Fief

29 sept. 2013 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
5
Date
29 sept. 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
120 minutes
Mécanismes
Conquêtes, Affrontement, Négociation
Thèmes
Médiéval
Date de sortie
juin 2014
Auteur(s)
Philippe Mouchebeuf
Illustrateur(s)
Patrick Dallanegra
Editeur(s)
Asyncron Games

Scores

# Nom Score
1 Cartal 0
2 Kapitch 0
3 Dame Béatrice 1
4 Le Zeptien 1
5 Thibault 0

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 29 sept. 2013 à 12:39

Le grand Fief de retour sur une table hier après-midi.

Toujours un plaisir de le retrouver, surtout qu’étaient présents des désormais « grognards » de Fief : Monsieur Cartal et Dame Béatrice, qui cumulent à eux 2 déjà quelques belles victoires. Monsieur Kapitch le découvrait, quand à monsieur Thibault (que j‘avais déjà croisé sur un plateau du Trône de fer et qui m‘avait posé bien des problèmes avec les Martell)…heu…je sais pas. En tout cas, il a été très à l’aise. Bref, les conditions semblaient réunies pour vivre à nouveau un très bon moment ludique…et ce fut le cas.

Cette partie fut en plus marquée par de belles rigolades, en particulier en raison des surnoms donnés à certains personnages du jeu. Par exemple, vous connaissez le nom de famille d’arthur ? Et bien j’ai appris qu’il s’agissait d’un instrument de musique, le luth…Arthur Luth…Je préfère ne pas dénoncer l’auteur de ce calembour, qui est le même qui a surnommé le seigneur Eric « Eric la Trique », ou encore le seigneur Baudouin « Beau de loin ». Ce pauvre seigneur Henri n’a pas échappé au « Pas de bras, pas de chocolat »…Bref, nous avons eu droit à de vraies plaisanteries de taverne hier, et pourtant nous n’avons vidé qu’une seule bouteille de cidre (devenue quasi traditionnelle durant une partie de Fief).

La première alliance de la partie fut scellée entre Dame Béatrice et moi. Je m’étais installé à Sigy et mon allié à Blaye (nous étions donc voisins). Les 3 autres joueurs ont pris tout leur temps pour se lancer dans une alliance, et c’est seulement au 3 ième tour je crois que messieurs Thibault et Nicolas ont fait convoler deux membres de leur famille. Ce qui veut pas dire que monsieur Kapitch fut isolé…bien au contraire. Il va avoir son fief, puis un évêché. Son évêque va devenir cardinal puis…le pape Quentin ! Pour lui faire face, Dame Béatrice a fait élire roi son seigneur Eric…si bien que je vais avoir la reine dans ma famille.

Pleins de rebondissements durant cette partie. Je vais avoir le plaisir d ‘assassiner le Seigneur Othon (et je le redis, NON, il ne porte pas un soutien-gorge !) que monsieur Cartal menait dans une bataille contre Dame Béatrice. Non mais ! Entre alliés, il faut s’entre-aider. Seul problème, monsieur Cartal avait la carte justice, si bien que mon seigneur assassin fut immédiatement rattrapé et puni.

Nous avons alors frisé la victoire, car j’avais 2 points, Dame Béatrice les 2 autres. Hélas, à Saint Paul, monsieur Cartal à lancé toutes ses forces, et il est parvenu à vaincre mes troupes et prendre la ville chef-lieu de l‘un de mes fiefs. Plus tard, notre alliance fut même rompue. Libres tous deux, Dame Béatrice et moi commencions à lorgner du coté de monsieur Kapitch…et Dame Béatrice s’est allié à lui. Aïe…à présent, j’étais le solitaire de la table !

Mais coup de théâtre, une peste bienvenue brisa rapidement la nouvelle alliance Dame Béatrice-Kapitch. Ça c’est Fief, il se passe toujours quelques chose avec une histoire qui se raconte. Je l’ai toujours dit, Fief, c’est une aventure. Plus tard, nouvelle alliance entre Dame Béatrice et moi, et je vais faire « D’Arc » l’Isabelle de mon alliée…et là, j’ai entendu « Isabelle passe du coté obscur »… xD

De l’autre coté, Monsieur Thibault va finir par trahir un peu son allié monsieur Cartal (sous les applaudissements du public :P ).

La tension va monter d’un cran entre dame Béatrice et monsieur Thibault. On vit une accumulation de troupes de part et d’autre et ce qui devait arriver arriva : énorme bataille sur Lepervier, et victoire de Dame Béatrice.

Il s’est passé tellement de choses ! J’en oublie surement…mais ce qu’il faut retenir, c’est que dame Béatrice a gagné là sa 3ième partie de Fief d’affilée (« sans jamais trahir mon allié » a-t-elle souligné) . Et moi….c’est ma première victoire depuis la réédition du jeu !!! ( et 5ième partie sur cette nouvelle version) C’est un zeptien heureux qui s’est levé de table hier. Bon, j’ai attaqué un peu plus que d’habitude, ceci explique peut-être bien des choses. Concernant la répartition des points, c’est Dame Béatrice qui en apporte 3 (en prenant un nouveau fief pour conclure la partie) et moi le quatrième.

Enfin ! Une nouvelle victoire à Fief ! La dernière remontait à…bien longtemps mon pov' monsieur...