Dungeon Petz

5 janv. 2014 | par Ed_

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
5 janv. 2014

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Date de sortie
22 nov. 2011
Auteur(s)
Vladimír Chvátil
Illustrateur(s)
David Cochard
Editeur(s)
Iello

Scores

# Nom Score
1 Francois 62
2 Marielle 49
3 Ed 41
4 Caro : 39

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Ed_
By Ed_ | 5 janv. 2014 à 23:55

Nous avions beaucoup aimé Dungeon Lords et c'est donc tout naturellement que nous nous étions intéressé à Dungeon PetZ qui reprend le même univers. Cependant, les deux jeux n'ont vraiment rien à voir, seuls certains acteurs sont communs (les diablotins, des monstres, les larbins).

Dungeon PetZ est assez touffu point de vue règles, mais il me semble plus abordable que Dungeon Lords. Gérer sa monstrerie est quand même assez fun, même si l'attribution des besoins peut être un certain casse-tête. Mais on fait cela dans une bonne ambiance en pestant que les monstres aient un besoin naturel ou qu'ils s'énervent ou encore qu'ils n'arrêtent pas de manger.

Afin de viser la victoire, il faut marquer des points lors des concours et satisfaire au mieux les clients qui vont venir acheter nos monstres. Au départ, on s'enthousiasme sur la gestion de nos petits monstres, être aux petits soins et les faire grandir. Or le but de Dungeon PetZ est bien de satisfaire les bons besoins (et donc avoir des monstres qui peuvent les avoir) au bon moment (lors des concours ou de l'arrivée d'un client) tout en préservant l'intégrité de ces bouts de chou. Oui ce n'est vraiment pas terrible si un monstre venait à mourir ou à se faire la malle.

Dans notre partie, François a géré sa monstrerie d'une main de maître et remporte une victoire sans aucune contestation possible. Il n'a pas brillé dans les concours mais a réalisé quelques ventes juteuses dont une qui lui rapporte la belle somme de 21 points grâce à un diablotin sur l'estrade. Caro au contraire a manqué sa partie, elle s'est surtout concentrée sur les concours mais il semble clair que les clients sont plus lucratifs avec les multiplicateurs. Les concours sont utiles pour faire la différence lorsqu'on gère correctement les clients. S'ils sont mal gérés ou négligés, même une omni-présence sur les concours ne permettra pas de se battre pour la victoire (à 4 joueurs, il n'y a que 4 concours donc 32 points max à distribuer). Marielle réalisera une assez bonne partie mais ne pourra pas suivre le coup fumeux de François avec sa grosse vente. Et ce qui me concerne, j'ai assez minablement géré ma monstrerie. J'ai été en retard sur tous les concours/clients et je n'ai donc jamais scoré comme il se doit. J'ai eu du mal à gérer la litière de mes chenapans car ils avaient tous vachement envie de faire prout. Lorsque je tirais des cartes besoin vertes parce que j'espérais donner à manger à mes monstres, je tirais surtout des popos. J'ai donc vite regretté d'avoir laissé passer la longue pelle, un artefact puissant dès qu'il s'agit de gérer les crottinous.

Je n'ai jamais été dans le coup pour la victoire finale, mais quel plaisir de bichonner ces petites créatures. Le jeu est suffisamment aléatoire pour simuler les caprices des monstres, mais quand on s'y prend bien, on peut anticiper. Je me suis rendu compte que j'ai fait énormément d'erreurs dés le 1er tour de jeu. J'ai hâte de rejouer pour voir si je peux améliorer les choses. Je me demande également comment ça se passe à 2 joueurs, je suis confiant que je le saurais bientôt. Vlaada nous a encore concocté un excellent jeu.