Focus

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Déroulement du jeu

Chaque joueur joue à son tour en déplaçant un pion orthogonalement sur une case directement voisine, vide ou occupée, et ce quelle que soit la hauteur ou la couleur du pion sur lequel il se déplace.

Déplacement d'une tour

Les tours apparaissent vite par empilement de pions. Les tours peuvent contenir des pions à soi ou à l'adversaire. Une tour appartient au joueur dont le pion est au sommet. Un joueur peut jouer une tour qui lui appartient. Une tour se déplace d'un nombre de cases égal à sa hauteur.

Capture et mise en réserve de pions

Les tours sont limitées à une hauteur de cinq pions. Dès qu'une tour dépasse ce nombre, suite à un empilement, les pions en surnombre doivent être retirés de la base. Les pions du joueur qui vient d'empiler partent dans sa réserve et pourront revenir dans le jeu.

Déplacement d'une partie de tour

Un joueur peut également faire un saut réduit avec une tour. Il laisse les pions inférieurs de sa tour sur la case et saute avec n'importe quelle nombre de pions.

Réintroduction des pions en réserve

Un joueur qui dispose de pions en réserve, peut rentrer un pion en jeu par tour sur n'importe quel case du plateau, qu'elle soit vide ou occupée. Le joueur ne peut dans ce cas déplacer aucun autre pion ni aucune tour.

Fin de partie

Si un joueur ne peut plus faire aucun déplacement parce qu'il ne possède plus ni pion, ni tour, ni réserve, le jeu est fini et son adversaire a gagné.

Rédigé par : ybkam

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
45 minutes
Mécanismes
Capture, Placement, Affrontement
Thèmes
Abstrait
Date de sortie
1 janv. 1979
Auteur(s)
Sid Sackson
Editeur(s)
Parker

Récompenses de jeu


Spiel des Jahres
Spiel des Jahres 1981

Variantes de produit

Focus

Focus

  • Sortie : 1 janv. 1979
Auteur(s)
Sid Sackson
Editeur(s)
3M

Dans la même série

Domination

Domination

  • 2 à 4 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • Sortie : 11 déc. 2019
En savoir plus