Fortunes de mer

2 août 2016 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
2 août 2016

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
Mécanismes
Courses, Simultané
Thèmes
Maritime, Pirate
Date de sortie
4 juil. 2011
Auteur(s)
Kasper Aagaard, Christian Marcussen
Illustrateur(s)
Ben Nelson, Chris Quilliams
Editeur(s)
Filosofia

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 2 août 2016 à 19:51

C’est au cours d’un week-end ludique chargé que s’est déroulée cette partie de Fortunes de Mer à 3 joueurs, en compagnie de monsieur Palferso et monsieur Anthony. J’avoue que j' attendais avec impatience de pouvoir repartir à l’aventure dans ce jeu de pirates imaginé par Christian « CoC» Marcussen et Kasper Aagaard. Deux jours avant, j’avais d’ailleurs re-revu Pirates des Caraïbes, histoire de me remettre un peu dans l’ambiance 8) .

A noter que la veille, afin de réviser les règles, monsieur Palferso et moi avions disputé une partie à deux... qui fut très marrante. Rapidement, nous avons été mis sous la pression des navires non joueurs qui sillonnaient les mers, si bien qu'on a pas eu le temps de s'ennuyer malgré la config. deux joueurs.

Monsieur Anthony est un joueur qui découvre les jeux de plateau, mais attention, il est un vieux grognard de Warhammer. De plus, il a déjà disputé quelques parties de Clash of Culture et de Age of Steam. Je dois avouer qu’il m’a même surpris car il a vite capté les (nombreuses) règles de Fortunes de mer et il a même donné de bon conseils à monsieur Palferso lors d’une transaction dans un port… :o

Redoutable non ?

Les choix des modules...

Monsieur Palferso a choisi de nombreux modules de l’extension pour agrémenter un jeu de base déjà bien fourni, vous en conviendrez. Pour ceux qui connaissent, nous avons cependant écarté le module 4 (Améliorations des CnJ), le module 11 (La piste de loyauté), et nous avons joué sans les variantes 3 (Donnez-moi la gloire ou la mort), variante 4 (La vie est injuste) et variante 5 (Sans-pitié)… à part cela, tout le reste y était (Les lieux, la contrebande, la météo, etc…). Cela promettait une partie fort animée et riche en aventures diverses et combats épiques, mais aussi en coups du sort aussi bien heureux que malheureux… des fortunes quoi, comme disent les marins.

Pour commencer, du commerce...

Et bien question fortunes en mer, nous avons été gâtés ! Sur une magnifique Flûte à la ligne élégante et aux voiles colorées j‘ai commencé la partie avec le capitaine Krispijn Van der Heyden, un solide gaillard au crâne dégarni qui a des anneaux dans les oreilles ainsi que les lunettes d’Harry Potter. Je me suis dit qu’avec ce gars là, ma petite affaire pourrait aller loin. En plus Krispijn a un don : il peut éloigner un pirate trop collant vers une zone adjacente. Dans le monde dans lequel on vit, c’est pas un petit avantage, surtout si on dirige le pirate dans une zone ou il y a le navire d’un joueur adverse… hé, hé, hé… xD

Enfin bref, j’avais décidé de commencer une carrière de paisible marchand, et je dois dire que ça roulait… heu, pardon, que ça voguait pas mal pour moi en début de partie. Bon, évidemment, il fallait jouer avec le sens du vent et la tempête baladeuse, mais également éviter quelques pirates, joueurs ou non, qui rôdaient dans le secteur (au sud de la carte) que je fréquentais beaucoup. Après avoir encaissé quelques doublons suite des transactions réussies, je m’apprêtais a remplir l’objectif d’une Rumeur et à vendre 3 marchandises (donc 2 points en perspective + de l‘argent que j‘aurais déposé dans mon coffre) quand je fus attaqué par le Sloop de monsieur Palferso. :cry:

"Ah ! Maudits pirates !"

Il faut dire que depuis le début, monsieur Palferso avait pris un Sloop pour faire le pirate, mais il avait connu déboire sur déboire, ratant des reconnaissances, foirant des combats, laissant s’enfuir des navires marchands, etc…bref, avec son sloop, il a failli finir en slip (oui, elle est classique celle là à FdM, mais il fallait que je la fasse.. xD ). Il lui restait une dernière possibilité, attaquer le navire d’un joueur. Il parvient à me repérer, le combat s’engage. Krispijn se défend bien et nous avons même pensé que le combat était gagné… mais non, il sera perdu, d’un rien et là, au revoir Harry Potter, sa flûte, sa rumeur, ses doublons. Je devais donc recommencer à zéro. Cette fois, ce fut avec Pepijn Van Awezaath, un autre capitaine hollandais à bord d’une nouvelle Flûte.

Et le Galion au Trésor fut capturé...

Pendant ce temps, monsieur Anthony avec Gil del Lobo se débrouillait très bien. Evidemment, il était pirate, mais avec son pouvoir, il a pu agir impunément pendant un moment. Il s’est mis a remporter quelques beaux succès, si bien qu’il a vite marqué des points. Il va réussir un exploit en fin de partie. A bord d’un galion, il va s’attaquer au Galion du Trésor espagnol, chargé de 45 doublons. Un gros engagement à suspens, ça sentait la poudre, on avait l’impression d’être au cœur de la canonnade avec un impétueux abordage pour en finir. Monsieur Anthony réalise un bel exploit qui va lui donner la victoire finale. Monsieur Palferso était tout heureux de voir enfin quelqu’un vaincre le Galion au Trésor. 8)

L'impossible Curaçao...

De mon coté, j’avais encore au moins 2 points en réserve prêt à être marqués (ce qui m’aurait ramené à la hauteur de monsieur Palferso). Hélas, la tempête, des pirates et le navire surpuissant de monsieur Anthony empêchait (sans vraiment le savoir d’ailleurs) ma Flûte de revenir à son port d’attache (Curaçao). J’attendais en faisant un peu de commerce que la route se dégage, mais rien à faire ! Il y avait toujours un gros obstacle devant… j’aurais pu tenter de forcer le passage dans la tempête, mais j’ai espéré qu’elle partirait vite et puis je pensais pas rester ainsi à louvoyer pendant 7 ou 8 tours, peut-être plus même ! Quand je pense que non content de marquer des points (3 marchandises identiques et la réussite potentiel d’une rumeur dans les eaux de Curaçao), j’aurais pu aussi acheter une frégate (donc un point de plus), voir un galion… :?

Ce fut toutefois une bien belle partie sur un jeu qui n’est pas sorti assez souvent par chez moi, mais je plaide coupable. J’ai simplement un peu peur de devoir l’expliquer celui-là. Je suis pourtant pas un débutant en la matière et j’en ai vu d’autres, mais il y a des jeux qui m’intimident quand il faut présenter leurs règles et FdM est de ceux là. Mais bon,… je vais essayer de braver ma crainte et de le proposer bientôt... :)

Le Zeptien
By joueurkiller | 2 août 2016 à 23:57

Merci pour se super résumé de partie, grâce à vous ou cause de vous j'ai acheté le jeu, il est superbe mais alors les règles c'est pas du coton, pfff ! Il y a beaucoup de choses à lire à penser et à gérer entre les cnj tous les textes sur le plateau, les cartes événements, les rumeurs.... ça donne mal à la tête, pourtant je pense que le jeu est excellent ! On dirait aussi que l'extension apporte pas mal de choses bref il faudrait que j'y rejoue