Frank's zoo / Zoff im Zoo

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

But du jeu

Le jeu se déroule en plusieurs manches. A chaque manche, les joueurs essayent de se débarrasser de leurs cartes en premier. Il y a 2 manières de jouer : une en solitaire et l'autre en équipes.

Les cartes

Chaque carte représente un animal au bas et dans les coins. En haut de la carte, on trouve un cadre qui indique les animaux qui battent cette carte.

Le Joker peut être joué avec n'importe quel autre carte et est considéré comme l'animal représenté sur cette carte. On ne peut pas poser le Joker seul. Un moustique seul peut être joué avec un ou plusieurs éléphants et devient un éléphant. Donc, un moustique et un éléphant forment 2 éléphants. On ne peut pas jouer plusieurs moustiques de cette façon.

Le Joker et un moustique sont 2 moustiques. Un éléphant, le Joker et un moustique sont 3 éléphants.

Déroulement du jeu

Le premier joueur pose une ou plusieurs cartes identiques face visible sur la table. Les autres joueurs vont essayer de battre cet ensemble de cartes en posant des cartes qui ont un rang supérieur à aux cartes posées précédemment. Il y a 2 façons de jouer des cartes plus fortes :

- poser le même nombre de cartes mais avec animal de rang plus élevé

- poser le même animal mais avec une carte de plus.

Quand à son tour de jeu, les cartes que le joueur avait posées précédemment n'ont pas été battues, le tour est fini. Le joueur prend toutes les cartes posées lors de ce tour et les pose face cachée devant lui. Il commence le nouveau tour.

Quand un joueur a réussi à se débarrasser de toutes ses cartes, il a fini de jouer mais le tour continue normalement. Les autres joueurs continuent de jouer jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un joueur avec des cartes en main. On note l'ordre dans lequel les joueurs se sont débarrassés de leurs cartes. Quand il ne reste plus qu'un joueur avec des cartes, on arrête le jeu et on note les points.

Fin de la première manche et suite du jeu

Le 1er joueur à s'être débarrassé de ses cartes reçoit un point pour chaque joueur présent. Le joueur suivant reçoit un point de moins et ainsi de suite. Le dernier joueur ne marque pas de points.

Après ce 1er décompte de points, le jeu peut se dérouler de 2 manières.

A) La manière la plus simple est de continuer à jouer comme précédemment.

On additionne les points à la fin de chaque manche. Le jeu s'arrête quand 2 joueurs ont atteint ou dépassé 19 points. Le joueur qui a le plus de points à ce moment a gagné.

B) La seconde manière de jouer est de former des équipes en fonction de leurs scores.

Après avoir regardé les cartes, les joueurs d'une même équipe s'échangent 2 cartes. Chaque joueur garde les cartes qu'il a gagnées (qu'il joue seul ou en équipe). On joue de la même façon que lors de la 1ère manche avec une exception : un joueur peut demander de l'aide à son partenaire. Il joue une ou plusieurs cartes face visible et son partenaire peut compléter l'ensemble pour battre les cartes en cours.

La manche se termine immédiatement quand il ne reste plus qu'un joueur avec des cartes en main et on marque les points.

Les 2 joueurs d'une équipe marquent des points en additionnant leurs positions. Les joueurs marquent aussi des points selon les cartes qu'ils ont gagnées sans les partager avec leur partenaire. On forme de nouvelles équipes pour la manche suivante.

Le jeu se finit quand 2 joueurs ou plus ont marqué au moins 19 points. Le joueur en 1ère position est le vainqueur (en départageant les joueurs à égalité s'il y a lieu). Il est possible de choisir un total de points différent.

Rédigé par : ybkam

Descriptif issu du site "Tric Trac"

Spécifications


Nombre de joueurs
3 à 7 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
60 minutes
Mécanismes
Enchères, Combinaisons, Plis, Coopératif, Affrontement, Défausse
Thèmes
Animaux
Date de sortie
1 janv. 1999
Auteur(s)
Doris Matthäus, Frank Nestel
Illustrateur(s)
Doris Matthäus, Frank Nestel
Editeur(s)
Rio Grande Games, Doris & Frank, PS-Games

Voir plus d'avis
Voir plus d'articles
Voir plus de parties de jeu