Fortunes de mer

19 juil. 2015 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
19 juil. 2015

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
Mécanismes
Courses, Simultané
Thèmes
Maritime, Pirate
Date de sortie
4 juil. 2011
Auteur(s)
Kasper Aagaard, Christian Marcussen
Illustrateur(s)
Ben Nelson, Chris Quilliams
Editeur(s)
Filosofia
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 6 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 19 juil. 2015 à 20:20

Une partie de Fortunes de mer jouée config 4 en compagnie de messieurs Pierre, Sebastien et Julien.

(NB : Pas de photo, j'ai prêté mon appareil...désolé).

Houlala ! Que ce fut dur de replonger dans ce monde de pirates. Mes 2 (ou 3) parties remontaient à...2011 ! Pour les raisons habituelles, je n'avais pas revu le jeu depuis, mais ils faut dire aussi que les explications de règles de ce jeu m'ont toujours fait un peu peur, alors lancer une partie...

De plus, le coté aventure n'était pas toujours apprécié par chez moi à l'époque... alors évidemment, du hasard de cartes, des combats aux dés, un peu de chaos, de l'interaction (trop?) directe, ça en a fait reculé plus d'un. Enfin, il y a eu une partie (j'en étais pas heureusement) qui ne s'était pas très bien finie, et ça avait laissé des traces.

Heureusement, ces dernières années, il y a des joueurs dans le coin qui n'ont pas peur de ce genre de jeu... les mêmes qui ne craignent pas Fief par exemple. :-) Moi évidemment, je suis aux anges : du gros jeux comme ça à thème fort, un week-end quand rien me presse, c'est impeccable, mais ça n'arrive pas assez souvent. Cependant, je sens que je vais pouvoir ressortir progressivement quelques vieilles gloires.

En ce qui concerne la partie elle-même, nous avons joué avec quelques éléments de l'extension. Je dois bien reconnaître que la victoire de monsieur Pierre est largement méritée, tant il a bien su mener son sloop puis son galion avec le capitaine Bruce Nicholson : Il a fait un peu de commerce (nous avons joué avec la variante 10, 15, 20, 25, 30 par point... pour ceux qui connaissent), des attaques de navire marchand, des manœuvres audacieuses pour échapper aux pays qui voulaient sa peau et un combat épique final avec monsieur Sébastien.

Belle partie, rien à dire de plus. Monsieur Julien (le seul à découvrir le jeu) n'a maintenant qu'une idée en tête : rejouer à FdM tant il est sorti de là frustré par quelques mauvais choix...

Je suis certain que monsieur Sébastien a soif de revanche (il faut dire que les capitaines ont défilé chez lui), et quand à moi... il faut que je relise (encore) les règles et puis Zou ! prêt pour une nouvelle aventure ! Car c'est aussi ça FdM : une aventure. Corne de bouc !

Le Zeptien
By joueurkiller | 20 juil. 2015 à 21:10

Monsieur le leptien vous m'avez mis la mer à la bouche, avec ce jeu qui a l'air fort passionnant mais peut on encore le trouver en commerce ?

Le Zeptien
By palferso | 21 juil. 2015 à 14:19

La boîte de base n'est plus que très difficilement trouvable. J'ai eu la chance de pouvoir acquérir le jeu récemment avec son extension étant assez fan d'un autre opus du même auteur: Clash of Cultures.

Je n'ai qu'une partie à mon actif qui m'a beaucoup plue. On a joué sans la variante sur l'or (pour ne pas rajouter du temps de jeu), sans les modules "faveurs" et "équipage" (pour ne pas trop alourdir) et sans le module amélioration des bateaux CNJ mais avec tout le reste.

Monsieur Le Zeptien, c'est quand vous voulez dès que vous avez une place à bord!

Le Zeptien
By Le Zeptien | 21 juil. 2015 à 18:05

Pour Joueurkiller : Si j'en crois le comparateur de prix (deuxième onglet en haut à gauche), on trouve encore la boîte de base sur Bellaciao et Fungames.

Salut Palf !

Alors ça y est, tu as donc découvert cette autre bête créée par Marcussen.

Pour moi, le meilleur jeu avec la piraterie pour thème, en tout cas de ce que je connais. Pas forcement facile d'accès (je le trouve même plus lourd que Clash), mais quel plaisir une fois qu'on commence à bien connaître le jeu. J'ai un peu pataugé dans la partie ci-dessus (ma dernière partie remontait à 4 ans, et malgré les explications de règles, j'ai oublié en cours de jeu des points plus ou moins importants) et puis je me suis fait un peu coincer un à l'ouest alors que j'étais tricard dans les ports anglais.

Mais bon, c'était bien quand même :-)

Le Zeptien
By palferso | 22 juil. 2015 à 09:27

Je trouve de mon côté Fortunes de Mer bien moins lourd à assimiler que Clash qui te laisse sur les premières parties face à un amas d'informations à gérer d'emblée bien plus dense et important (doubles objectifs, cartes Action/Combat, arbre de développement). Par contre, les règles sont effectivement un peu plus simples et rapides à expliquer à Clash si tu acceptes de laisser chaque joueur se dépatouiller seul peu ou prou face à son arbre de développement et ses cartes qui constituent autant d'exceptions et/ou points particuliers par rapport aux règles "de base". A Fortunes de Mer, il faut effectivement d'emblée présenter les exceptions, détails et autres points particuliers mais après, j'ai trouvé que ça roulait, que c'était bien plus fluide et moins complexe à assimiler que je ne le pensais. Mais bon, tout comme à Clash, on est effectivement face à un jeu poids lourd et complexe sur bien des niveaux.

Au final, j'ai trouvé le jeu très différent tout en présentant évidemment une certaine marque de fabrique de l'auteur: assez touffu mais tout de même moins long et comme souligné plus haut moins dense dans l'amas d'informations, très narratif dans l'écriture de notre destinée d'écumeur de mer (sans doute même un peu plus narratif que Clash), plus fun mais aussi sans doute un peu plus aléatoire.

Marcussen aime de toute évidence (et c'est pour partie ce qui fait à mon sens le charme de ses jeux) mélanger finement et intimement une "culture" Eurogame avec une "culture" Ameritrash. Clash me semble légèrement plus pencher du côté Eurogame et Fortunes un peu plus du côté Ameritrash.

Le Zeptien
By joueurkiller | 8 févr. 2016 à 21:41

Ca c'est fait j'ai fais l' acquisition du jeu fdm ! C'est coton les règles ya beaucoup de texte partout et on est un peu perdu ! Mais sinon j'ai bien aimé la partie mais les règles ca ronge le cerveau ! Bref je n'ai pas trouvé de combien se déplacent les cnj lors de leurs actions 1 2 3 zones comme les cj ? Merci de votre reponse