le joueur envahisseur choisi un scénario (5 de base), et pose la zone de départ sur le terrain, il pioche 5 cartes envahisseur qui lui permettront de faire des coups tordus aux marines ou alors de faire « pondre » des créatures. Chaque marine prend sa figurine et, ses points de vie, points d'armures, cartouches et cartes spéciales de départ. La quantité dépend du nombre de joueurs marines. Les cartes marines permettront d'avoir des capacités spéciales qui feront qu'un marine sera un "tireur d'élite", un "éclaireur" …

Le joueur envahisseur lira le briefing de mission et les objectifs du scénario.

Tour de jeu :

Chaque marine, en commençant par celui qui se trouve à la gauche du joueur envahisseur, choisi son type d'action parmi 4 possibilités et effectue son tour:

- Sprinter : le marine a 8 mouvements

- Déplacer : le marine a 4 mouvements et 1 tir

- Décharger : le marine a 2 tirs

- Préparer : le marine peut avoir soit 4 mouvements soit 1 tir, et peut se mettre un jeton ordre.

Lorsque suivant le tour de la table chaque marine aura effectué son tour le joueur envahisseur piochera autant de cartes envahisseurs que de marines et effectuera son tour : jouer des cartes et activer toute ou partie des créatures.

Il faut savoir que les actions (ouvertures de portes, ramassage d'objet…) coûtent des points de mouvements. Ces points de mouvement se dépensent à raison de 1 par case même en diagonale.

Pour le combat, chaque arme utilise des dés différents qui seront plus ou moins performants. Sur les dés 3 informations sont contenues :

- la distance qui permet de savoir si l'on touche ou pas,

- les dégâts qui permettent de calculer le nombre de blessure infligées

- le nombre de cartouches dépensées.

Chaque fois qu'un marine ouvre une porte sur un lieu inconnu le joueur envahisseur doit disposer la zone suivante (cette zone comportera jetons bonus, équipement et/ou créatures). Tous ces éléments sont décrits dans les scénarios, après les avoir disposés le joueur envahisseur lira le texte lié à la zone et enfin le marine pourra finir son tour.

Fin de la partie :

Soit le joueur envahisseur totalise 6 frag (sachant que s'il finit sont paquet de carte il marque 1 frag supplémentaire) soit les marines réalisent l'objectif.

Descriptif de M. Heuhh sur Tric-Trac

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
150 minutes
Mécanismes
Affrontement
Thèmes
Science-fiction, Fantastique, Monstre
Date de sortie
1 janv. 2004
Auteur(s)
Kevin Wilson
Illustrateur(s)
Scott Nicely, id Software
Editeur(s)
Fantasy Flight Games, Ubik

Voir plus d'avis
Voir plus d'articles
Meeeuuhhh

Meeeuuhhh

Meeeuuhhh

18 févr. 2008

Ils ont été durs à cuire, mais finalement, je les ai eus. Une très bonne partie, avec des Marines qui en voulaient à fond de boîte ou un truc dans le genre. Voici le début du compte-rendu ici sur stratajm.net. La...


En savoir plus
Meeeuuhhh

Meeeuuhhh

Meeeuuhhh

23 sept. 2007

C'est sûr, Doom, ce n'est pas de tout repos pour ces braves marines frais émoulus (et bientôt moulus tout court). Si la clef bleue avait marché, ils auraient eu une chance, mais il faut dire qu'en monstre méchant plutôt gentil, j'avais souvent retenu...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie

Extensions

Doom Extension

Doom Extension

6/10

L'Union Aerospace Corporation, une branche du plus important conglomérat sur terre, menait des tests...

  • 2 à 6 joueurs
  • à partir de 12 ans
  • Sortie : 1 janv. 2008
En savoir plus